Micro-entrepreneur

Le régime du micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur)

Le régime de l’auto-entrepreneur a été instauré par la loi de modernisation de l’économie en 2009.  Avec plus de 250 000 auto-entreprises créées en 2009, sur un total de 500 000 nouvelles entreprises, le statut de l’auto-entrepreneur connait un succès sans précédent. Il s’agit d’une forme simplifiée d’entreprise individuelle adaptée aux créateurs d’entreprise qui souhaitent  se « mettre à leur compte » ou avoir un revenu d’activité complémentaire.

Le régime  » auto-entrepreneur  » est  désormais rebaptisé  » micro entrepreneur  » .

Avantages du régime de l’auto-entrepreneur

  • Simplicité de création
  • Imposition sociale et fiscale réduite et absence de cotisation sociale minimale
  • Absence de décalage de trésorerie entre les recettes et l’imposition
  • Franchise de TVA

Inconvénients du régime de l’auto-entrepreneur

  • Dépenses réelles non-prises en compte, dans le cas d’investissements initiaux importants
  • Droits à la retraite, variables suivant le chiffre d’affaires réalisé
  • Droit au chômage inexistant
  • Impossibilité de facturer un client en hors taxes
  • Limite imposée en 2012 sur un chiffre d’affaires maximum de 33 300 euros HT pour les prestations de services (dont les prestations intellectuelles du type conseil/formation).
  • Difficulté pour un client de percevoir une sécurité de structure dans l’auto-entreprenariat
  • L’actualité sociale et fiscale démontre l’arrivée de nouvelles charges pour le statut de l’AE

Portage Salarial ou auto entrepreneur ?

Tout professionnel indépendant qui dispose du statut d’auto-entrepreneur, peut sous certaines conditions basculer en portage salarial. Voici les principales différences entre les deux statuts :

Statut juridique et droits sociaux

Vous êtes un salarié autonome de la société de portage. A ce titre, vous bénéficiez de tous les avantages sociaux auquel peut prétendre un salarié classique (assurance maladie, assurance chômage, retraite d’un salarié, prévoyance, etc.). Vous concevrez toutefois une totale propriété de votre clientèle (droit garanti par le code du travail) et restez entièrement libre de votre organisation et votre emploi du temps.

Assurances professionnelles

Rares sont les AE qui souscrivent à une assurance RCPRO (responsabilité civile professionnelle). La société de portage vous couvre par avance et avec un très fort niveau de protection. Vous bénéficiez également naturellement chez Portageo de notre assistance juridique (conseils et défense). Vous bénéficiez également d’une assurance crédit tout au long de votre vie commerciale chez Portageo.

Droit à la formation

Vous bénéficiez du droit à la formation comme tout salarié, entre autres du DIF.La formation professionnelle continue vous permet de vous maintenir à niveau dans votre savoir faire professionnel, mais également d’acquérir de nouvelles compétences pour conquérir de nouveaux clients.

Le soutien commercial

Chez Portageo, vous n’êtes pas seul. Un interlocuteur dédié s’occupe de vous au quotidien. La direction de Portageo vous accompagne pour vous encadrer et vous sécuriser dans la négociation et la relation avec vos clients. Nous vous offrons, gratuitement les services de Humaniance.com afin de développer votre activité et votre chiffre d’affaires.

Les frais de gestion Portageo

Plus votre chiffre d’affaires facturé auprès des clients augmente, plus les frais de gestion de Portageo diminuent ! Cet avantage vous est acquis définitivement. Retrouvez les avantages et les particularités appréciées par des centaines de salariés portés de nos offres ici.

Votre rémunération

Vous recevez un salaire mensuel de la part de votre société de portage salarial. Oui, vous l’avez bien compris, nous payons votre salarie tous les mois, sans attendre le règlement du client. Il s’agit là d’un avantage fortement apprécié par les salariés portés, et pourtant si rare dans la majorité des sociétés de portage.

Les services Portageo

De très nombreux services valorisants vous attendent, consultez la liste complète des services proposés par Portageo à titre indicatif.

Vous êtes auto-entrepreneur et souhaitez passer en portage salarial? Contactez Portageo !

Les commentaires sont fermés.