Pourquoi les entreprises font régulièrement appel à des consultants en portage salarial ?

Pourquoi choisir la solution Portageo ?En plein cœur de la compétitivité, lancé dans une course effrénée à la performance, il n’est pas toujours facile pour les entreprises de rester sans discontinuer en pointe des dernières innovations. Et pourtant… Afin de conserver son leadership et de ne jamais se voir déclassé dans les palmarès, le renouvellement et les innovations se doivent d’être permanents. Pour ce faire, et en dépit des politiques économiques qui ne sont pas vraiment propices à l’embauche de nouveaux cadres, de nombreux consultants indépendants sont disponibles sur un marché en plein essor. Anciens cadres épris de liberté, retraités, jeunes diplômés déjà riches de nombreuses expériences professionnelles…bref, les consultants en portage salarial constituent un vivier de professionnels spécialisés et parfaitement adaptés à des missions ponctuelles, de plus ou moins long terme,en France comme à l’étranger.

Adaptables, flexibles et disponibles dans les plus brefs délais, ces femmes et ces hommes, ont tous en commun la culture de la performance et l’exigence du résultat. Habitués autant aux grands groupes qu’aux PME et TPE, outres les compétences professionnelles qu’ils développent au quotidien, ils sont aussi de véritables exemples pour l’ensemble de les collaborateurs et autres cadres en formation au sein des entreprises requérantes. Aptes à élaborer, suivre,mettre en place et pérenniser de nouveaux process, mais aussi des techniques de vente novatrices, d’assurer la transition digitale… leur présence ponctuelle fait parfois office de formation pour les équipes en place. Généralement doté d’un fort charisme, ce sont de véritables locomotives pour des équipes en recherche de second souffle. Si flexibilité et réactivité sont deux qualités indispensables aux consultants, quels que soient leur domaine d’intervention, sans passé ni futur au sein de l’entreprise qui les missionne, ils y interviennent en toute objectivité. A la pointe de leur secteur d’activité, ils sont à même d’anticiper les grands changements et les mutations profondes de leur domaine.

Quels avantages à avoir recours à ce type d’intervenant ?

Que ce soit sur plan économique, juridique ou technique le recours à un consultant freelance doit toujours être perçu comme un tremplin pour les entreprises, une véritable chance de pénétrer de plein pied dans un univers encore plus performant et compétitif. Afin de continuer à surfer sur la vague du succès ou de pérenniser une ascension constante, de continuer à grappiller des parts de marché, ils sont les ressources modernes idéales et évitent ainsi le recours à des campagnes de recrutement coûteuses et parfois lourdes de conséquences. Le recours à ce type de mission permet aux entreprises de ne rémunérer ces consultants que sur un temps bien défini sans devoir s’attacher les services de personnel supplémentaire qui viendrait plomber la masse salariale, accroître des besoins en matériel (bureaux, véhicule…).

De plus, une mission ponctuelle vient vous assurer qu’en cas d’incompatibilité d’humeur le terme de la mission vous assure une fin de contrat sans avoir recours à un licenciement. Un consultant indépendant est une personne qui a fait le choix de l’indépendance, il est donc lui aussi entrepreneur et le terme de rentabilité a donc, tout comme pour vous une signification particulière. Il est son propre commercial et sa meilleure publicité demeure les bons résultats et les succès cumulés de ses clients. Il se fixe des obligations de résultats pour l’entreprise qui le missionne. Faire appel à un consultant freelance est aussi pour nombre de structures (publiques, privées ou collectives), la possibilité de gérer en toute souplesse des périodes de croissance d’activité ou de décroissance tout en s’assurant une maîtrise des charges et un besoin de performance.

Parfaitement autonome et indépendant, il peut travailler seul ou en équipe, prendre la tête d’une de vos équipes de collaborateurs ou simplement venir en renfort, en remplacement… Dans le cadre d’ouverture à de nouveaux marchés à l’étranger, d’externalisation de production, d’ouverture de filiales dans d’autres régions par exemple, la grande majorité des entrepreneurs font appel à des consultants. Ces derniers, le plus souvent multiculturels seront, outre leur expertise et leur expérience professionnelle, les mieux adaptés à faciliter l’intégration de votre structure dans un univers différent. Si, dans le cadre d’un mission à l’étranger, la barrière de langue peut représenter un sérieux frein au développement de votre projet, la législation locale tout comme la culture locale peuvent stopper net votre élan. Nombre de consultants, parfaitement rodés à ces missions sont à même de faciliter, voire même d’accélérer l’ouverture souhaitée.

A force de missions et au fil du temps, les consultants freelance se sont constitué des réseaux et des carnets d’adresse qu’ils mettent à profit pour mener à bien les missions qui leur sont confiées. Ils sont aussi à même de vous orienter vers d’autres consultants, spécialisés dans d’autres domaines et qui, comme eux, ont fait le choix de l’indépendance. Depuis l’ébauche d’un projet jusqu’à sa réalisation finale, en passant par la formation des équipes les consultants freelance, qui n’ont ni passé ni futur au sein de la structure, travaillent en toute objectivité.

 

Quels sont les avantages à missionner des consultants en Portage salarial ?

Si le concept du Portage a fait son apparition en France il y a une vingtaine d’années, il fait de plus en plus d’adeptes parmi les indépendants. Ce statut un peu particulier leur garantit de conserver leur indépendance tout en gardant certains avantages inhérents aux salariés dits « classiques ».

Un salarié porté a son entière liberté de prospection et de négociation de ses contrats avec ses clients. Lorsque vous missionnez un consultant en portage salarial, il s’agit d’un contrat tripartite entre ce même consultant, votre entreprise et la société de portage salarial. C’est la société de Portage salarial qui vous facturera le montant des prestations que vous aurez préalablement préalablement définies avec le consultant et c’est aussi elle qui se chargera de son recouvrement. Ensuite, elle rémunérera cet intervenant sur les bases prédéfinies par contrat, comme n’importe quel salarié, s’acquittant des charges sociales et fiscales classiques. Ainsi, une fois votre contrat signé, plus d’histoires financières ou de promotion entre votre entreprise et le consultant. Les choses sont claires, carrées et définies par contrat. Si vous missionnez le consultant pour une mission à l’étranger, là encore c’est la société de portage salarial qui gère les différentes démarches administratives, fiscales et juridiques inhérentes à ce détachement.

Un des autres avantages que peut représenter le recours aux sociétés de Portage salarial pour l’embauche d’un consultant indépendant dans le cadre d’une mission, est qu’elles sont de véritables viviers d’experts aux compétences aussi diverses que variées. En effet, bien souvent les freelance qui souhaitent s’impliquer sans réserve dans leur activité professionnelle se tournent vers le Portage salarial qui leur assure une gestion administrative, juridique et sociale complète. Ainsi dégagés des tracas comptables et autres, ils peuvent se consacrer intégralement aux missions qui leurs sont confiées. Même si les sociétés de portage ne maîtrisent pas forcément les plannings complets de leurs salariés portés, elles ont cependant accès à leurs CV, connaissent leurs domaines de compétences, les spécificités de chacun et seront à même de vous mettre en relation directe avec ces femmes et ces hommes, du plus simple consultant aux experts en tous genre, voire même aux managers de transition le cas échéant. Si pour ce type de mission, vous avez déjà eu recours à l’intérim, sachez que les frais perçus par les sociétés de portage salarial sont en moyenne deux fois inférieurs à ceux facturés par les sociétés d’intérim, aussi surprenant que cela puisse paraître.

De plus, avec la reconnaissance des pouvoirs publics accordée au portage salarial, notamment la convention collective entrée en vigueur en juillet dernier, la grande majorité des consultants freelance se tournent aujourd’hui vers ce type de structure, bien plus sécurisante et transparente pour eux et leurs clients. L’accès au Portage salarial est strictement encadré par la loi. A ce titre, l’article L. 1254-2.-I. du Code du travail précise entre autre que, « le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix. ». Vous avez donc ici, l’assurance de ne trouver que des professionnels reconnus et aptes à justifier de leur expertise. Contrairement à un salarié classique, les honoraires versées dans le cadre d’une mission de portage salarial sont imputables à la masse salariales car ces charges sont considérées comme des prestations externes.

Avantages administratifs et transparence des contrats

En tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à faire appel à un consultant en portage salarial. Outre les différents aspects que nous avons énumérés plus haut, d’un point de vue administratif, les choses sont beaucoup plus simple pour vous.

Il s’agit de régler une facture comptable mensuelle comme pour n’importe quel fournisseur. Pas de déclaration URSSAF, pas de contrat de travail à rédiger, ni de bulletin de salaire ; une simple facture à s’acquitter auprès de la société de portage salarial dans la limite du délais légal pouvant aller jusqu’à 60 jours. Le Portage salarial est LA solution moderne la plus adaptée tant aux besoins des entreprises requérantes, qu’à la complexité des différentes législations en vigueur et qu’aux attentes de nouveaux experts qui souhaitent se libérer des charges comptables, juridiques et administratives. En mandatant un prestataire externe, vous savez exactement où vous allez et vous conservez l’entière maîtrise de votre budget. En passant par une société de portage salarial déjà bien établie et dotée d’une solide réputation, vous avez l’assurance de trouver la ressource la mieux adaptée et à vos besoins et une simplicité d’accès qui vous surprendra. Le recours à un consultant freelance en portage salarial vous garantit un cadre juridique clair et indiscutable qui met votre entreprise à l’abri de toute forme de travail dissimulé. Si la durée pour laquelle vous avez mandaté votre expert ne s’avère pas suffisante, il suffit de faire un avenant au contrat initial pour prolonger votre collaboration en toute simplicité. De plus, le recours au Portage salarial vous garantit que le consultant que vous prenez en mission est couvert par une protection civile professionnelle.

En bref, en externalisant certaines prestations de services telles que des prestations intellectuelles hautement qualifiées, mieux vaut, dans l’état actuel du marché de travail, faire appel à des sociétés de portage salarial déjà bien implantées et bénéficiant du recul et du portefeuille suffisant.

Les consultants freelance en portage salarial ont tous un haut niveau d’expertise dans le domaine du conseil. Ils sont flexibles, ont une culture du résultat et leur arrivée dans vos services est quasi immédiate. Ils répondent à un besoin ponctuel pour une mission donnée. Ainsi, et après négociation et signature du contrat, vous n’aurez qu’à vous acquitter d’une seule facture mensuelle. Pas de dépassement de budget, pas d’embauche ni de charges supplémentaire et l’assurance de vous attacher les services d’une véritable professionnel.

Où trouver des consultants freelance expérimentés ?

Si de nombres d’indépendants s’auto-proclament consultants, certains affichent un CV bien plus riche que d’autres. Afin de ne pas se tromper et de faire les bons choix certaines filières sont plus adaptées que d’autres car plus spécialisées dans tel ou tel domaine d’activité. Si certains cabinets ou certaines plate formes sont spécialisés dans le recrutement et la mise à disposition de consultants indépendants, les entreprises de portage salarial demeurent un vecteur de recrutement particulièrement performant. Selon l’ampleur et la complexité de la mission que vous souhaitez déléguer, les profils et les budgets seront bien évidemment différents. Certaines plate formes telles que Codeur ou Redacteur.com vous offrent la possibilité de choisir vous même parmi un large panel de designer ou de rédacteurs pour de petites missions. D’autres comme Hopwork ou Humaniance, toujours sur le même principe ont des orientations plus larges. Ce sont là aussi des plate formes de mise en relation avec des consultants freelance où vous pouvez accéder aux références et autres CV mis en ligne par les consultants et validées par les services compétents.

Portageo

À propos de Portageo

Laissez-vous porter par Portageo et ses 15 années d'expertise en portage salarial.
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.