Pourquoi une mission à l’étranger est à envisager au moins une fois dans sa carrière ?

Pourquoi une mission à l'étranger est à envisager au moins une fois dans sa carrière ?Dans un contexte de mondialisation et d’internationalisation des échanges, le monde est de venu un « village », aussi, le monde entier est devenu un terrain de jeu pour bon nombre d’entreprises. En plus d’exporter leurs produits, ou leurs services dans le monde entier, une multitude d’entreprises ont besoin d’une représentation dans un pays étranger. C’est l’occasion pour les cadres d’intervenir sur un projet de création de filiales, un projet d’infrastructure gagné lors d’un appel d’offre international…

Alors, qu’auparavant l’internationalisation concernait surtout les études, aujourd’hui des milliers de cadres estiment que c’est un passage obligé dans la construction de leur carrière professionnelle.

D’ailleurs, dans le cadre d’une mission à l’étranger plusieurs types de contrats sont possibles, pour les jeunes diplômés, il s’agit du VIE. Tandis que pour les salariés plus expérimentés, la mission à l’étranger peut prendre la forme d’un contrat d’expatriation, ou encore d’un contrat local.
Londres, Dubaï, Hong-Kong, New-York, qu’elles soient proches ou lointaines, ces missions à l’étranger sont de moins en moins effrayantes pour les professionnels.

Pourquoi faut-il l’envisager au moins une fois au cours de sa vie ?

La mission à l’étranger, une aventure humaine

Faire le choix de s’installer à l’étranger le temps d’une mission de plusieurs mois ou de quelques années n’est pas une décision prise à la légère. Cependant cette expérience peut apporter de nombreux bénéfices aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Avant tout, quelque soit sa durée, votre situation familiale, une expatriation se prépare. Bien entendu, il s’agit d’une aventure humaine, mais plus vous serez préparé, et plus vous pourrez en tirer de bénéfices.

Aussi, faites des recherches sur le pays, sa culture, n’hésitez pas à associer votre famille à ses recherches. De cette manière, vous vous commencerez à vous projeter avant même votre départ.
En plus, grâce aux NTIC, vos proches restés en France seront facilement joignables. D’ailleurs, il y a fort à parier qu’ils seront enchantés de venir vous rendre visite afin d’aller à la découverte de votre nouveau pays d’adoption.

Se découvrir un peu plus

Effectuer une mission à l’étranger est un moyen d’aller à la découverte de l’inconnu, en sortant de sa zone de confort. En plus de découvrir de nouvelles us et coutumes, c’est l’occasion pour vous d’aller vers l’autre. Pour les personnes un peu timide, qui ont du mal à prendre l’initiative, cette aventure vous permettra aussi de travailler votre relationnel.

Quant à vos enfants; cette immersion dans un autre pays sera l’occasion de développer leurs facultés d’adaptation, cette qualité leur sera utile tout au long de leur vie. De plus, le fait de partager ses moments vous permettra encore de souder davantage votre famille.Profitez autant que faire se peut de cette parenthèse. Allez à la découverte des paysages de votre nouvelle contrée, profitez de tout ce que votre nouveau pays d’adoption a à offrir. Faites des expériences, en quelques mots, vivez pleinement.

Ces années à l’étranger sont l’occasion pour tous d’aller à la découverte de l’autre, de sa culture, de sa gastronomie, de ces loisirs… En plus, la mission à l’étranger peut être aussi une opportunité pour toute la famille d’apprendre une nouvelle langue ensemble. Malgré les éventuelles difficultés, la mission à l’étranger lorsqu’elle implique toute la famille sera une opportunité pour tous de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Sur le plan personnel, cette mission est aussi l’occasion de prendre un nouveau départ à l’abri des contraintes.

Ainsi, les enfants, vous, votre compagne pourrez revendiquer une communauté de proche dans un autre pays. Qui sait, vous y créerez peut être des liens d’amitié d’une vie.

Une mission à l’étranger, un booster de carrière

Mais sur le plan professionnel, une expatriation bien construite est un formidable tremplin pour accroître ses perspectives professionnelles. Non seulement, cela dénote d’une envie de relever de nouveaux challenges. En effet, quitter le confort de son équipe, de ses collègues, de son environnement; pour tout recommencer avec de nouvelles équipes à l’étranger nécessite du courage et de la détermination.

Bien souvent, la mission à l’étranger est une belle opportunité de prendre davantage de responsabilités. Notamment en manageant des équipes plus grandes, en dirigeant des projets plus important, c’est aussi faire preuve d’une grande autonomie.Choisir l’expatriation pour une mission, c’est aussi gagner la confiance de son employeur, et se mettre en situation de pouvoir légitimement prétendre à de meilleures opportunités lorsqu’elles se présenteront, dans votre entreprise ou ailleurs.

Sur un curriculum vitae, une mission à l’étranger est aussi un excellent moyen de se différencier des autres profils. Il faut dire qu’une expérience internationale sur un CV est très valorisée par les recruteurs. Entre plusieurs profils assez proches, l’expatriation peut être l’atout qui vous permettra de sortir du lot. Surtout si lors de votre mission, vous avez exercé un poste à responsabilité, cela dénotera de votre aptitude à gérer des équipes présentant des profils différents du votre.

Lorsque votre expatriation est associée à une réelle passion pour un pays un particulier, elle devient une opportunité pour vous de devenir un expert sur ce pays. Et, vous pourrez légitimement envisager un poste en relation spécifique avec ce pays.Réaliser une mission à l’étranger est aussi un moyen de développer son réseau au sein de l’entreprise. Le fait de connaître personnellement les équipes du bureau de Mumbai ou de New-York, vous permettent aussi de lever plus aisément les éventuels blocages qui pourraient intervenir dans le cadre d’un projet multi-sites.

Finalement, une mission à l’étranger est toujours enrichissante. Mais afin que cette mission se passe au mieux, choisissez bien le pays, et surtout faites des recherches, de cette manière, vous aurez une idée de ce qui vous y attendra. Associez votre famille dès le début, cela ne fera que renforcer sa cohésion.

Cette expérience peut aussi être l’opportunité que vous attendiez afin de donner un coup de pouce à votre carrière. En effet, de retour de mission, vous pourrez légitimement envisager des postes avec de plus grandes responsabilités. Enfin, si vous envisagez de réaliser une mission à l’étranger, privilégiez les missions d’au moins deux années, elles seront davantage valorisées.

Portageo

À propos de Portageo

Laissez-vous porter par Portageo et ses 15 années d’expertise en portage salarial.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.