La reconversion professionnelle au travers du Portage Salarial et avec Portageo !

Qu’elle soit désirée ou rendue incontournable par une situation subie (déclassement, licenciement…), une reconversion professionnelle est toujours une période de transition. Comme toute période de transition, elle interroge, remet en question et demande parfois pas mal d’audace. Quelle qu’en soit la motivation, la reconversion professionnelle renvoie forcément le principal intéressé à lui même, à ses capacité à rebondir, à ses motivations pour entamer un nouveau parcours, à ses compétences… Des grands moments de solitude en perspective.

Qu’est ce qu’une reconversion professionnelle ?

Vous vivez votre travail avec une hiérarchie hyper pressante et omniprésente ? Besoin de changement ? Avez vous envisagé une reconversion professionnelle? Le portage salarial, solution moderne à l’emploi est la voie royale pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent donner une orientation à leur carrière professionnelle mais aussi à leur vie. Bien souvent, nous songeons à une reconversion professionnelle lorsque l’on ne prend plus de plaisir à exercer un métier pourtant bien souvent passionnant et envié de toutes parts. Ne serait-ce pas simplement les conditions dans lesquelles ce métier est exercé qui sont devenues exécrables ? Prendre son envol, acquérir son autonomie, redonner un sens à cette profession pourtant passionnante ? Et si au lieu de mettre vos compétences au service d’un grand groupe ou d’un employeur qui ne perçoit pas votre investissement à sa juste valeur, vous mettiez ces compétences à votre propre service ? Si nos parents et nos grands-parents devaient se cantonner à un seul métier et à un seul employeur durant toute leur vie, aujourd’hui il en est tout autrement. Entamer une reconversion professionnelle ne doit pas être vécu comme un échec, mais bel et bien comme une réelle adaptation à un monde en mouvement.

Quelle reconversion  ?

Devenir son propre patron, changer d’orientation professionnelle, changer de vie…aujourd’hui tout est possible et avec des aides et des soutiens que vous ne percevez peut-être même pas. Depuis l’été 2016 et la mise en place de la Loi travail, tous les salariés de plus de 16 ans, les actifs, demandeurs d’emploi… ont un droit à la formation. Le Compte Personnel d’Activité ouvre des droits à la formation et donc à la reconversion.

Et pourquoi pas en Portage salarial ?

Une étude récente menée par la Fondation Travailler Autrement.org montre que 48% des salariés portés sont d’anciens actifs salariés et 40% des personnes salariées des Sociétés de Portage sont d’anciens chômeurs. En France, 66% des salariés portés le sont dans le cadre d’une activité principale et unique, ce qui signifie qu’ils sont 34% à faire du travail indépendant une activité complémentaire. Cumuler deux jobs salariés n’a rien d’illégal, bien au contraire, d’ailleurs, nombre d’entre eux ont trouvé là un tremplin à leur reconversion de la manière la plus souple et la plus sécurisée qui soit. Pas d’investissement financier ni de capital risque, pas la pression des risques sociaux inhérents aux travailleurs indépendants de type auto-entrepreneurs, artisans ou profession libérale. Le Portage salarial a ça de plus qu’il permet, surtout maintenant avec la Convention collective qui ouvre ses portes à un public beaucoup plus large, à toutes celles et à tous ceux qui rêvent de prendre leur envol, de commencer par tester leurs propres capacité à l’autonomie. De plus, les sociétés de Portage Salarial sont de véritables viviers pour qui veut se tisser un réseau. Ce sont de vraies fourmilières de talents et de partage : partage d’expérience, aide et soutien, formations en tous genres, cooptation… Bref, dans un univers où les diplômes ne sont rien comparés à l’expérience et à l’expertise acquises au fil des postes et des années, le Portage Salarial est un monde de soutien et d’entraide, bien avant la simple transformation d’honoraires en salaire dans lequel ses détracteurs ont voulu le cantonner. Quel que soit le degré d’autonomie du Salarié Porté, il trouvera là soutien, conseil et suivi personnalisé afin d’éviter tous les écueils inhérents au travail indépendant. Modules de formation, e-learning, séminaires, congrès, conseils juridiques, évaluations, certifications… autant d’opportunités auxquelles les travailleurs indépendants n’ont pas forcément accès et qui sont accessibles depuis les sociétés de Portage salarial. De plus, et comme nous l’avons vu plus haut, le droit à formation étant inscrit dans le code du travail, les salariés portés ont eux aussi accès à de multiples formations, grâce à leur statut de salarié…

Une convention collective

Si elle était attendue de tous depuis quelques années, la Convention collective du Portage Salarial qui entrera en vigueur au 1er Juillet prochain prévoit entre autres choses qu’1,6% de la masse salariale soit consacrée à la formation des salariés portés. 0,3% seront spécifiquement dédiés à un fond de mutualisation permettant de sécuriser leurs parcours professionnels. Voilà un encadrement qui vient répondre, bien au delà d’un simple désir à une attente et un besoin afin d’offrir à chacun le maximum d’opportunités dans le cadre de la réalisation et de la réussite de son projet professionnel, qui s’accompagne bien souvent aussi d’un nouveau projet de vie. Outre le panel très étendu de formations auxquelles les salariés portés ont accès, ils trouvent là, dès leur « entrée en matière » les conseils d’autres professionnels bienveillants. Bien loin de l’univers et du monde de l’entreprise où le chacun pour soi est roi, ici personne n’est en compétition avec personne. La seule compétition qui vaille, le seul défi qui vaille l’est par rapport à soi même et aux défis à relever vis à vis de ses propres clients. Il n’est pas toujours aisé d’apprendre l’indépendance et de se fixer de nouvelles règles de vie. Si les salariés portés se déplacent régulièrement sur des chantiers extérieurs ou dans les locaux de leurs clients, ils sont quand même plus de 73% à travailler depuis leur domicile, ce qui nécessite une certaine organisation et une rigueur sans faille. Au jour d ‘aujourd’hui, 47% des salariés portés déclarent gagner plus de 30 000€ net par an. Entre capacité de travail décuplés, bien-être et passion retrouvée pour une métier, les revenus s’envolent, la qualité de vie en plus.

Un nouveau départ avec la reconversion professionnelle en Portage Salarial

Consultez les témoignages vivants de dizaines de professionnels dans des métiers divers et variés, qui vous parlent de leur vie avant le portage salarial et avec le portage salarial:

http://www.portageo.fr/categorie/le-portrait-du-mois.html

Portageo

À propos de Portageo

Laissez-vous porter par Portageo et ses 15 années d'expertise en portage salarial.
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.