Bruno C – Management de transition en développement commercial

bruno-c-management-de-transition-en-developpement-commercial (2)Bruno C. réside à Charenton le Pont (en Ile-de-France). Il intervient en mission de management de transition en portage salarial pour accompagner son client dans l’ouverture d’une nouvelle entreprise sur le plan de la gestion et du commerce.

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours ?

« J’ai 63 ans et je suis toujours en activité ! Après avoir fait une école de commerce à Rouen, j’ai démarré ma carrière professionnelle dans le secteur de la grande distribution pour des sociétés telles que Sodim, La Parisienne, Auchan etc. J’ai occupé différentes fonctions notamment responsable de site, chef de rayon et de département. Puis, j’ai intégré le groupe Leduff comme directeur de région et responsable des achats. Enfin, j’ai rejoint le groupe Legave et Pasquier (devenu Fédérali, Aldis et Transgourmet) comme chef de ventes, et depuis 1991, j’ai gravi chaque échelon en interne pour devenir le directeur général de PHS sur la partie hygiène et services de l’entreprise.

En 2014, Transgourmet a cédé PHS, et le nouveau patron, déjà propriétaire de la société Argos, m’a proposé de l’accompagner dans une prestation de management de transition en vue de développer et consolider principalement la dimension commerciale. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« Les valeurs humaines : la loyauté, la vérité, le partage des idées. L’écoute, le travail en équipe, la communication et la pugnacité. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« Les clés de la réussite d’une entreprise repose sur le respect, l’intégration et la reconnaissance de ses collaborateurs. A mon sens, chaque collaborateur d’une entreprise joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement d’une entreprise, quelque soit sa fonction.

Il me parait important de bien communiquer avec ses salariés, en fédérant et intégrant ses collaborateurs autour de projets clairs. Par exemple, au travers de mon expérience, la réussite d’un projet repose également sur le travail en équipe qui permet des synergies et la création de valeur : simplicité dans le comportement, exemplarité du management, ténacité dans le travail et sa réalisation, courage, etc. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« Le portage salarial s’est présenté dans un contexte d’externalisation pour réaliser une mission. Au départ, je songeais à créer 2 structures : une SAS à dimension commerciale et l’autre financière. Après réflexion,  j’ai opté pour la solution du portage, plus simple et plus rapide à mettre en œuvre. »

Pourquoi avoir choisi PORTAGEO ?

« En premier lieu, toutes mes recherches sur le portage salarial ont été effectuées sur le web. Le site internet de Portageo m’a paru très clair et s’est nettement démarqué des autres sociétés de portage salarial. Après différents échanges avec plusieurs sociétés de portage, j’ai sélectionné Portageo : meilleure offre, et surtout, c’est Portageo qui a été de loin, le plus impliqué pour répondre à l’ensemble de mes questions. De plus, le relationnel noué avec les équipes de Portageo, fût excellent et fondé sur une grande réactivité de leur part.  »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

«Continuer à mettre mon expérience au service des entreprises, en conservant le même statut juridique. Je me rends compte que beaucoup de PME ont de réels besoins de conseils pour réussir. Les entrepreneurs se retrouvent souvent très seuls pour décider et pour mettre en place leur politique commerciale, logistique, informatique etc. L’expérience terrain est un atout incroyable, les évènements qui se produisent sont souvent les mêmes, mais les façons de les régler sont différentes. Travailler avec un consultant compétent apporte au client une sécurité supplémentaire, une vision différente, un aménagement des processus cadencés d’une autre façon, la mise en place des priorités mieux étudiées.

Aujourd’hui, je réalise une mission au sein d’une entreprise que j’apprécie particulièrement avec son patron charismatique et si « entrepreneur » »

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« C’est la solution la plus simple, la plus sécurisée, la plus tranquille, il ne faut pas hésiter »

 

Propos recueillis le 19/04/2016.

 

Portageo

À propos de Portageo

Laissez-vous porter par Portageo et ses 15 années d'expertise en portage salarial.
Ce contenu a été publié dans Le portrait du mois, Newsletters Portageo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.