Consultant en communication, quel tarif pratiquer?

La communication, interne ou externe, représente un axe fondamental dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Adopter une stratégie de communication cohérente est primordial. Dans ce contexte, le consultant en communication intervient à différents niveaux, selon les situations et les besoins de l’entreprise.

Pourquoi faire appel à un consultant en communication ?

En général, le donneur d’ordre est à la recherche d’un consultant en communication afin de bénéficier de son expertise, d’un regard professionnel nouveau et aiguisé sur les différentes problématiques de communication.

Exemples de problématiques vécues par des entreprises en matière de communication

  • Comment utiliser les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à mon entreprise ?
  • Comment présenter mon activité de façon claire ?
  • Comment s’adresser à un interlocuteur extérieur à mon domaine d’activité ?
  • Comment développer mon activité et communiquer dans le cadre de mes actions de prospection ?
  • Comment obtenir du contenu à forte valeur ajoutée ?
  • Comment communiquer pour différents événements de l’entreprise (salons etc.) ?

Adopter une stratégie de communication cohérente est primordial. Le consultant en communication joue un rôle fondamental dans l’image, la cohérence des idées et l’identité de l’entreprise. La communication est un domaine très large. Il y a des consultants qui développent des supports de communication (plaquettes, affiches, flyers), en print (bannières, boutons, logo), mettent en place un plan de communication, des actions de marketing digital (community-management, animation du site internet, du blog, des réseaux sociaux, du contenu), ou encore, qui organisent la conduite d’opération de communication et marketing.

Les domaines d’intervention du consultant en communication

Très souvent, le consultant en communication intervient sur les domaines suivant :

  • Mise en place d’une stratégie de communication interne
  • Mise en place d’une stratégie de communication externe
  • les fondamentaux de la communication interpersonnelle,
  • prise de parole en public,
  • perfectionnement grâce aux techniques théâtrales,
  • communication managériale,
  • techniques d’entretien,
  • animation de réunion,
  • gestion des conflits…
  • Relations presse, managers et organisateurs d’évènements

Quels sont les tarifs d’un consultant en communication (TJM) ?

Voici quelques exemples* de taux journaliers moyens (TJM) pratiqués par des consultants, chefs de projets en communication tous statuts confondus (entreprise individuelle, portage salarial etc.) ayant une mobilité en France et à l’étranger, selon les secteurs d’activité :

  • Consultant en e-marketing et communication digitale (techniques du web-marketing et de la communication on-line, animation de modules de formation sur des thèmes liés au marketing, à la communication, au développement personnel ainsi que sur des dimensions RH : à partir de 350 € HT par jour.
  • Consultant /Formateur en Management et Communication : 500 € HT par jour.
  • Consultant en communication écrite tous supports : à partir de 450 € HT par jour.
  • Consultante formatrice en Management Communication (formations gestion de conflits, analyse transactionnelle, gestion du stress, gestion du temps et prévention des RPS) : 900 € HT par jour.
  • Consultant Marketing, Vente et Communication : à  partir de 500 € HT par jour(conception d’actions de formation sur mesure /ingénierie pédagogique, communication orale et écrite, communication managériale, gestion des conflits,  prise de parole en public, animation de réunion).
  • Graphiste et chef de projet communication freelance : à partir de 350 € HT par jour.

* Etude effectuée au sein du service marketing et communication de www.humaniance.com plateforme d’offre de missions à destination des freelances.

Le consultant en communication opte pour le portage salarial et vous ?

Les entreprises ont recours à un profil consultant en communication dans le cadre d’un projet précis. En général, elles cherchent à externaliser cette ressource et sollicitent des consultants indépendants dotés d’une expertise métier.

Quelques exemples de témoignages de consultants en communication :

Le portage salarial séduit les consultants en communication, pourquoi pas vous ?

Portageo

À propos de Portageo

Laissez-vous porter par Portageo et ses 15 années d'expertise en portage salarial.
Ce contenu a été publié dans Focus sur, Newsletters Portageo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • Guillaume L

    Merci pour cet article intéressant. Toutefois je ne pense pas que la publication de tarifs journaliers par échantillonnage à  partir d\’un seul site de placement soit pertinent, surtout en l\’occurrence lorsque les tarifs annoncés sur ce site se situent dans la fourchette basse du marché© : d\’une part il faut encourager le fait que les freelances maintiennent des prix corrects et non dévalorisés sur leur marché, d\’autre part parce ce n\’est pas une bonne publicité pour ce site de présenter des tarifs majoritairement faibles… 🙂