Focus Métier : UX Designer, l’allié de l’entreprise digitale

UX Designer, l'allié de l'entreprise digitaleL’UX designer est un métier relativement récent, apparu à l’origine dans les start-up américaines. Aujourd’hui, en France, ces professionnels du digital interviennent dans de nombreuses entreprises. Son atout, la prise en charge de l’expérience utilisateur, afin qu’elle soit la meilleure possible. Alors qu’auparavant, l’expérience utilisateur était aussi prise en charge les web designer, ce spécialiste permet d’apporter un œil plus critique, et ainsi de mettre en place des solutions novatrices, dans l’ère du temps.

Au fil des années, ce métier a pris de plus en plus d’importance, dans un monde toujours plus connecté, les utilisateurs passent toujours plus de temps sur leurs écrans. Devant, la multiplicité des écrans (tablettes, mobiles, ordinateurs) aux tailles différentes, l’expérience utilisateur doit être pensée de manière globale, pour les sites internet qu’ils soient marchands ou non.

Un professionnel compétent

Les parcours professionnels sont vraiment divers pour arriver à exercer cette profession. En général, les UX designers après une formation initiale, dans le web, ou encore une formation d’ingénieur, ces professionnels ont décidé de suivre une spécialisation dans le digital et le multimédia. De nombreuses écoles forment les UX designer, l’École des Gobelins, Université Paris VIII avec son Master professionnel Design d’interfaces multimédia et Internet, École nationale supérieure de création industrielle…

Après avoir exercé durant plusieurs années, en tant qu’ingénieurs, maîtres d’ouvrages, certains consultants peuvent décider de suivre une formation afin de se reconvertir professionnellement en tant que spécialiste de l’interface utilisateur.

Des connaissances multiples

L’UX Designer détient de nombreuses compétences. Il dispose de connaissances techniques (HTML, CSSS…), qui lui permettent de travailler efficacement avec les différents intervenants, tels que les développeurs. Aussi, cela permet de gagner un temps précieux dans la gestion de projet. En plus, le UX designer a une bonne maîtrise des logiciels de création tels que Photoshop ou Illustrator., le maquettage fait aussi parti de ses compétences.

Ces compétences techniques lui permettent d’avoir une relation efficace avec les développeurs, et ainsi de gagner un temps précieux dans la gestion des projets sur lesquels il intervient. En tant qu’intervenant sur des projets, des connaissances en gestion de projet Agile ne sont pas de trop.

Ce designer a le sens du détail, c’est aussi un créatif, qui arrive à communiquer efficacement avec les différents membres des projets sur lesquels il intervient.

Une profession très demandée

Aujourd’hui, une présence en ligne est quasiment obligatoire pour tous les commerçants, quant aux institutions, cette présence en ligne est un passage obligé. Qu’il s’agisse de vendre en ligne ou non, cette présence permet au commerçant de bénéficier d’une exposition supplémentaire, en plus de son point de vente.
Chacun des acteurs du web cherche à attirer l’attention des internautes, et surtout à la capter le plus longtemps possible. Pour cela, il convient de faire en sorte que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.

L’UX designer travaillera avec l’entreprise afin de définir l’expérience qui devra être celle des utilisateurs, pour un site, une application, quelque soit son support. De sorte qu’avec les responsables de l’entreprise, il pourra définir le parcours cible, rédiger les spécifications fonctionnelles du site et de son application…
In fine, le rôle de l’UX designer est de simplifier autant que faire se peut l’interface, afin que son utilisation soit la plus intuitive possible.

L’UX designer un acteur central du web

Parce que les acteurs du web souhaitent toujours innover et proposer les meilleures sensations possibles aux internautes, l’UX designer peut aussi bien travailler au cœur d’une entreprise. En effet, de nombreuses entreprises telles qu’Orange, la Fnac ont toujours au sein de leurs équipes plusieurs UX designer. Il s’agit pour eux de maintenir au fait des dernières évolutions du web, et de contribuer en continu à l’amélioration du site pour les utilisateurs.

Mais ce métier peut aussi s’exercer dans le cadre d’une activité de consultant indépendant. De sorte que, qu’il peut être indépendant, et éventuellement se faire porter par une société de portage salarial. Les missions sont nombreuses, les profils formés manquent. Cependant, étant donné que ce métier est encore méconnu, dans le cadre d’une prestation de service, il est primordial de bien préciser les périmètres de votre mission. Entre une intervention trop tardive dans la conception de l’outil et un rôle de designer d’interface, les attentes de votre employeur pourront ne pas être conforment à la réalité de votre métier.

En tant qu’expert, l’UX designer doit faire de la pédagogie, il s’agit d’expliquer au client, les améliorations qui peuvent être apportées à l’utilisateur, notamment au travers de nouvelles fonctionnalités.

Lorsqu’il travaille au sein d’une agence, ce professionnel collabore aussi bien avec les créatifs, qu’avec la direction du projet. En effet, il doit intervenir aussi bien en amont, qu’au cours du projet afin qu’au final, l’expérience soit à la hauteur des attentes du client.

Un métier de conseil également !

De par sa formation, ses expériences, et ses recherches, l’UX designer peut intervenir pour former les équipes aux dernières évolutions permettant d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Il ne s’agit pas de trouver un moyen de caser au client les dernières innovations. Mais plutôt d’expliquer aux équipes le fonctionnement de ces innovations, et surtout, les raisons pour lesquelles, elles sont les plus adaptées au projet.

Ne confondez pas UX designer et UI designer, ces deux métiers bien que proches ne sont pas les mêmes. L’interface designer se charge d’organiser l’information afin qu’elle soit facilement accessible à l’internaute, son métier est plus orienté vers le graphisme. L’UX designer travaille sur une approche plus complète, son apport intervient dès la conception même du site internet. Le processus d’amélioration de l’expérience utilisateur est une approche continue, elle intègre aussi les retours des utilisateurs.

Finalement, devant la course effrénée au nombre d’utilisateurs dans laquelle se sont lancés l’ensemble des intervenants sur la toile, l’expérience utilisateur est un des moyens pour drainer plus de trafic. Et surtout captiver les internautes afin qu’ils passent un maximum de temps sur l’application, le site internet.

L’UX designer a de grandes possibilités d’évolution de carrière tout dépendra bien entendu de sa formation d’origine. A terme, il pourra intervenir en tant que chef de projet.

Portageo

À propos de Portageo

Laissez-vous porter par Portageo et ses 15 années d’expertise en portage salarial.

Ce contenu a été publié dans Focus sur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.