chevron_right

Frédéric C. Consultant en digital learning – accompagnement du changement

Passionné par l’e-learning, Frédéric accompagne depuis plusieurs années ses clients dans l’accompagnement des projets de changement digitaux et la transformation digital-learning. Découvrons ce moi-ci le portrait de ce consultant en portage salarial qui réside dans les Alpes Maritimes.


Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel ?

« La pédagogie constitue le cœur de mon activité. C’est le fil rouge de ma carrière professionnelle. J’ai pu l’exercer dans différents contextes, au travers de différents médias. Mon parcours est assez atypique : après une période comme professeur de Sciences économiques et sociales dans l’Education nationale, je me suis pris de passion pour le e-learning. C’est un champ tellement vaste de possibilités. Entre le tout en ligne et le présentiel, tout est imaginable. Surtout, il permet d’être à la croisée de plusieurs chemins : je me considère comme un médiateur entre les demandes et besoin de mes clients et l’utilisateur final (l’apprenant !). Médiateur également, car il y a une appréhension de différents champs : la gestion de projet, la technique web, les développeurs, les graphistes, les comédiens, etc.

Au fil des missions et expériences professionnelles, je me suis spécialisé dans l’accompagnement des projets de changement digitaux et la transformation digital-learning.

En bref, ce qui me passionne dans mon métier est le fait d’embrasser une large palette d’activités, qui ont toujours le même objectif : rendre simple et accessible, ce qui ne l’est pas nécessairement. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« J’en avancerai deux,  même si la liste n’est pas exhaustive :

  • L’empathie : pour être pédagogue, il faut prendre en compte l’autre, l’humain, pour prendre en compte ce qu’il est et ses besoins. Faire progresser, élever, c’est un challenge passionnant.
  • L’humilité : quand je rencontre un nouveau client, je n’arrive pas avec des solutions toutes faites. Je l’écoute, j’analyse, je me documente, pour proposer une ou plusieurs solutions qui soient les plus en adéquation avec ses besoins. En outre, n’étant pas spécialisé sur une thématique particulière, même si j’ai une forte propension pour le digital, c’est une nécessité professionnelle et personnelle d’être modeste.
  • Accepter de sortir de sa zone de confort : même si la répétition est une forme de pédagogie, je ne crois qu’apporter toujours la même réponse soit profitable. Les possibilités sont ouvertes en termes de scénarisation, d’approche graphique, ou de réalisation finale. Bien entendu, les contraintes de budget et de planning sont structurantes dans ces projets. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« C’est en lien avec ce que j’ai dit précédemment : l’enthousiasme, l’abnégation et la cohérence. Il faut être passionné par ce que l’on fait, c’est ce qui fait progresser, tout comme l’abnégation. La cohérence me paraît une notion importante : un projet professionnel, tout comme un discours ou une dissertation, doit être cohérent. On sait où on veut aller et pourquoi on veut y aller, même si le chemin recèle des embûches. Il faut savoir être aussi à l’écoute de ce qui nous entoure. Serendipity, disent les anglo-saxons. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« C’est assez simple : pour pouvoir me concentrer sur mon cœur de métier, sans être phagocyté par trop de tâches administratives et certains tracas. Je pense y gagner en efficacité et en confort ! »

Pourquoi avoir choisi PORTAGEO ?

« J’ai été très sensible à l’accompagnement qui m’a été fourni et ce, bien avant que je ne démarre mon activité. Je suis d’autant plus convaincu de mon choix, que cela s’est confirmé une fois mon activité lancée. »

Projetons nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Pour l’instant, je vais être pragmatique : élargir ma base de clientèle. Je suis convaincu qu’avec les évolutions récentes et à venir que les entreprises auront de plus en plus de besoin.

Ce qui ne m’empêche pas d’avoir des projets dans les cartons. Mais chaque chose en son temps. »

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« Allez-y, foncez ! »

 

Par
keyboard_arrow_up