La gestion des frais professionnels des consultants en portage salarial

Focus sur - juillet 2012En tant que consultant indépendant, vous êtes amené à engager des dépenses relatives à votre activité. Portageo vous les rembourse sur présentation de votre note de frais et des justificatifs correspondants. Sachez qu’il existe deux types de frais : les frais professionnels non facturables au client et les frais de mission qui eux sont engagés pour le compte de votre client, qui figurent sur votre contrat commercial avec le client et qui seront facturés au client en plus de vos honoraires, comme prévu contractuellement. Au travers de cet article, nous allons vous apporter des précisions sur les frais professionnels qui n’auront plus de secret pour vous !

Qu’est ce que les frais professionnels en portage salarial ?

Les frais professionnels concernent tous les frais nécessaires à votre activité et à son développement, comme le téléphone, internet, les frais de publicité, de déplacement, fournitures de bureau, etc. L’avantage de ces remboursements, c’est qu’ils ne sont pas soumis aux charges sociales ni aux charges fiscales. Il ne s’agit pas de salaire, mais de remboursements de frais…. Ça fait la différence !

Il y a donc deux types de frais :

  • Les frais professionnels facturables au client appelés frais de mission : les frais directement liés à la mission, négociés et acceptés au préalable par écrit par le client. Il peut s’agir de frais de déplacement, d’hébergement, de repas, etc. Portageo ne prend aucune commission sur le traitement des frais facturés au client et vous les rembourse intégralement. Il s’agit là d’un point fort de Portageo !
  • Les frais professionnels non facturables au client appelés également frais de fonctionnement : ils sont liés à votre activité en portage salarial et vous sont remboursés au réel par Portageo sur présentation des justificatifs correspondants. Ils sont généralement plafonnés à 20% de votre chiffre d’affaires HT.
Prenons un exemple concret : un consultant ayant un chiffre d’affaires H.T du mois de 5 000 €, le plafond maximum de ses frais professionnels est de 1 000€ (soit 20 %). Il peut ainsi les déclarer sur l’extranet de Portageo.

Quelques exemples de frais pris en charge à titre professionnel

Parmi les frais professionnels, vous pouvez déclarer :

  • Les frais de transport en commun (billets d’avion, de train, de métro, de taxi, etc.)
  • Déplacements avec votre véhicule personnel, frais parking, péage
  • Frais de restauration avec des clients
  • Téléphone fixe ou mobile, connexion internet
  • Frais postaux
  • Petites fournitures diverses, fournitures de bureau
  • Matériel informatique, logiciels, etc.

Déclarez vos frais professionnels avec Portageo en toute simplicité

Il vous suffit de déclarer et de télécharger vos frais directement en ligne sur notre extranet : un traitement simple et rapide, sans aucune autre contrainte administrative. N’oubliez pas que pour être acceptés et validés par Portageo, les justificatifs doivent tous comporter les mentions règlementaires suivantes :

  • Identification légale du fournisseur ou prestataire, qui vous remet le justificatif (nom, adresse, numéro Siret ou RC).
  • Date de l’achat
  • Taux et montant de la TVA appliqué à cette facture (attention aux notes de restaurant, veuillez demander une note avec TVA).

Votre gestion de dossier Portageo reste à votre disposition si vous aviez besoin d’informations complémentaires sur ce sujet, afin de vous faire bénéficier des avantages financiers que représentent les frais professionnels.

 

Portageo

À propos de Portageo

Laissez-vous porter par Portageo et ses 15 années d'expertise en portage salarial.
Ce contenu a été publié dans Focus sur, Newsletters Portageo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.