William H. Consultant en gestion des Risques Majeurs

william-h-consultant-en-gestion-des-risques-majeursDécouvrons ce mois-ci le portrait d’un consultant qui réside à Albi, en région Midi-Pyrénées, ou plutôt Occitanie depuis peu. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des risques, William H nous livre tous les secrets de sa réussite ainsi professionnelle et partage avec nous de nombreuses valeurs humaines.

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel ?

« Je suis expert en gestion des risques majeurs et dans l’adaptation au changement climatique. Cela signifie que j’aide les collectivités, les services de l’Etat et les entreprises à intégrer ces risques dans leur fonctionnement quotidien pour en minimiser l’impact et les rendre plus résilients en leur apportant des réponses innovantes mais réalistes. J’exerce cette activité depuis près de 20 ans, et sous tous les angles existants. D’abord chargé de mission, je me suis rapidement installé à mon compte avant d’occuper des postes de direction, dans les bureaux d’études, les collectivités. J’ai ensuite monté une start-up, avant de tout quitter et choisir le portage salarial, pour revenir à ce que j’aime le plus, l’expertise, le numérique, et la recherche de solutions innovantes pour mes clients.  »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« Innovation, Environnement Numérique, Pragmatisme, Pédagogie, Ethique sont les mots que j’emploie le plus souvent. Je crois fermement que si les phénomènes naturels et leurs impacts sont bien expliqués aux gens, ils peuvent devenir un paramètre de vie aussi peu contraignant que peut l’être la ceinture de sécurité. A partir de là, les choses peuvent évoluer dans le bon sens. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

«Aimer profondément son métier, prendre du temps pour savoir où l’on veut aller, planifier comment le faire, et ne jamais abandonner. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

«Après plusieurs expériences en gestion d’activité et management, j’ai souhaité d’une part redevenir indépendant, pour profiter de ma vie dans le Sud-Ouest, et d’autre part exercer mon métier comme j’en ai envie, tout en étant totalement déchargé des problématiques administratives qui me prenaient beaucoup trop de temps. »

Pourquoi avoir choisi PORTAGEO ?

«Le nom de la société y a contribué énormément. Même si il n’est pas conçu à la base pour mon métier, la mention « GEO » apparait et elle est essentielle dans mon milieu professionnel. Elle me permet d’attirer l’attention dans ce milieu plus rapidement. Le contact commercial de départ a aussi été très « pro » : j’ai eu rapidement les réponses précises à toutes mes questions. »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Dans l’élargissement de mes domaines d’intervention, encore une fois dans la mise en œuvre de solutions innovantes. En travaillant comme consultant à temps partiel, pour développer en parallèle des projets de serious games sur les risques et le changement climatique. Ayant par le passé donné des cours à l’université, je souhaite poursuivre ma mission de transmission en mettant au point des projets de formation inédits, et en écrivant. »

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

«Je n’ai pas de conseils à donner à des professionnels, peut-être juste de vérifier s’ils ne sont  pas installés en zone inondable.  »

 

Propos recueillis le 26/08/2016.

Portageo

À propos de Portageo

Laissez-vous porter par Portageo et ses 15 années d'expertise en portage salarial.
Ce contenu a été publié dans Le portrait du mois, Newsletters Portageo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.