Détaché / Expatrié

Le portage salarial pour vos missions à l’étranger (expatriation et détachement)

Votre profil de consultant ou de formateur à l’international

Détaché / Expatrié

Vous êtes consultant ou formateur et vous exercez partout dans le monde, au gré de vos missions à l’étranger. De part vos fréquents déplacements, vous n’êtes pas en mesure de réaliser le suivi de vos dossiers et vous avez besoin de vous reposer sur une structure fiable, en laquelle vous avez confiance. Vous avez cotisé un certain nombre d’années à la retraite en France, et vous souhaitez continuer à le faire, sans marquer de rupture, ce qui vous impose de conserver un statut de salarié en France. Vous partez loin, et avez besoin d’être rassuré et protégé : solvabilité de vos clients internationaux, conditions de rapatriement sanitaire en cas de problème. Le portage salarial est fait pour vous, dès lors qu’il s’agit d’une activité d’ordre intellectuel ou administratif. De nombreux consultants à l’international choisissent cette formule, le portage est également conseillé et pratiqué par la plupart des grands donneurs d’ordre (ONU, FAO, CEE, OMS, Bureaux d’Etude répondant aux appels d’offre internationaux) pour la réalisation de missions nécessitant des compétences techniques à forte valeur ajoutée.

Expatriation ou détachement, comment faire ?

Vous prospectez et négociez vos missions comme un indépendant. Dès qu’une mission est sur le point de démarrer, vous intégrez Portageo qui fera signer un contrat commercial à votre client, et vous embauchera immédiatement après, afin que vous soyez couvert pour le démarrage de la mission. En plus de la Responsabilité Civile Professionnelle, Portageo souscrira pour vous à pour toutes vos missions à l’étranger.

Votre quotidien lors de votre mission à l’étranger

Vous vous concentrez sur votre métier et votre savoir-faire, Portageo s’occupe du reste ! Chaque nouveau client fera l’objet d’une étude financière de solvabilité, et vous serez systématiquement informés du résultat. Où que vous soyez dans le monde, vous aurez accès à tous les détails de la gestion de vos dossiers grâce à notre extranet sécurisé. Chaque fin de mois, votre salaire sera versé sur votre compte de manière régulière. Vous serez automatiquement protégé par EUROP ASSISTANCE en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation, mais également, en cas de catastrophe naturelle, d’actes terroristes, de rébellion politique dans un pays étranger.

Le cadre légal du statut d’expatrié ou de détaché

Vous bénéficierez du statut de détaché, ou d’expatrié… c’est-à-dire que vous serez couvert socialement sur place, par la sécurité sociale française, et par le droit du travail français. Le statut de détaché sera idéal pour vos missions inférieures à 6 mois, au-delà, nous examinerons ensemble l’intérêt du statut d’expatrié. Contactez votre conseiller Portageo.

A vérifier avant de se lancer !

Au moment de faire signer votre contrat commercial, prenez bien la peine de faire préciser à votre client le montant et les modalités de remboursement des différents frais engagés. Qui paye les déplacements, les frais d’hébergement et de restauration, quand et comment sont ils remboursés ? Des frais qui peuvent vite dépasser le montant des honoraires, et qu’il est fondamental de contractualiser en amont. Pour rappel, les frais de mission vous seront remboursés intégralement par Portageo, sans prendre de frais de gestion.

Les commentaires sont fermés.