Managers de Transition : des missions souples pour des femmes et des hommes rigoureux

À l’heure de la mondialisation et de l’hyper communication, brevets, contrats, nouveaux marchés… sont susceptibles de s’affoler à la vitesse de la lumière et certains dirigeants n’ont pas toujours la réactivité ni l’adaptabilité nécessaire à des fonctionnements nouveaux.

 

Si certaines entreprises traversent des situations de crise, en revanche, d’autres, en pleine mutation, fusion, acquisition ou développement…n’ont pas toujours en interne les compétences, la mobilité ou la neutralité pour intervenir de manière rapide et performante. C’est dans ce cadre là, mais aussi dans nombre d’autres situations qui nécessitent finesse et expertise de pointe que les entreprises ont de plus en plus recours à des intervenants extérieurs pour des missions ponctuelles en France mais aussi dans le monde entier. Les Managers de transition sont un peu les Casques Bleus des structures modernes ou en passe de le devenir. Ils accompagnent autant les transitions industrielles que financières ou de gestion humaine. Le panel des expertises dans le domaine est large et chacun peut y trouver le créneau le plus adapté à ses compétences. Ressources indispensables en ce début de XXIème siècles, les managers de transition ont su professionnaliser leurs acquis. Afin d’exercer librement leurs talents aux quatre coins de la planète, ils font de plus en plus souvent appel au portage salarial afin de se libérer de contraintes de gestion susceptibles de monopoliser leur attention. Ils sont avant tout libres et entendent bien le rester tout en continuant à compléter leurs expérience dans un monde vivant.

 

Manager de transition un nouveau métier ?

Même s’ils peuvent parfois être perçu comme rigides, les Managers de transition sont avant tout des femmes et des hommes de terrain et de partage qui mettent leurs connaissances et leurs compétences au service des toutes les entreprises qui font appel à eux. Entre envie de liberté et besoin de partager leur expertise ils sont des ressources indispensables tant en matière de formation que de relais en période de transition. Si autrefois on faisait appel de temps à autres à des conseils extérieurs (relationnel social ou familial), aujourd’hui les entreprises modernes ou en passe de le devenir veulent des contrats clairs pour des missions bien définies dans une économie hyper compétitive et qui se complexifie.

Quand l’expérience se met au service de la transition

Là où le cadre en poste gère la continuité, l’éthique, la bonne marche de l’entreprise de sa politique et des projets en cours, le manager de transition, assure la gestion du changement. Il amène, outre son expérience, un regard objectif et dénué de toute implication affective. Il amène une vision réaliste de la place de l’entreprise dans son segment d’activité et de ses opportunités. Ces femmes et ces hommes de terrain appliquent rigoureusement des méthodes de travail qui ont fait leurs preuves auprès d’autres grands groupes mais aussi une vision nouvelles de marchés en pleine expansion. Ils mettent leurs savoir faire, leurs compétences, leurs talents et leurs connaissances au service de leurs clients afin de mener à bien les missions qui leurs sont confiées. Ils savent aussi détecter et donner leur chance à de nouveaux talents qui prendront, le plus souvent, leur suite au terme de leur mission afin d’assurer la pérennité du travail mis en œuvre.

Des missions souples pour des femmes et des hommes rigoureux

Dans le cadre du Management de transition les diplômes n’ont que peu de valeur, seule l’expérience compte. Bien souvent anciens cadres dirigeants de grandes entreprises, ces managers d’un nouveau genre ont une parfaite connaissance des marchés nationaux et internationaux, mais aussi des législations et surtout des différentes cultures. Adaptables et mobiles, ils doivent s’immerger et s’adapter dans des sociétés différentes en un temps record et faire preuve de la plus grande mobilité, tant sur le territoire qu’à l’étranger, à la même vitesse et sans ne jamais perdre de vue les objectifs fixés. En plus de leurs capacités d’adaptation, les managers de transition opérationnels à 100%, sont en mesure de gérer des équipes dans des situations parfois aussi tendues qu’exceptionnelles avec des plans d’action relativement novateurs et ce, tant avec les autres cadres de l’entreprise qu’avec l’ensemble des personnels. Entre pouvoir, contribution et expérience, ils doivent faire preuve d’une approche psychologique pointue et d’un leadership naturel afin que les nouvelles contraintes qu’ils imposent soient vécues comme des phases transitoires amenées à perdurer pour des résultats optimums. Si leurs ressources sont colossales, ils doivent néanmoins faire preuve d’une grande souplesse afin de s’attacher spontanément les services d’un personnel pas toujours conciliant. Habitués de la performance, ils se fixent et fixent, pour l’entreprise une obligation de résultats qui passent aussi parfois par des phases de restructuration pas toujours bien perçues. Là encore ils doivent faire preuve d’une certaine autorité.

Le management de transition, un atout pour les entreprises

Parce que les talents sont multiples et qu’au sein d’une même entreprise, aussi importante soit elle, il peut s’avérer parfois salvateur de faire appel à des ressources extérieures, depuis une quinzaine d’années le management de transition a fait son apparition en France. Des dirigeants de haut niveau se voient mandatés, le temps d’une mission, par de grands groupes ou de entreprises importantes dans le cadre d’un recadrage ou afin de trouver une sortie de crise. Si certaines entreprises font appel à ces managers de transition en dernier ressort, d’autres en revanche conçoivent cette nouvelle forme de management externalisé comme un tremplin vers de nouvelles orientations, vers de nouveaux marchés ou la création de succursales dans d’autres pays ou sur d’autres continents. Les managers de transition, véritables experts reconnus dans leurs domaines, et dont les références résonnent parfois à l’international, sont de vraies opportunités pour des structures de moyennes et de grandes envergures qui souhaitent des résultats cohérents, en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins en un temps défini. De plus, leurs compétences, qui ont un coût certain, ne sont pas forcément accessibles à toutes les entreprises, ni du goût de tous les Conseils d’administration. Leur positionnement extérieur à la structure et leurs missions ponctuelles sont des atout de poids. Comme leur nom l’indique, ils ne sont là qu’en transit. Si son expérience, ses capacités de négociation et ses résultats précédents sont des arguments majeurs, le carnet d’adresse et le relationnel que le Manager de transition a acquis au fil des ans et des missions est une des clefs susceptible de déverrouiller des situations complexes. Qu’ils interviennent en remplacement de cadres indisponibles (vacances, longues maladies, indisponibilités de tous ordres), en pilotage de nouveaux projets (fusion, acquisition, cession, transition…), externalisation, nouveaux process, redressement, négociation… ils apportent à l’entreprise, outre de nouvelles méthodes travail, du sang neuf, une nouvelle dynamique et une ouverture.

Le Management de transition, une expertise indépendante

Rares sont aujourd’hui les hauts cadres qui restent en fonction dans la même entreprise pendant des décennies. Psychologiquement indépendants, fonctionnant généralement en réseau, ils sont, le plus souvent embauchés pour des missions aux durées bien définies. Rarement enclins à se plier à une hiérarchisation de fait, l’expertise qu’ils amènent leur permet de se positionner dans les fonctions de direction. Pour nombre d’entre eux l’âge qui avance est bien plus synonyme de connaissance que de repos. En effet de plus en plus de seniors hyper qualifiés endossent naturellement un rôle de Manager de transition.

Manager de transition et Portage salarial

C’est avec le portage salarial que les Managers de transition trouvent les structures de gestion idéales et les mieux adaptées tant à leur indépendance qu’à leur sécurité sociale et matérielle. Ils conservent ainsi la liberté de choix de leurs missions, de leurs clients et conservent la gestion de leur temps de travail et de leur temps libre. Après avoir négocié les termes de leurs contrats avec les entreprises dans lesquelles ils vont intervenir, ils délèguent la gestion de ces contrats à une entreprise de Portage salarial qui, elle va les salarier aux conditions négociées en amont. C’est donc l’entreprise de portage salarial qui va, le temps de la mission assurer au Manager de transition son statut de salarié. C’est à elle que l’entreprise versera les indemnités initialement négociées laissant ainsi que Manager toute la liberté d’esprit dont il a besoin pour mener à bien sa mission. Ainsi, plus besoin de formes juridiques complexes.

Une équipe gagnant-gagnant

Cette nouvelle forme de contrat tripartite souscrit entre le Manager de transition, l’entreprise et la société de Portage salarial est une aubaine pour tous qui répond à des besoins moderne dans un monde du travail de plus en plus volage. D’une part, le manager de transition conserve toute sa marge de manœuvre pour négocier son contrat (temps de travail, type de condition, conditions de travail, frais annexes, charges, indemnités…), d’autre part l’entreprise ne le mandate que pour un temps limité à des conditions prédéfinies et finalisées par contrat. Et enfin, la société de portage salarial permet au Manager de transition de conserver un statut salarié avec tous les avantages que cela représente (cotisations retraite, maladie, chômage, convention collective…) sans aucune contrainte de gestion (déclarations, calcul et paiement des charges…). Elle prend le contrat en charge et se fait directement régler par l’entreprise mandataire. Des conditions de travail transparentes qui permettent à chacun de se rester concentré sur son cœur d’activité. Bien mieux et plus adapté que l’intérim, le Portage salarial confère une sécurité et jouie aujourd’hui d’une image de performance reconnue sur les plus grandes places internationales.

Portageo

À propos de Portageo

Laissez-vous porter par Portageo et ses 15 années d'expertise en portage salarial.
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.