50 outils essentiels destinés aux Experts en Marketing Digital

50 outils essentiels destinés aux Experts en Marketing Digital Vous venez de lancer votre activité de consultant indépendant et rêvez de posséder la panoplie parfaite d’un webmarketeur et référenceur professionnel ? Cet équipement peut constituer un budget qui peut vite monter.De nombreux logiciels de référencement et d’outils de webmarketing sont présents sur le marché avec des prix dissuasifs, en particulier lorsque vous débutez votre affaire. Toutefois, vous avez la possibilité de bénéficier d’outils en marketing digital parfois gratuits qu’il suffit de connaître. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des meilleures possibilités actuelles, à découvrir d’urgence.

Pour trouver ce dont vous avez besoin pour lancer votre business de consultant ou d’expert marketing digital, vous pourrez commencer avec une version d’essai. Quel que soit le logiciel que vous choisirez, vous devrez vous accoutumer à l’outil grâce à des tutoriels créés dans ce but. Par exemple, si vous souhaitez vous familiariser avec un logiciel de créations de liens, vous pourrez l’utiliser de façon optimale après avoir bien cerné son emploi et ses fonctionnalités.

Vous pourrez alors organiser vos campagnes de marketing digital. Vous pourrez ainsi préparer l’ensemble du contenu nécessaire afin que votre version d’essai soit employée pour créer des liens, gain de temps garanti. Vous avez également la possibilité de lister à l’avance les outils comprenant une version d’essai gratuite. Vous pourrez alors mettre en place votre campagne webmarketing personnalisée. Une inscription est primordiale afin d’accéder à chaque outil seo et webmarketing, nécessaire à votre campagne. Il sera préférable de ne pas choisir un outil s’il n’est pas en adéquation directe avec les besoins de vos clients.

Création de contenu

Certains logiciels comme Wordai vous proposent de réécrire vos articles de manière automatique, avec un résultat similaire, à celui écrit de façon manuelle. Ce logiciel relève un pari fou.
The Best Spinner offre 30 jours d’essai avec proposition de remboursement en cas d’insatisfaction. C’est un outil vivement recommandé pour la réécriture manuelle. Vous pourrez ainsi lui confier des articles à réécrire pour un résultat unique. Des textes impressionnants au programme, de plus son API peut être employé avec une large gamme d’outils de création de liens.

Spin Rewriter constitue un autre logiciel intéressant, il n’a toutefois pas encore été programmé pour une utilisation avec des textes en français.
Le dernier à souligner est SpinnerChief, très ressemblant à The BestSpinner. Ce produit est tout de même moins agréable à utiliser. Une version entièrement gratuite est disponible, adaptée avec plus de 20 langues comme le français.

Création de liens

Un exemple d’outils pour la création de liens, parmi les plus connus et utilisés, sont GSA Search Engine Ranker. Proposant une version d’essai gratuite, ce petit bijou est idéal pour automatiser la réalisation de liens niveau 2 et 3, il représente le couteau suisse de la conception de liens, de plus, il est intégré à plusieurs plateformes (plus de 120).

Link Emperor, son petit frère est payant à hauteur de 7 dollars pour les sept premiers jours d’utilisation. Cet outil créé des backlinks, de manière aisée, avec des réseaux de blogs privés. Vous trouverez aussi RankWyz, et profiterez ainsi de 30 jours d’essai gratuit. Vous pourrez ainsi concevoir et gérer facilement vos réseaux de blogs privés, il comprend un vaste panel de fonctionnalités afin de tout gérer, vous serez vite conquis !
Enfin, Inspyder Backlink Monitor est un outil très efficace pour vérifier tous vos liens entrants, et il est très facile d’utilisation

Outils optimisation SEO

Raven Tools, ce logiciel offre l’opportunité de 30 jours d’essai gratuit, en effet, Raven comporte une suite d’outils SEO afin de crawler votre site. Vous pourrez effectuer un audit SEO très complet afin d’établir une liste de tous les dysfonctionnements existants. Il permet d’aborder le social media, le PPC, le contenu, etc.
Website Auditor propose également une version gratuite disponible, ce logiciel fait partie de la suite logicielle SEO Powersuite. Il peut crawler votre site, il permet aussi de détecter tous les problèmes rencontrés.
Xenu Link Sleuth est un outil gratuit, facile à utiliser si vous souhaitez auditer votre site afin d’y trouver des liens morts par exemple. Le Microsoft SEO Toolkit a été développé par Microsoft pour réaliser des audits sur votre site et aussi pour réaliser des rapports d’audit. Pingdom Tools et Webpage Test sont deux outils testant la vitesse de chargement d’un site, en partant d’un panel important de serveurs localisés partout dans le monde. Vous pourrez ainsi effectuer des tests grâce à une large diversité de navigateurs.

D’autres modèles ont été pensés par leurs concepteurs notamment pour contrôler tous vos liens entrants, présentant une grande facilité d’usage. Vous pourrez ainsi découvrir des backlinks pour vos concurrents, ces outils détaillent tous les métriques composant les liens. Ils s’avèrent très utiles pour réaliser une analyse complète du profil backlink de votre site. Ils font partie aussi de la suite logicielle seo Powersuite, vous trouverez grâce à ces produits des opportunités de création des liens.

Certains constituent des outils de création de liens performants, innovants et audacieux, toutefois, un point négatif est à soulever concernant leur prix onéreux. Ce tarif élevé est à régler lorsque la version d’essai est terminée. En termes de fonctionnalités, ces outils rivalisent facilement avec d’autres modèles, ils offrent la possibilité de poster toute sorte de contenu, des articles de presse, des vidéos, … Néanmoins, pour ces derniers exemplaires, la facilité d’utilisation est à revoir.

Outils pour community managers

Les outils suivants sont très appréciés par les community managers, outils essentiels pour mettre en place des visuels facilement. Canva est très adapté aux besoins liés au community management. Ainsi, vous pourrez produire des visuels aux formats parfaits adaptés aux réseaux sociaux. Pour la conception de visuels bluffants, cet outil est idéal et ne nécessite pas de maîtrise de webdesign ou autres outils plus complexes comme InDesign ou Photoshop. Ainsi, il permet de créer des supports pour réseaux sociaux, blogs, cartes de visite, …

Un autre outil innovant et ingénieux est Sociallymap, il a été conçu pour automatiser intelligemment. Ce produit français développe la diffusion et le partage de contenu de façon automatisée, voire intelligente. L’automatisation possède souvent une réputation à défendre au sein de l’univers des community managers. En effet, ce secteur a tendance à mettre en exergue l’intervention humaine. Or, cet outil, bien employé, peut effectuer des tâches sans aucune valeur ajoutée à votre place.

Vous gagnerez ainsi du temps pour vos recherches, création d’articles, partenariats et formations, par exemple. Si vous ne désirez plus programmer les articles périmés de votre blog en direction des réseaux sociaux, ce logiciel est la solution. Vous pourrez ainsi diffuser de manière automatique vos contenus comme des vidéos, photos, articles et statuts, tout comme des articles de la veille ou des publications fréquentes. Il s’agit d’un outil très souple, ouvrant le champ des possibles à des personnalisations en fonction des stratégies et besoins de chacun.

Si vous projetez de créer des règles concernant sa présence sur la toile, l’IFTT sera votre solution. If This Then That constitue une application en ligne à traduire par « Si ça se passe pas, alors fais ça ». Cet outil permet d’automatiser plusieurs tâches reliant des applications, de deux à plusieurs, afin d’effectuer une action. Vous pourrez aussi programmer la modification de votre photo de profil, comme sur Twitter par exemple, dès que vous la changez sur Facebook. Ainsi, des combinaisons entre les actions à créer et les réseaux sont multiples. Place à la créativité !
Pour un travail en équipe, Slack se révèle être un outil formidable. Ainsi, il simplifie votre organisation. Vous pourrez ainsi discuter simultanément avec des collaborateurs afin de partager des fichiers.
Tweetdeck représente le véritable outil Twitter pour gagner un temps fou !

E-mailing et automatisation

Vous pourrez choisir parmi une large gamme de logiciels existants pour réaliser vos e-mailings. Les 12 meilleurs logiciels e mailing à consulter sont ceux listés ci-dessous. Ils ont été testés et comparés, en effet, il existe sur le marché plusieurs centaines de solutions, mais toutes ne se valent pas.

Sarbacane est une solution complète en langue française, comprenant différentes options avancées (A/B Testing, Landing pages, Editeur de formulaires, Galerie de templates, Emails transactionnels, Google Analytics, connecteurs Magento, Prestashop, etc) et une optimisation maximale de vos campagnes d’emailing. Vous trouverez d’autres logiciels comme Sendinblue (en différentes langues : français, anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, …).

Digitaleo, solution française, complète cette panoplie et propose des fonctionnalités emailing et de SMS marketing. Cet outil est intéressant pour des entreprises qui souhaitent centraliser la majorité de leurs actions en un seul outil. Les options proposées sont les suivantes : templates HTML spécialisés au secteur d’activité, location de prospects géo localisés (avec 34 millions d’emails), notification push SMS avec expéditeur personnalisé, une communication par message vocal sur répondeur, trigger pour marketing automation, emails transactionnels, fidélisation et finalement accompagnement mensuel par un expert dédié). Getresponse, Benchmark Email, Mailjet, Aeweber, Newsletter2go, Active Trail, Newsletter d’Infomaniak, MailChimp et Campaigner sont d’autres modèles à découvrir également.

Chaque solution possède des inconvénients et des avantages, vous trouverez certainement celle qui correspond à vos besoins.
Vous pourrez aussi découvrir des auto-répondeurs e-mailing, comme Getresponse, outil très maniable et complet. Et il est complètement accessible en version française, contrairement à Aweber, complet et ultra performant, recommandé par de nombreux marketers.

CMS ou gestion de contenu

Les CMS les plus connus sont par exemple WordPress.org, il s’agit d’un site officiel de téléchargement de CMS, le plus connu au monde. Vous trouverez aussi Joomla, qui constitue le principal concurrent de WordPress. Un autre logiciel très complet est Drupal, cependant, il est plutôt destiné à des utilisateurs confirmés, l’apprentissage est relativement long. Enfin, Dotclear est un moteur de blog, très utilisé en France ; il est populaire et libre.Plusieurs autres existent.

Une autre catégorie concerne les CMS commerciaux, dits « en cloud ». En effet, quelques agences Web ou sociétés ont créé leur CMS « maison » personnalisé. Leur concept était de prendre en charge toute la partie technique afin de dégager cette préoccupation au client. Ainsi, l’utilisateur peut se concentrer sur le Contenu et le Design.
Les CMS commerciaux permettent une utilisation assistée et simple, souvent une offre d’appel gratuite est proposée avec des formules payantes. Ainsi, vous aurez accès à plus de fonctionnalités. L’évolution des technologies actuelles a ainsi permis ces services en ligne, ayant atteint un très bon niveau de maturité.

Les services en cloud représentent un boom important, ils offrent, à présent, des possibilités extraordinaires. Dropbox, par exemple, représente un système de stockage en ligne extrêmement simple à employer. Le système du cloudcomputing illustre ce potentiel, en somme, des technologies toujours de plus en plus accessibles.
Concernant les CMS généraux, vous pourrez retrouver une plateforme très complète avec une version française existante, Weebly, provenant des Etats-Unis.

Squarespace, est un autre exemplaire américain et e-monsite, un logiciel français. iPao, français, représente un outil véritablement complet, développé par une jeune entreprise.

D’autres sont davantage orientés e-commerce comme CmonSite, très complet. Il permet une gestion performante des articles, CGV, tunnel d’achat, etc. Une entreprise allemande a lancé Jimdo, au Pour conclure en ce qui concerne les CMS, Shopify vous séduira ; plateforme e-commerce en langue anglaise pour mettre en place son propre magasin en ligne.

Outils et plugins wordpress

Quelques outils wordpress comme SummoMe comporte une version gratuite disponible. Il présente une suite d’outils de traffic growth, ces derniers accroissent le tarif, la conversion, les inscriptions, etc. D’autres existent et permettent de faire évoluer le trafic, la conversion, les inscriptions … Ils offrent l’option d’encourager vos visiteurs afin de partager un contenu défini sur les réseaux sociaux. Parfois, lorsque le « cadenas est déverrouillé », vos visiteurs peuvent accéder à votre contenu personnalisé. Des plugins également ont été conçus pour optimiser complètement votre blog en destination des médias sociaux. D’autres sont très complets, créés pour vos abonnés et très faciles à utiliser.

Certains proposent une quantité indénombrable de fonctionnalités. Ils peuvent générer du contenu unique depuis des articles issus d’une grande variété de ressources. Vous pourrez ainsi créer des blogs de très hautes qualités, et les alimenter blogs de manière quasi-automatique. Cette conception est idéale pour réaliser des backlinks, niveau 1. Très maniables, ils peuvent être utilisés sur votre blog pour organiser tous vos liens affiliés, présentant des statistiques à l’appui. Vous pourrez ainsi substituer des liens affiliés d’origines avec des URL, plus visuels.

Les outils réseaux sociaux

Afin de gérer au mieux ses réseaux sociaux, vous pourrez en sélectionner certains dans la liste ci-dessous non exhaustive. Vous pourrez ainsi planifier vos publications par anticipation sur différentes plateformes. Vous aurez également l’opportunité d’effectuer un peu de veille concernant les termes de recherche des réseaux sociaux.
Le premier est Sprout Social, outil de monitoring de vos réseaux sociaux pour publication sur l’ensemble de vos plateformes. Son intérêt est représenté par une interface claire tout comme ses dashboards.

Si vous projetez d’obtenir des statistiques en lien avec des comptes Twitter afin de trouver les influenceurs dans votre secteur, vous pourrez mettre une option sur Followerwonk.
Buffer, autre outil, crée une gestion et planification complète de tous vos profils sur les réseaux sociaux. Son avantage principal est une facilité d’utilisation et un design très efficace. Tweetdeck va vous aider, il s’agit d’un outil de planification pour des publications, c’est un outil très utile également pour la gestion de comptes Twitter. De plus, il existe sur le marché un outil appelé

Crowdfire, application très pratique afin de gérer les listes d’abonnés sur Instagram et Twitter. Il vous permettra d’identifier les personnes inactives sur votre compte ou qui ne vous suivent plus.

Over graph est une autre solution, alternative française à Hootsuite, il a été conçu pour la planification de contenu, concernant la gestion de comptes et les réseaux sociaux. L’avantage essentiel de cet outil réside dans la visualisation des données concernant le monitoring.

Social Quant est délivré avec 14 jours gratuits pour un essai. Il permet d’accroître de façon considérable le nombre de followers de qualité sur Twitter et ceci automatiquement.

BuzzBundle propose une version gratuite en ligne et disponible. Cette création a été développée par SEO Powersuite. Une facilité remarquable le caractérise, c’est la raison pour laquelle il est devenu très populaire sur le web. Vous aurez ainsi accès à toutes les discussions et commentaires des blogs, forums, réseaux sociaux et sites de Q/R en fonction des mots clés que vous aurez transmis. Cet outil vous offre ainsi la possibilité d’élargir votre audience et d’augmenter votre trafic chaque jour.

Outils d’analyse de la concurrence

Le logiciel Ahrefs représente la base de données de liens entrants, actuellement sur le marché. Vous pourrez ainsi éditer tous les liens entrants, backlinks, afin de connaître les liens idéaux à lister pour votre site. Pour connaître votre profil backlink, vous avez la possibilité d’analyser votre site. Il s’agit véritablement d’un outil incontournable.

SEMRush, dont la version gratuite a été créée, représente un outil unique. Ce produit permet d’aborder des données globales concernant vos concurrents. Vous pourrez ainsi cerner les mots clés employés par vos concurrents et leur volume de trafic. Vous aurez aussi accès, par conséquent, à de nombreuses autres données à leurs sujets.

Portageo

À propos de Portageo

Laissez-vous porter par Portageo et ses 15 années d'expertise en portage salarial.
Ce contenu a été publié dans Focus sur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • Yanis Messara

    Vous pouvez également ajouter Design Wizard. Ce site permet de créer des contenus très rapidement pour n’importe quel support (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter ou encore imprimable). Vous avez accès à plus d’1,2 million images et plus de 15 000 templates. Ça évite de chercher une image pendant des heures puis de changer de taille pour chaque support etc… Un vrai gain de temps et d’argent ! http://www.designwizard.com