Laurent B ingénieur informatique spécialisé dans l’environnement UNIX

Laurent. B réside actuellement en région parisienne. Il est ingénieur informatique et se spécialise principalement dans l’environnement UNIX. Sensible à la protection des données personnes et professionnelles, il fait de la sécurité informatique son cheval de bataille.

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel ?

« Depuis 30 ans, j’évolue à titre personnel et professionnel dans le domaine de l’informatique. Actuellement, ingénieur spécialisé dans l’environnement UNIX, je réalise des missions d’administration système sur des infrastructures de production critiques, avec un focus sur la sécurité des systèmes d’information (conception, déploiement et conformité pour différents domaines d’applications). J’ai exercé dans des secteurs d’activités variés tels que la distribution, l’aérospatial et le domaine bancaire (moyens de paiements et monétique). »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« La protection des données au sens large est un sujet qui me tient à cœur. Spécialisé dans la sécurité informatique, je suis sensible au respect des données personnelles et professionnelles. Au sein de mon activité, je combats au quotidien le piratage afin que l’individu n’en soit pas impacté. A mon sens, il y a une frontière à ne pas dépasser dans l’utilisation et la sécurité des informations collectées, notamment dans l’activité liée aux moyens de paiements : préserver la vie privée d’un individu en sécurisant les données électroniques. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« En premier lieu, aimer son métier me parait être une des principales clés. L’informatique évolue sans cesse de manière technologique, sociale et juridique. Ainsi, il est pertinent de monter en compétences en fonction des évolutions techniques afin d’être en mesure de conseiller un client et répondre à ses problématiques. A mon sens, la réussite d’un projet repose essentiellement sur la compréhension du besoin et la proposition adaptée aux problématiques du client. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« En recherche d’un statut juridique pour contractualiser avec mon client, je me suis renseigné sur les différentes solutions juridiques : portage salarial, SSII, création d’une entreprise. Après réflexion, le portage salarial me semblait être la solution idéale. Le portage salarial me permet d’optimiser mes revenus tout en me libérant des tâches administratives. En pratique, le portage salarial me permet de me concentrer pleinement à mon activité tout en bénéficiant d’une grande autonomie. »

Pourquoi avoir choisi PORTAGEO ?

«  Un consultant m’a recommandé Portageo. Les premiers contacts établis avec le commercial Portageo m’ont rassuré et convaincu. »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« A court terme, j’envisage de poursuivre mon activité et m’investir pleinement dans les projets informatiques. A moyen terme, je reste ouvert aux opportunités qui peuvent se présenter. »


Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« Si vous envisagez de recourir à un emprunt, je vous encourage d’étudier la solution « lissage de salaire ». En effet, pour obtenir l’accord des banques pour un crédit, cette solution permet de bénéficier d’une stabilité de revenu et de présenter trois bulletins salaires identiques. »

 

Propos recueillis le 22/01/2016

Par