Le portage salarial

Votre situation actuelle :

Vous avez besoin occasionnellement d’une expertise précise, mais vous ne souhaitez pas recruter un salarié ?

Vous devez faire face à un accroissement ponctuel d’activité, nécessitant de nouveaux moyens humains ?

Vous travaillez en mode projet et souhaitez rationaliser vos achats de prestations de service intellectuelles ?

Vous souhaitez travailler avec un intervenant identifié, ou externaliser une prestation dans un cadre légal sécurisé ?

Le portage salarial est votre solution sécurisante, rapide et simple.
Le portage salarial est votre solution sécurisante, rapide et simple.

Portageo gère pour vous, d’une façon personnalisée, selon vos besoins.
Contactez-nous dés maintenant

Définition du portage salarial

Le portage salarial est une solution qui permet à des professionnels qualifiés et autonomes (les salariés portés) d’exercer des missions pour le compte de clients sans avoir à créer une entreprise. Introduit dans le Code du Travail Français en 2008, le portage salarial fait partie des nouvelles formes d’organisations professionnelles adaptées à notre société moderne car à la fois rapide à mettre en œuvre et très simple à utiliser.

  • Côté entreprise (le client, donc vous) :il vous permet d’avoir recours à une ressource (le salarié porté) très rapidement, sans avoir à l’embaucher, ni lui imposer de créer une entreprise.
  • Côté prestataire (le salarié porté) : il lui permet de négocier directement ses missions et de s’engager très rapidement avec ses clients, sans avoir à créer d’entreprise tout en étant protégé socialement et déchargé des contraintes administratives.

Le portage s’Introduit dans le Code du Travail Français par la loi n°2008-596 du 25 juin 2008, et est actuellement réglementé par l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015.

Le portage salarial est défini par l’article L.1254-1 du code du travail comme un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise cliente, une entreprise de portage, et un salarié porté.

Le code du travail définit notamment très précisément les relations entre ces trois acteurs au travers respectivement d’un contrat commercial spécifique et d’un contrat de travail spécifique.

Conformément aux dispositions de l’article L.1254-6 du code du travail, une opération de portage salarial qui remplit toutes les conditions prévues par le code du travail, permet de mettre à disposition de la main-d’œuvre à titre lucratif.

Note : Le portage salarial est un statut très répandu en France et très avantageux, mais il ne concerne que les professions intellectuelles et doit répondre à un cadre d’utilisation strictement réglementé. Pour vous permettre de mettre en place vos contrats de prestation en toute sécurité et bénéficier pleinement de ces avantages, demandez à votre interlocuteur Portageo notre « Guide pratique du portage salarial pour les entreprises clientes ».

 

Schema de fonctionnement :

1 - Mission
Vous
L'entreprise cliente

Vous négociez avec le salarié porté le contenu de la mission, vous contractualisez avec Portageo la mission, vous réglez la facture de prestations envoyée par Portageo.

2 - Contrat commercial de prestation de portage salarial
Le salarié porté

Il négocie le contenu de la mission avec vous, et réalise la mission pour vous.

3 - Contrat de travail en portage salarial
Portageo
L'entreprise de portage salarial

Portageo embauche le salarié porté le temps de la mission, valide la mission avec vous, vous facture, et gère les règlements.

1

Négociation directe entre le salarié porté et vous (l’entreprise cliente) du prix et des conditions d’exécution de la prestation.

2

Contrat commercial de prestation de portage salarial entre Portageo et vous validant les conditions négociées avec le salarié porté + facture + votre règlement.

3

Contrat de Travail en portage salarial entre le salarié porté et Portageo couvrant la période de la mission.

 

Pourquoi recourir au portage salarial dans sa politique RH ?

Voici 8 raisons pour lesquelles les entreprises ont recours au Portage Salarial :

1
Liberté
Vous choisissez vos consultants en toute liberté. Nous mettons à votre disposition la plateforme de mise en relation humaniance.com pour chasser vos candidats freelances ou diffuser vos offres de missions.
2
Simplicité
Aucun engagement social. Vous achetez une prestation de service intellectuelle selon votre besoin, au travers d’un simple contrat commercial
3
Maîtrise des coûts
Vous négociez directement le contenu, le montant et la durée de la prestation avec le consultant de votre choix, et respectez ainsi le budget de vos projets.
4
Rapidité
Le délai de mise en œuvre est quasi instantané : en général vos consultants sont opérationnels dans les 24 – 48h suivant la signature du contrat de prestation.
5
Sécurité
Nous garantissons le respect de la légalité (cadre légal du portage salarial, couverture RC Pro du consultant, obligations sociales et fiscales du sous-traitant, validation juridique des contrats…)
6
Gestion adaptée à vos procédures
Notre traitement administratif et comptable s’adapte à vos procédures. Votre gestionnaire Portageo est l’interlocuteur unique de vos services. Nous établissons un véritable partenariat avec vos équipes.
7
Optimisation de votre trésorerie
Le délai de paiement défini au contrat est conforme à vos procédures, dans le respect des limites légales. Votre consultant ne supporte aucun décalage de trésorerie.
8
Garantie des meilleures conditions pour vos consultants
Salaire sous 48h après facturation client, assurance RC Pro, traitement gratuit des frais de mission, extranet sécurisé pour suivre son dossier en temps réel 24h/24, couverture sociale complète et avantages salariés…

 

 

Fonctionnement pratique

Pourquoi choisir la solution Portageo ?Vous avez besoin d’une ressource spécifique mais ne souhaitez pas l’embaucher. Nous vous offrons la possibilité de faire appel à une ressource extérieure en achetant sa prestation en toute simplicité

Choisissez librement votre indépendant consultant, expert ou formateur : Vous pouvez travailler avec un intervenant déjà identifié par vos services ou le sélectionner sur la plateforme www.humaniance.com, grâce à des outils simples et dédiés au recrutement de professionnels indépendants, mis à votre disposition en ligne.

Négociez les modalités de la mission avec l’intervenant choisi : Vous définissez le contenu de la prestation, le prix et les modalités de facturation directement avec l’intervenant de votre choix.

Note : La société de portage ne recherche jamais de missions pour ses consultants. Ces derniers doivent être autonomes dans leur prospection commerciale. À ce sujet, le code du travail précise : « un salarié porté doit pouvoir rechercher lui-même ses clients et convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix ». Le choix de l’entreprise de portage salarial appartient légalement au salarié porté.

 

Au démarrage d’une mission

Formalisez votre accord en nous adressant un contrat de prestation

Pour pouvoir démarrer la mission, nous avons besoin de votre engagement formalisé par un contrat commercial ou une convention de formation, signé et tamponné par vos soins. Ce contrat est établi entre vous le « client », Portageo « l’entreprise de portage » employeur de l’intervenant et « le salarié porté ». L’identité de l’intervenant porté doit être mentionnée dans le contrat.

  • Si vous souhaitez utiliser vos propres documents contractuels : Nous vous adressons, par simple e-mail, les informations légales utiles pour préparer ce document. (Kbis, RC Pro, mentions légales…). Vous pouvez nous soumettre votre projet de contrat pour validation juridique.
  • Si vous préférez utiliser nos documents type : Nous vous adressons par e-mail, des documents simples d’utilisation: bon de commande, contrat commercial ou convention de formation. (Formulaires PDF réutilisables et imprimables )

L’intervenant choisi est opérationnel pour démarrer sa mission

Dès réception par nos services du contrat de prestation signé, nous le validerons à notre tour et vous en retournerons un exemplaire avec copie au salarié porté sous 48h. Votre intervenant peut alors débuter sa mission; il est couvert par notre RC Pro.

Voilà les seules démarches que vous avez à effectuer. Portageo est à présent engagé envers vous et va gérer toutes les modalités administratives du démarrage du consultant.

Portageo vous facture la prestation de l’intervenant

A la fin du mois, ou de la mission, vous recevez une simple facture d’honoraires, conformément aux conditions commerciales prévues dans le contrat de prestation établi entre nous. Votre gestionnaire Portageo, interlocuteur unique de vos services, vous accompagnera dans toutes les étapes de nos relations.

 

La mise en place rapide d’un partenariat solide

La mise en place d'un partenariat solideVous travaillez régulièrement avec des consultants freelance ou des formateurs, qui pour certains, ont recours au portage salarial. Les consultants font état d’un degré de service très divers en fonction des sociétés de portage, et ils sont parfois déçus de la structure qui les porte. Vous constatez que cela occasionne des difficultés en termes de gestion interne.

Vous aimeriez simplifier tout cela et pourquoi pas mettre en place une solution intégrée avec un partenaire solide. Discutons en ensemble ! Nous avons l’habitude de mettre en place des solutions sur mesure pour des entreprises clientes qui choisissent de nous faire confiance.

Cela passe par l’examen attentif de vos besoins, le recueil de vos attentes et la mise en place de tout un panel de services à la fois pour vous et vos consultants :

  • Un interlocuteur dédié, qui vous connait, vous comprend, et vous accompagne à toutes les étapes de nos relations.
  • La garantie d’une prestation de portage haut de gamme en terme de service pour vos consultants
  • La création d’un process sur mesure, parfaitement adapté à vos besoins et à votre fonctionnement.
  • Une relation privilégiée de partenariat : conseil, accompagnement, mais aussi transparence et réactivité, dans un contexte relationnel à la fois professionnel et convivial.

 

De nombreuses entreprises nous font déjà confiance, nous construisons chaque jour avec elles une relation de travail forte et ambitieuse. Alors contactez-nous dés maintenant ! nous sommes à l’écoute pour évoquer vos problématiques et imaginer ensemble des solutions efficaces.

 

Nos clients références

Les commentaires sont fermés.