*** Informations mises à jour le 5 avril 2020

Cher(e)s salarié(e)s porté(e)s,

Sachez tout d’abord qu’en cette période difficile, toute l’équipe se mobilise pour vous, en télétravail. Nous sommes plus que jamais à vos côtés pour servir vos intérêts, tout en préservant votre santé.

Voici quelques actualités essentielles pour la continuité de votre activité. Vous trouverez le détail de toutes ces informations sur votre compte extranet (note de service n° 7).

Actualité juridique professionnelle Covid-19

La loi du 22 mars 2020 relative à l’état d’urgence sanitaire a été votée et publiée au Journal Officiel le mardi 24 mars.

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

Continuité de l’activité en télétravail ou sur site client

Les mesures de protection sanitaires qui sont prises dans le pays, ne sont pas là pour interdire l’activité professionnelle de tout un chacun.
Par défaut, chaque salarié, chaque professionnel est invité à continuer son activité, sauf interdictions officielles particulières qui concernent à ce jour uniquement certains secteurs (restaurant, café, musées, salles de spectacle, etc.).
La plupart des clients après avoir marqué parfois un temps d’arrêt pour organiser leur entreprise, ont compris l’importance dans le cadre de ce confinement de moyenne durée, de trouver un équilibre économique et sanitaire permettant la reprise ou la continuité de leur activité.
Pour maintenir votre activité, dans l’ordre des choses et selon les préconisations gouvernementales :

Privilégier le télétravail

La plupart des activités de conseils que l’on retrouve dans les métiers exercés en portage salarial, sont tout à fait réalisables en télétravail. De nombreux salariés portés et clients sont inventifs et s’organisent sur le sujet.
Il s’agit de la meilleure des solutions à mettre en place, quand cela est possible.

Mission sur site client

Si le télétravail ne peut pas être mis en place, il est possible de continuer son activité professionnelle sur site, sous certaines conditions.
La présence de ressources humaines chez un client, sera largement fonction de la capacité de l’entreprise cliente à répondre aux inquiétudes des salariés et intervenants extérieurs (salariés portés, intérimaires, prestataires indépendants) et des assurances qui leur seront données d’être correctement protégés contre les risques spécifiques liés au virus, dans le cadre des normes sanitaires en vigueur pour le Covid-19.

Déplacements professionnels

Pour vos déplacements en France, il est nécessaire de restreindre les mouvements nationaux.
Toutefois, si vous devez vous déplacer pour :
• vous rendre régulièrement ou ponctuellement sur un site client ;
• effectuer un trajet domicile / travail ;
vous devez être en possession d’un formulaire complété par l’employeur que nous sommes et appelé : Justificatif de déplacement professionnel, conformément à l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Arrêts de travail indemnisés par l’assurance maladie

En plus d’un arrêt de travail pour maladie qui peut être délivré par votre médecin d’une façon tout à fait ordinaire, parce que votre état de santé le nécessite, il existe dans le cadre précis du Covid-19 d’autres formes d’arrêt de travail indemnisés par l’assurance maladie à titre dérogatoire.
L’arrêt de travail « spécial Coronavirus », indemnisé par le régime de l’assurance maladie, peut avoir deux origines :

  • « Garde d’enfant(s) » : Un salarié peut également bénéficier d’un arrêt dit « garde d’enfant(s) » s’il doit garder un enfant ayant fait l’objet d’une demande de respect de période d’isolement ou si l’établissement dans lequel l’enfant est scolarisé est fermé et que le télétravail ne peut être mis en place.
  • « Personne à risque » : Un salarié peut également bénéficier d’un arrêt s’il est reconnu « personne à risque » et que le télétravail ne peut être mis en place.

Suspension ou résiliation anticipée d’une mission à la demande du client

Dans ce contexte Covid-19, certains client vous ont informé ou pourraient vous informer d’une suspension provisoire de votre mission, voire dans d’autres cas d’une rupture anticipée de la mission, à leur initiative.
Nous faisons bien la différence entre suspension et rupture.

Votre contrat de travail

Nous avons remarqué au cours de ces derniers jours que plusieurs situations reviennent très souvent dans le hit-parade des questions « social / paie » qui nous sont posées.

  • Utilisation de la réserve financière du compte d’activité pour le traitement de salaire
  • La rupture anticipée d’un CDD d’un commun accord
  • La rupture d’un CDI
  • L’activité partielle ou chômage partiel.

Les documents internes qui ont été publiés répondent à l’ensemble de ces questions. En cas de besoin, contactez Portageo.

La formation professionnelle

On ne sait pas vraiment combien de temps durera le confinement qui a pris effet le 17 mars. Cette période si particulière peut être une occasion de se former, améliorer ses connaissances ou développer pourquoi pas de nouvelles compétences.
Le ministère du Travail a annoncé le 17 mars mobiliser tous les acteurs de la formation professionnelle pour proposer des formations à distance.

Déclaration de situation professionnelle Covid-19

Nous avons travaillé avec nos équipes digitales en interne, à la création d’un formulaire web de Déclaration de situation professionnelle – Covid-19.

Ce formulaire digital est notamment disponible sur la page d’accueil de votre compte en ligne Portageo.

Plan de Continuité d’Activité de Portageo

Conformément au Plan de Continuité d’Activité de l’entreprise Portageo, il est rappelé :

Locaux fermés au public

L’accès à nos locaux à l’adresse du siège social est fermé au public depuis le lundi 16 mars 2020.

Compte en ligne Portageo

Vous disposez d’un compte en ligne Portageo qui vous donne accès à toutes les informations pratiques nécessaires à la gestion de votre activité et à tous les documents ou formulaires liés à la situation Covid-19.

Accueil téléphonique

Notre accueil téléphonique est organisé à ce jour pour rester ouvert de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi.

Veuillez toutefois privilégier la communication par e-mail.

Courrier Postal

Le service de gestion du courrier de la Poste est en mode dégradé. Les tournées de livraison et de collecte du courrier sont effectuées uniquement 3 fois par semaine et d’une façon aléatoire.

Télétravail

Tous les collaborateurs au siège de Portageo, sont en télétravail et actifs selon leurs horaires habituels. Afin de fluidifier les échanges, nous vous recommandons d’utiliser le canal digital (e-mail). Vos interlocuteurs habituels, qui sont tout à fait en mesure de vous appeler par téléphone en fonction des besoins.