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Serge C.- Consultant-formateur en management et gestion commerciale

Serge C. est consultant-formateur en management et gestion commerciale et occupe également les fonctions de chef d’entreprise agricole en pension équestre. Il a démarré son activité de consultant et formateur indépendant en portage salarial depuis août 2011.

 

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel.

« J’ai exercé des responsabilités de manager pendant une vingtaine d’années dans la grande distribution, chez Carrefour. J’ai commencé comme vendeur en 1982, puis j’ai très vite évolué vers le management opérationnel. La taille du groupe m’a offert la possibilité d’évoluer géographiquement et hiérarchiquement pour vivre des aventures humaines passionnantes et enrichissantes. Ce vécu a développé une grande partie de mes compétences, et j’essaie modestement de les transmettre aujourd’hui lors de mes interventions. J’ai quitté le monde de l’entreprise en 2004 pour créer avec ma femme une pension équestre dans le Tarn. Une seconde vie en somme…

Deux ans plus tard, un peu par hasard, je suis intervenu en « dépannage » sur une mission ponctuelle de formation chez E. Leclerc au Portugal. Je me suis aperçu que mon expérience intéressait les autres, et j’ai décidé de poursuivre dans cette voie tout en continuant l’exploitation agricole avec ma femme. Depuis juillet 2011, je déploie le nouvel outil de « back office » de Système-U pour la grande région sud. Je forme les équipes du magasin et les accompagne dans la migration de leur système informatique de gestion commerciale. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« L’exemplarité est pour moi la valeur majeure car elle conditionne l’intégrité, le respect et l’ouverture aux autres, met en valeur les compétences, et véhicule avec succès le dessein et les stratégies de l’entreprise. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

  • Avoir de l’enthousiasme dans ce que l’on fait.
  • Anticiper pour ne pas subir.
  • Avoir des convictions et les défendre.
  • Ne pas hésiter à se remettre en cause si la situation l’exige.
  • Savoir utiliser les compétences des autres en déléguant.
  • Être imaginatif et ouvert.
  • Donner du sens à ses actions ou à ses propos… et surtout… savoir prendre des décisions.

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« Par simplicité et souplesse : cela me permet d’être indépendant et autonome, tout en ayant les avantages d’une activité salariée et en particulier la simplicité de la partie administrative. Cela me prend moins de 2 heures par mois. »

Pourquoi avoir choisi Portageo ?

« En premier lieu parce que c’est une entreprise Toulousaine proche géographiquement, et que le premier contact avec Monsieur Bégué a été positif. J’ai démarré ma mission dans l’urgence et Portageo a su répondre à mes attentes et me permettre de démarrer ma mission sereinement. Le règlement des frais et du salaire dans un délai très court est aussi un point très positif pour la trésorerie. »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« À priori continuer dans le conseil et la formation tant que des entreprises me feront confiance et toujours en portage salarial. »

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« Renseignez-vous également auprès de consultants en portage salarial ! »

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