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NFT : quelles sont les expertises demandées ?

NFT : quelles sont les expertises demandées ?

Depuis quelque temps, le NFT ou « Non-Fungible Token » est au cœur des actualités. Cependant, très peu de gens savent ce que c’est exactement. Il s’agit d’un certificat qui authentifie un actif numérique ou encore un objet numérique. Les NFT ont permis à des artistes et à des entrepreneurs du web de gagner beaucoup d’argent.

Informez-vous sur le fonctionnement et l’utilité des NFT afin d’identifier toutes les belles occasions qui peuvent découler de ce type de technologie. En effet, de nombreuses possibilités d’investissement qui peuvent révolutionner l’économie sont à découvrir. Renseignez-vous également pour connaitre les opportunités pour les freelances ou les salariés portés.

I- Qu’est-ce que les NFT et comment ça fonctionne ?

« Non Fongible Tokens » peut se définir comme étant des jetons non fongibles. En économie, le terme « non fongible » signifie qu’il s’agit d’un élément unique difficilement interchangeable. Ainsi, contrairement à l’or, aux actions et aux cryptomonnaies, qui sont des actifs fongibles, les NFT sont des éléments dont seuls les originaux ont une valeur que leurs copies ne possèdent pas.

Les NFT peuvent donc être considérés comme des unités de données enregistrées sur un support numérique Blockchain. Chaque NFT est donc comparable à un certificat d’authenticité infalsifiable qui garantit que l’actif enregistré est unique et non interchangeable. La blockchain est unique parce que le NFT n’est ni modifiable ni ajustable et ne peut être volé. Les principes de cryptographie utilisés garantissent également l’authenticité du NFT.

Actuellement, cette technologie permet d’acheter et de vendre des œuvres d’art, des collections de personnages, des GIF, des Tweets, des items de jeux vidéo, etc. Non seulement les NFT garantissent l’authenticité des biens concernés, mais ils confèrent également un droit de propriété sur ces biens.

Les artistes peuvent donc créer des œuvres uniques et authentiques. Des acheteurs sérieux, intéressés par la rareté de ces objets, se ruent alors pour les acquérir. Ils sont prêts à débourser d’importantes sommes d’argent pour les posséder. Ainsi, l’intérêt des NFT repose sur le titre de propriété exclusif qui est comparable à une dédicace unique avec une valeur appréciable.

II- Quelles sont les principales expertises requises pour ces technologies ?

Grâce à une utilisation dans divers secteurs d’activités, les NFT deviennent un véritable phénomène de mode. Tout le monde peut émettre des NFT en utilisant un portefeuille en ligne (Wallet) relié à une blockchain (comme Ethereum, Flow, Solana) et en ayant un objet numérique ou un œuvre à authentifier.

1- Des connaissances techniques

D’abord, il faut travailler avec un développeur spécialisé en NFT avec des compétences techniques spécifiques et une bonne compréhension de la cryptographie. Les compétences requises varient aussi en fonction de la blockchain de votre choix. Par exemple, sur Ethereum, le développeur NFT doit connaitre les signatures en anneau, les fonctions de hachage, les preuves à zéro connaissance, le stockage crypté, le cryptage à clé privée, etc. Il doit également avec des connaissances approfondies en HTML, CSS et JavaScript.

Flow est une alternative à Ethereum pour développer des NFT, des applications décentralisées et des jeux qui reposent sur la cryptomonnaie. Avec Flow, le développeur NFT doit connaitre le langage de programmation Cadence pour coder les transactions, les contrats intelligents et les scripts.

Solana est une blockchain qui se distingue par sa rapidité (65 000 transactions à la seconde). Ces utilisateurs peuvent se concentrer sur leurs réalisations en recourant aux fonctionnalités disponibles. Les développeurs peuvent personnaliser le programme grâce au support fourni à travers son écosystème. Les créateurs qui l’utilisent peuvent créer des collections avec peu de connaissances techniques. Pour utiliser Solana, les développeurs NFT doivent maitriser C, C++ et Rust.

2- Des compétences en marketing et en développement commercial

Cependant, la création des NFT n’est pas l’étape la plus difficile de votre projet. En effet, la vente est beaucoup plus complexe. C’est pour cette raison que vous avez besoin d’un support marketing personnalisé. Le développement commercial de votre projet est un volet qu’il ne faut pas négliger. Comme les jetons non fongibles ne sont pas interchangeables, ils sont aussi très flexibles. Leur force réside dans leur caractère unique et les variétés de formes qu’ils peuvent avoir.

III- Quelles sont les opportunités pour les freelances ?

L’avènement du web 3.0 est basé sur des contenus personnalisés et une économie numérique ouverte. Les NFT, la Blockchain et les cryptomonnaies sont les solutions qui ont permis de lancer ce principe de web décentralisé. Actuellement, le web 3.0 et le Metaverse sont au cœur des actualités numériques parce que ces innovations vont définir et modeler l’avenir des freelances spécialisés dans les métiers du numérique. Grâce aux nouveautés technologiques qui accompagnent le web 3.0, les problématiques liées à la gestion d’identité numérique et aux fuites de données devraient être résolues.

Les freelances qui veulent surfer sur la vague de ces innovations doivent anticiper afin d’être aux premiers rangs pour saisir les meilleures opportunités. D’abord, de nouveaux besoins vont apparaitre et les professionnels du monde numérique doivent les prévoir. Selon le profil de leur client idéal, il faut analyser les changements dans sa manière d’agir sur le web (consommation d’information, habitudes d’achat ou de vente, etc.). Ces données vont vous aider à mieux les accompagner en proposant des solutions adaptées à leurs nouveaux besoins. Les méthodes de ciblage publicitaire et les stratégies commerciales devront également être réorientées en fonction des changements constatés.

Les freelances qui exercent les métiers les plus courants du web (webdesign, rédaction web, social média management, etc.) peuvent se distinguer de la concurrence en profitant du lancement du web 3.0. Pour ce faire, ils doivent proposer des offres innovantes en diversifiant leurs missions afin de mieux cibler les besoins de vos clients potentiels.

D’autres métiers vont également se développer avec ces nouveautés technologiques : il s’agit entre autres du consulting en cybersécurité, de la conception de réalité virtuelle augmentée, du design graphique 3D, du développement blockchain, du développement du marketing NFT, développement Front-end et Back-end, cabinet juridique spécialisé en IT, en digital et en Data, etc.

Il ne faut pas hésiter à suivre des formations complémentaires pour renforcer les acquis et pour être capable de partager de la valeur d’une manière différente.

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