chevron_right

Travailleurs indépendants : que faisiez-vous avant le portage salarial ?

Travailleurs indépendants : mais que faisiez-vous avant le portage salarial ?

Voici une étude qui révèle la situation de nos salariés portés avant leur début de mission en portage salarial. Cette analyse a été réalisée sur la base d’un échantillon de 641 salariés portés de la société Portageo, entre 2007 et 2014.

Situation de nos salariés portés avant leur entrée chez Portageo

 1 – Chômage indemnisé

215 salariés portés étaient en situation de « chômage indemnisé », soit 33,5 % de nos effectifs, avant de nous rejoindre en portage salarial ! C’est effectivement souvent le cas. Après une période d’activité salariée, les (futurs) indépendants passent généralement par la case « chômage indemnisé », tout en profitant d’une période de repos bien méritée. C’est aussi l’occasion pour eux de faire le point sur leur carrière ou de réaliser un bilan de compétences avant de débuter leur première mission. Il peut s’agir également de salariés portés en période d’inter-contrats, qui sont à la recherche active d’une mission.

2 – Salariés classiques

Contrairement à une idée reçue, la majorité des salariés portés ne sont pas en « freelance » ou en « profession libérale » avant de commencer leur activité en portage. La preuve en image, 178 salariés portés, soit un peu moins de 28 % de nos effectifs, sont issus du monde du salariat. Bien souvent en CDI ou en CDD, après quelques années d’expérience fructueuse, certains talents préfèrent quitter leur poste pour plus de liberté et surtout une meilleure rémunération.

3 – Indépendants

100 indépendants tout de même, soit un peu plus de 15 %, ont rejoint nos effectifs durant la période 2007 – 2014. Ceci prouve naturellement que le portage a toute sa place en tant que statut juridique, même chez les personnes qui ont déjà un statut d’indépendant ! Ces derniers optent en effet pour plus de sécurité et moins de contraintes administratives liées à la gestion quotidienne de leur activité.

4 – Salariés portés (autres sociétés de portage salarial)

43, c’est le nombre de salariés portés, issus d’autres sociétés de portage salarial, qui nous ont rejoint durant cette période. Ce changement est essentiellement dû à une certaine insatisfaction quant à la qualité des services proposés, une meilleure rentabilité, ou tout simplement un meilleur accueil, comme nos chères gestionnaires de dossiers savent si bien le faire !

Le saviez-vous ? Chez Portageo, plus de 92 % de nos salariés portés sont satisfaits sur plus de 10 critères différents !

5 – Chômage non-indemnisé

Un peu plus de 30 personnes en situation de chômage non indemnisé, c’est-à-dire à qui les droits d’indemnisation ont pris fin, depuis peu pour certains, et plus longtemps pour d’autres. Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’une situation tout à fait fréquente et pour qui le portage salarial peut devenir une solution en ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles.

6 – Retraités

24 Consultants / Formateurs retraités ont rejoint Portageo, soit environ 4 % de nos effectifs. Il s’agit essentiellement de personnes très expérimentées, qui souhaitent perpétuer certain un savoir-faire acquis au cours de longues années passées dans le top management de grands groupes ou de PME française et internationales.

7 – Sans activité

À la différence des personnes au chômage (indemnisé ou non), les personnes sans activité ne perçoivent pas d’allocation chômage. Il peut s’agit, par exemple, d’ex-chefs d’entreprises qui sont en période de reconversion professionnelle. Le portage représente de plus en plus une alternative pour ces personnes. 24 d’entre eux nous ont fait confiance depuis ces 7 dernières années et ont pu renouer avec une activité professionnelle.

8 – Les autres

Étudiants, intérimaires ou salariés en couveuse, ont également fait le choix de nous rejoindre au cours de ces nombreuses années.

Au final, cet échantillon prouve que le portage salarial peut représenter une solution pour chacun, quelle que soit sa situation professionnelle, à un moment de sa vie. Alors vous aussi, n'hésitez pas à nous demander si votre activité est compatible avec le portage salarial !

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up