Tout savoir sur les frais professionnels en portage salarial

En tant que consultant indépendant, vous êtes amené à engager des dépenses relatives à votre activité. Portageo vous les rembourse sur présentation de votre note de frais et des justificatifs correspondants. Sachez qu’il existe deux types de frais : les frais professionnels non facturables au client et les frais de mission qui eux sont engagés pour le compte de votre client, qui figurent sur votre contrat commercial avec le client et qui seront facturés au client en plus de vos honoraires, comme prévu contractuellement. Au travers de cet article, nous allons vous apporter des précisions sur les frais professionnels qui n’auront plus de secret pour vous !

Qu’est ce que les frais professionnels en portage salarial ?

Les frais professionnels concernent tous les frais nécessaires à votre activité et à son développement, comme le téléphone, internet, les frais de publicité, de déplacement, fournitures de bureau, etc. L’avantage de ces remboursements, c’est qu’ils ne sont pas soumis aux charges sociales ni aux charges fiscales. Il ne s’agit pas de salaire, mais de remboursements de frais…. Ça fait la différence !

Il y a donc deux types de frais professionnels en portage salarial :

 

Prenons un exemple concret : un consultant ayant un chiffre d’affaires H.T du mois de 5 000 €, le plafond maximum de ses frais professionnels est de 1 000€ (soit 20 %). Il peut ainsi les déclarer sur l’extranet de Portageo.

Quelques exemples de frais pris en charge à titre professionnel

Parmi les frais professionnels, vous pouvez déclarer :

Déclarez vos frais professionnels avec Portageo en toute simplicité

Il vous suffit de déclarer et de télécharger vos frais directement en ligne sur notre extranet : un traitement simple et rapide, sans aucune autre contrainte administrative. N’oubliez pas que pour être acceptés et validés par Portageo, les justificatifs doivent tous comporter les mentions règlementaires suivantes :

Votre gestion de dossier Portageo reste à votre disposition si vous aviez besoin d’informations complémentaires sur ce sujet, afin de vous faire bénéficier des avantages financiers que représentent les frais professionnels.