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Les 20 étapes à suivre pour trouver une mission sur LinkedIn

Les 20 étapes à suivre pour trouver une mission sur LinkedIn

Vous désirez trouver des missions rapidement, mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? LinkedIn est certainement l’une des plateformes idéales pour trouver des clients et surtout, des missions qui vous correspondent. Vous ne le savez peut-être pas, mais 94 % des clients qui proposent des missions utilisent LinkedIn dans leur processus de recrutement. Imaginez les possibilités qui s’offrent à vous en tant que freelance ! Seulement, il y a certaines étapes à suivre pour trouver des missions parfaites pour vous.

Comment donc trouver facilement une mission sur LinkedIn en 20 étapes ?

1. Créer un profil percutant

Votre profil LinkedIn est le premier élément que les potentiels clients vont consulter. Avec LinkedIn, votre objectif principal est de vous rendre visible aux yeux des clients. Votre profil doit être percutant, efficace et doit vous mettre en valeur. Un bon profil suscite de l’intérêt.

2. Choisir une bonne photo de profil

Le profil LinkedIn est un profil professionnel. Par conséquent, votre photo de profil doit faire ressentir cela. Avant même de cliquer sur votre profil, les clients verront votre photo. Il faut donc qu’elle soit très professionnelle, comme sur un CV de consultant. Vous pouvez oublier vos photos de vacances, optez plutôt pour une photo sobre, sur fond blanc, par exemple. Un léger sourire et une tenue en adéquation avec votre profession sont aussi de rigueur.

3. Créer une bannière LinkedIn professionnelle pour votre profil

La bannière professionnelle ou photo de couverture de profil, est un élément à prendre en compte dans votre recherche de mission freelance LinkedIn. Cette fonctionnalité est assez récente sur LinkedIn et permet d’apporter plus de sérieux à votre profil. Attention, il ne s’agit pas d’une photo de vous. Cette bannière devra comporter des éléments importants vous concernant. Il peut y avoir du texte, un logo, une image… Ainsi, vous pouvez mettre en avant certaines de vos compétences. Dans 90 % des cas, les informations sont plus facilement retenues depuis un support visuel plutôt que dans un bloc de texte.

4. Soigner votre description avec les bons mots-clés

Vous voulez trouver une mission freelance LinkedIn qui vous corresponde réellement ? Dans ce cas, sachez que les clients qui recherchent un freelance utilisent le moteur de recherche du site et y inscrivent des mots-clés bien particuliers afin de trouver la personne idéale pour la mission proposée. Vous devez donc réaliser une description de vous en y incluant une série de mots-clés pertinents et en rapport avec votre activité. Les mots-clés doivent être intégrés naturellement à votre description, inutile de faire des phrases à rallonge sans aucun sens avec des successions de mots-clés.

5. Optimiser le titre qui se trouve sous votre nom

Si vous regardez bien votre profil LinkedIn, vous vous rendrez compte que sous la photo, il y a votre nom. Et sous votre nom, vous avez la possibilité d’ajouter un titre. Idéalement, il est préférable d’indiquer sa profession de manière précise, par exemple : « consultant freelance spécialisé en CRO (Conversion Rate Optimization)». De cette manière, les personnes qui visiteront votre profil sauront exactement quelle est votre fonction et pourront vous proposer des missions plus intéressantes.

6. Miser sur vos expériences professionnelles et compétences

Vous avez de l’expérience dans votre métier ? Alors faites-le savoir ! Votre profil sert à vous mettre en avant. Miser sur vos expériences professionnelles et vos compétences vous permettra d’attirer plus de clients et de recevoir plus de missions intéressantes. Détaillez du mieux possible toutes les compétences et connaissances que vous avez en rapport avec votre métier.

7. Montrer des exemples de votre travail

LinkedIn permet de télécharger des exemples de votre travail pour chacune de vos expériences professionnelles. Que ce soit sous forme de liens, d’images ou de vidéos, vous devez absolument profiter de cette fonctionnalité afin de montrer aux potentiels clients, l’étendue de vos talents.

8. Créer une URL personnalisée

LinkedIn propose une fonctionnalité très intéressante que peu de monde connaît : la personnalisation de l’URL. Lorsque vous créez votre profil LinkedIn, une URL est attribuée à votre profil, toutefois, vous avez la possibilité de modifier cette URL jusqu’à 5 fois en six mois. Pour profiter de cette fonction, il vous suffit de :

  • Cliquer sur votre profil en haut de la page ;
  • Sélectionner « voir le profil » ;
  • Choisir « modifier le profil public et l’URL » sur la droite ;
  • Modifier l’URL selon vos besoins.

9. Demander des recommandations à vos contacts

Avec LinkedIn, il est possible de recevoir des recommandations de vos anciens clients ou de vos proches. Quand vous terminez une mission, demandez une recommandation au client. Ce dernier laissera un commentaire en donnant son avis sur votre travail, par exemple. Vous pouvez aussi demander des recommandations en faisant parvenir un mail à vos contacts. Plus votre profil aura de recommandations et plus chances d’être mieux positionné sur le moteur de recherche LinkedIn seront grandes.

10. Définir vos objectifs de recherche

Maintenant que votre profil est prêt et complet, vous allez devoir dresser la liste de vos objectifs de recherche. Quel genre de mission recherchez-vous ? Quel TJM (taux journalier moyen) demandez-vous ? Préférez-vous des missions courtes et occasionnelles ou des missions longue durée ? Posez-vous les bonnes questions afin de dresser une liste complète. Cela vous facilitera les recherches de missions.

11. Utiliser la recherche avancée à bon escient

La recherche avancée de LinkedIn est très pratique pour trouver facilement des missions freelances. Plusieurs filtres sont à votre disposition pour simplifier vos recherches. Les clients utilisent la fonction de recherche avancée, vous devriez en faire autant.

12. Entrer en contact avec un maximum de personnes

Certes, vous pouvez attendre que la magie de votre profil opère et que des clients viennent vous proposer des missions. Seulement, peut-être que cela n’arrivera que très rarement. Par conséquent, n’hésitez pas à entrer en contact avec un maximum de personnes sur LinkedIn. Contactez des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous, travaillant dans le même secteur d’activité que vous… Constituez-vous une bonne base de contacts et avec le bouche-à-oreille, vous aurez plus de chances de trouver des missions.

13. Intégrer des groupes de professionnels

Beaucoup de gens n’y pensent pas, mais en intégrant des groupes de professionnels sur LinkedIn, vous prouverez à quel point vous leur portez de l’intérêt. Vous pourrez facilement suivre l’actualité de votre secteur d’activité et recevrez même des alertes quand de nouveaux contenus sont publiés.

14. Interagir avec votre fil d’actualité

Si vous avez des contacts sur LinkedIn, alors vous devez voir défiler de nombreux posts sur votre fil d’actualité. En interagissant avec votre fil d’actualité, vous gagnerez en visibilité. De plus, vous pourrez faire grandir votre réseau de contact.

15. Publier des posts sur LinkedIn régulièrement

Tout comme vos contacts, publiez des posts régulièrement sur LinkedIn afin qu’ils apparaissent sur le fil d’actualité de vos contacts. Vous pouvez faire des posts pour réagir sur des sujets d’actualité ou même pour dire que vous êtes à la recherche d’une mission.

16. Publier des articles de blog sur LinkedIn

En plus des courts posts, LinkedIn permet, depuis peu, de publier des articles de blog. La plupart des utilisateurs de LinkedIn lisent régulièrement les articles de blog qui sont publiés. N’hésitez pas à rédiger (ou à faire rédiger par un rédacteur professionnel) des articles intéressants sur votre secteur d’activité ou sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

17. Publier de courtes vidéos intéressantes

Sur Internet, les images parlent plus que les mots. Les supports visuels sont plus impactant que les textes. Mais ce qui est encore plus efficace qu’une image, c’est la vidéo. Grâce à LinkedIn, vous avez la possibilité de publier de courtes vidéos sur votre profil ou dans votre fil d’actualité. Le format vidéo est très apprécié des potentiels clients qui auraient des missions à proposer.

18. Consulter les profils LinkedIn des offres qui vous intéresse

Au gré de vos recherches, vous êtes tombé sur des offres intéressantes ? Avant d’y répondre, consultez le profil LinkedIn de la personne ou de l’entreprise en question. Sur LinkedIn, les utilisateurs reçoivent des notifications quand leur profil est consulté. Ainsi, en consultant les profils LinkedIn des offres qui vous intéresse, vous leur prouverez votre sérieux.

19. Répondre à un maximum d’offres d’emplois qui vous correspondent

Attendre que l’on vous propose des missions, c’est bien, mais forcer un peu le destin, c’est encore mieux. Plus vous répondrez à d’offres d’emplois et plus vous aurez de possibilités de trouver une mission qui vous correspond.

20. Inviter vos contacts à suivre votre profil LinkedIn

Enfin, la dernière étape de ce guide pour trouver des missions freelance LinkedIn consiste à inviter vos contacts à suivre votre profil. En vous suivant, ils seront notifiés quand vous publiez un nouveau post ou un nouvel article de blog.

Trouver une mission sur LinkedIn, ce n’est pas si compliqué…

Trouver une mission freelance sur LinkedIn n’est pas très difficile. Il vous suffit simplement d’appliquer les différents conseils présentés ici. En suivant ces 20 étapes, vous trouverez, à coup sûr, des missions intéressantes.

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