Alexandre F. consultant système en banque

Alexandre réside à Lyon et a rejoint Portageo en 2013 en tant que salarié porté. Il occupe actuellement un poste de consultant informatique système dans un grand groupe bancaire dans lequel il effectue diverses missions de maintenance, support et conception.

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel ?

« Passionné par l’informatique, j’occupe le poste de consultant informatique système – poste de travail en prestation au sein d’un grand groupe bancaire. Ainsi, ma curiosité, mes formations autodidactes et les différentes expériences que j’ai eues tant dans l’assistance aux utilisateurs, que l’administration et l’ingénierie poste de travail m’ont permis d’acquérir les qualités d’écoute, de service et surtout techniques dans de nombreux domaines. J’ai en effet pu travailler sur différentes problématiques tant bien logicielles que matérielles, réseau et développement.

Mon métier d’ingénieur système se découpe en deux missions :

  • Maintenance et support de niveau 3 sur des postes de travail
  • Projet d’évolution : conception et mise en œuvre

A titre d’exemple, je viens de finaliser un projet de migration lié à 130 000 postes de travail au sein d’un grand groupe : évolution de version avec adaptation des données existantes, accompagnement des utilisateurs, conduite de changement etc.  »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« L’intégrité permet d’établir des relations de confiance et surtout pouvoir avancer dans le bon sens. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« La clé principale est la curiosité. Dans le monde professionnel, la curiosité est une qualité qui permet de mieux cerner l’environnement de travail et détecter différentes opportunités et éventuelles évolutions possibles. En effet, sortir de son périmètre, de sa zone de confort permet de découvrir d’autres activités, d’être force de proposition et s’enrichir sur le plan personnel et professionnel. Dans le cadre de ma prestation actuelle, ma curiosité m’a permis d’évoluer sur une mission initialement bien définie. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« Suite à l’arrêt de l’activité régie de mon ancienne entreprise, la question du statut juridique s’est posée. Dans ce contexte, le portage salarial m’a paru être une bonne solution. Tous les avantages d’un indépendant sans avoir les tâches administratives. Cela me permet de me consacrer pleinement à mon activité professionnelle en étant libre dans mon organisation de travail. »

Pourquoi avoir choisi PORTAGEO ?

« Je connaissais des consultants en portage salarial chez Portageo. Ils m’ont recommandé cette solution et les échanges se sont bien passés. »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

«  J’aime ce que je fais et je suis attiré par la technique. Dans un premier temps évoluer sur de l’architecture technique. Pourquoi pas en portage salarial mais j’envisage d’être internalisé dans une grande entreprise. »

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

«  Le portage salarial est plus intéressant que la véritable création d’entreprise ou encore même le salariat. Vous bénéficiez d’une grande liberté et le salaire est plus conséquent. De plus, vous êtes soulagé des tâches administratives pour vous concentrer uniquement à votre mission.

Par