Jean-Marc G. consultant-évaluateur externe médico-social

 Jean-Marc G. est consultant/formateur évaluateur externe d’établissements sociaux et médico-sociaux à Valbonne, Sophia Antipolis en région PACA. Il intervient en tant que formateur et consultant auprès des associations et entreprises de services à la personne, accompagne les structures, entre autre, au renouvellement de l’agrément qualité. En portage salarial depuis quelques années, il a rejoint Portageo en Avril 2013.

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel.

« Chef d’entreprise à 21 ans, j’ai arrêté mes études juridiques par obligation pour me consacrer à la gestion de l’entreprise familial et à son développement. Par la suite, je m’investi pleinement dans le secteur médico-social, véritable « coup de cœur » professionnel, où j’ai participé à la création de nombreuses structures dans le domaine associatif : foyer-logement, accompagnement extérieur à destination de personnes handicapés et personnes âgées. Ensuite, j’ai été directeur adjoint dans une structure d’accueil médicalisée pour personnes âgées : EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Enfin, j’ai crée et géré une structure de services à la personne (aide à domicile) que j’ai transmise quelques années plus tard pour me mettre au service des ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux). Formateur, évaluateur externe et consultant j’accompagne de mon expertise  toute structure agrées dans le cadre du renouvellement de l’agrément qualité des ESSMS.  Je forme au quotidien des managers de proximité, développe des outils et méthodes pour leur permettre de mener à bien leur mission et optimiser leurs compétences. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« Je crois beaucoup à l’échange et à la relation humaine, au « gagnant- gagnant ». Dans mon métier ces valeurs sont indispensables pour s’épanouir et s’enrichir. Quand je dispense des formations,  je reçois au moins autant que ce que je j’apporte : la richesse des échanges et du partage d’expérience. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

La créativité en premier lieu. J’ai crée de nombreuses associations et quelques entreprises dans ma carrière, accompagné des équipes et su me retirer au moment opportun pour transmettre «le bébé » à des personnes de confiance afin d’apporter ma contribution à d‘autres projets. Passer à autre chose tout simplement et ne pas avoir peur de prendre des risques. Il me semble important de ne pas s’attacher aux choses que l’on a crée et savoir déléguer à un moment donné.

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« Ma motivation première concernait la sécurité apportée par le statut de salarié   (couverture sociale, cotisations points retraites, fiche de paie etc.). Ensuite, j’ai découvert des avantages indéniables : la liberté d’être indépendant et le confort d’être accompagné par une équipe qui s’occupe de tous les aspects inhérents à la mission.

Le portage est un moyen de travailler en liberté tout en étant encadré d’une certaine façon. Cela fait trois ans déjà que je pratique le portage salarial et j’ai véritablement adopté ce statut. »

Pourquoi avoir choisi Portageo ?

« Quand j’ai décidé de changer de société de portage salarial, j’ai pris contact avec plusieurs structures. Portageo s’est fortement démarquée de ses confrères autant  de part sa réactivité via les réseaux sociaux qu’au travers des différents échanges effectués. J’ai été conquis par la qualité des relations humaines, le professionnalisme et la disponibilité des interlocuteurs. »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Véritable homme projet, je m’investi dans la création d’une radio associative auprès des personnes âgées qui verra le jour à la fin de l’année. Il s’agit d’une radio de service, d’information pratique, de conseil et de divertissement. Parallèlement, je compte poursuivre mon activité de consultant et formateur évaluateur externe. L’objectif est de m’appuyer sur mon expérience pour développer ma propre conception de la formation dans le service à la personne. »

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

«  Choisissez  une société de portage salarial qui correspond à votre personnalité ! Portageo est  une société qui correspond à ma vision des relations humaines et du professionnalisme, j’ai confiance et je travaille en toute sérénité. »

 

Par