Marielle. O, Ingénieur textile – directrice développement matières

Marielle.O , directrice développement matière, vit actuellement à Montpellier  (Languedoc Roussillon) –  Interface entre les usines et les marques, Marielle intervient en portage salarial depuis un an et demi. Forte expérience à l’étranger, dont 8 ans à Boston et 4 ans à Hong-Kong pour de grandes marques de sport tels que Reebok et Adidas Group.

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel ?

« Ingénieur textile de formation, avec une passion pour l’innovation des matériaux, j’ai passé la plus grande partie de ma carrière à l’étranger principalement en Asie et aux États-Unis. Diplômée en 1997, période propice au développement et à l’innovation textile (essor des matières techniques dans les vêtements de sport), je me suis intéressée à la fonction d’ingénieur textile sous toutes ses facettes : du constructeur de machines textiles à la confection de vêtements, en passant par les matières premières et le rouleau de tissu fini. Ayant acquis une connaissance approfondie de toute la chaîne de production, j’ai pu occuper différents postes de direction au niveau du développement des matières, du développement de vêtements et accessoires, du marketing produit et merchandising. Au carrefour de la créativité des designers, du besoin commercial des chefs de produits, et de la technicité des usines, mon rôle consiste à transformer un dessin, un concept, une idée, en réalité. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« La transparence et l’honnêteté sont des valeurs essentielles pour moi. Et puis, la recherche de différents points de vues, car c’est ce qui à mon sens génère créativité innovation et excellence. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« Au delà du simple voyage, vivre et travailler dans d’autres pays et cultures permet de profondément grandir et changer. Si j’ai une recommandation, c’est celle-ci. La flexibilité et la confiance en ses propres ressources sont aussi à mon sens des clés importantes car elles permettent de saisir de belles opportunités sans se poser trop de questions. La réalité c’est qu’on ne peut pas tout anticiper, et à un moment donné, il faut bien suivre son intuition et se jeter à l’eau !  »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« Alternative à la création d’entreprise, le portage salarial m’offre une solution simple, rapide et flexible pour intervenir chez mes clients sans avoir à gérer l’aspect administratif. »

Pourquoi avoir choisi PORTAGEO ?

« J’ai été séduite par la simplicité Portageo : un site internet clair, un guide du portage salarial bien construit, un très bon contact avec toute l’équipe dont j’apprécie tout particulièrement la grande réactivité »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Impossible à prédire ! Et c’est à mon sens la réalité du marché du travail. Je suis flexible avec une grande capacité d’adaptation et je pense que ce sont mes atouts pour mon avenir. Actuellement en Europe, je travaille avec mes clients aux États-Unis et usines en Chine.»

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« L’essayer c’est l’adopter ! »

Propos recueillis le 19.06.2015

Par