chevron_right

Patrice G. Pharmacien – Consultant et formateur en qualité et gestion des risques

Professionnel terrain depuis 25 ans dans le domaine de la pharmacie d’officine, de la pharmacie hospitalière (notamment en dialyse), de la qualité (certification HAS), l’hygiène et la gestion des risques, il  développe son activité de consultant/formateur en vue de partager son expérience professionnelle. Il intervient sur le circuit du médicament (audit et mise en conformité avec réglementation), les erreurs médicamenteuses, la gestion des risques, l’hygiène hospitalière.

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel.

« Pharmacien de formation initiale, j’ai travaillé pendant 10 ans comme pharmacien assistant dans une officine rurale en haute Vienne. Suite à un licenciement économique, je me retrouve à 35 ans, au chômage.  Il s’agit là d’un des premiers virages de ma carrière. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de travailler pour un établissement de soins (ALURAD : association Limousine pour Utilisation du Rein artificiel à Domicile) comme pharmacien gérant à mi-temps  et  responsable qualité dans le cadre de la démarche de certification des établissements de Santé (certification HAS).

Dans le cadre de cette embauche, j’ai suivi une formation à la gestion de la Qualité (Mastère management de la qualité à l’ISMQ à Bordeaux et d’une formation à l’hygiène hospitalière, DU stratégie globale en hygiène hospitalière à la faculté de médecine de Lyon). J’ai mené de front deux certifications ainsi que la gestion de la pharmacie à usage intérieur de l’établissement. Lors de la mise en œuvre de la troisième certification, j’ai souhaité me consacrer  uniquement à la démarche qualité, gestion des risques. En parallèle, j’occupai ma une fonction de pharmacien  adjoint. Depuis un an, je développe un nouveau projet en vue de faire bénéficier d’autres structures de mon expérience et mettre à profit mes différentes compétences.

Dans ce cadre là, j’ai commencé à mener des missions de formation et de conseil auprès d’établissements de santé. Je suis actuellement à 80 % dans ma structure initiale et 20% dans mon activité de consultant/formateur. J’ai comme objectif de développer cette activité tout en garantissant à ma famille les mêmes conditions de vie : mes enfants sont dans le cursus d’études supérieures. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« Le travail, l’écoute, la passion, la remise en question et le partage. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« En premier lieu, le bagage professionnel. Tout arrive à point à qui sait l’attendre.  Je rencontre des consultants et formateurs juniors, dépourvus d’expériences professionnelles.  Selon moi, l’activité de consultant a un sens après un parcours professionnel riche et varié.  Les établissements de santé pour lesquels je travaille, ont besoins de valeur ajoutée, d’outils concrets, de « décodage ». En effet, il est important de parler le même langage et s’adapter à notre public. Ma formation de pharmacien me le permet. Par ailleurs, mon objectif est de développer mon activité de consultant/formateur, dans l’optique de faire partager mon expérience. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« J’ai été accompagné par une structure de gestion sur Limoges, dans une réflexion et le choix du statut juridique optimal. J’ai été séduit par le portage salarial : rapidité de mise en œuvre, accompagnement dans des phases inconnues (facturation, règlements, contrats, etc.), cotisations cadres pour la retraite, assurance chômage et mise à disposition d’une équipe.  Mon épouse, m’épaule dans mon activité d’indépendant. Elle est l’interlocutrice dédiée de ma gestionnaire de dossier (suivi des facturations, gestion des frais de mission, frais professionnels). »

Pourquoi avoir choisi Portageo ?

« J’ai connu Portageo sur les réseaux sociaux, plus précisément Viadeo. Après quelques échanges par e-mail et téléphone avec M. Bégué (le PDG), j’ai rencontré  l’équipe sur Toulouse. Une structure bien organisée, disponible et très professionnelle. »

Projetons nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Je souhaiterai m’orienter à plein temps dans l’activité de consultant/formateur mais en gérant les risques pour assurer des revenus en adéquation avec les besoins et le cadre de vie de ma famille ».

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« Devenir indépendant, un  virage conseillé pour dynamiser votre carrière et valoriser votre expérience. Il ne faut pas hésiter, choisir le bon partenaire pour être accompagné sereinement dans son projet et se consacrer exclusivement à ses missions. »

Par
keyboard_arrow_up