Portrait du mois de Septembre : C. Laurent

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel.

« Je m’appelle Laurent C., je réside à proximité de TOURS dans le département 37 et j’ai 37 ans. Pour ce qui est du cursus universitaire, je suis titulaire d’une Licence en sociologie. Mon parcours professionnel commence par un poste de Caissier durant mes études à la Fac, et c’est cette première expérience qui m’a donné l’idée de postuler à un poste de formateur spécialisé dans les systèmes d’encaissement de la grande distribution. J’ai ainsi commencé à travailler durant les périodes fastes du passage à l’an 2000 (le fameux bug…) et l’arrivée de l’Euro. Par la suite il y eut quelques passages à vide, il m’a donc fallu rechercher de nouvelles pistes professionnelles, c’est ainsi que par hasard j’ai été amené à concevoir des sites web et à en assurer le référencement dans les moteurs de recherche. Il s’agit aujourd’hui d’une activité que je développe aussi bien auprès de grandes sociétés que des PME et TPE »


Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« Mes valeurs professionnelles sont basées sur la confiance, d’ailleurs toute mon évolution professionnelle est jalonnée de rencontres avec des personnes qui m’ont fait confiance. C’est grâce à cette confiance que j’ai pu relever des défis, et les surmonter. »


Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« Être indépendant vous oblige à être en permanence sur le qui-vive, ouvert à de nouvelles expériences professionnelles. La clé a été pour moi de mesurer précisément mes aptitudes à réaliser une mission, en étant accompagné, il faut l’avouer, d’une bonne part d’intuition. Avec le recul, je dirais que le fait de m’engager sur certaines missions difficiles, tout en prenant une part mesurée de risques, m’a été profitable car cela m’a renforcé en terme de confiance en moi. Je pense que si l’on parvient à tirer profit des quelques loupés qui accompagnent toute vie professionnelle, et dans la mesure où l’on est capable d’évaluer précisément sa part de responsabilité, alors il est possible de persévérer, et l’épanouissement professionnel n’est dans ce cas plus très loin »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« J’ai recherché la simplicité et la sécurité qu’offre le statut de salarié en cas notamment d’interruption d’activité. Cet aspect est très important lorsque comme moi on a des enfants et une épouse elle même indépendante, de plus je ne suis jamais sûr du volume d’activité à venir. »


Pourquoi avoir choisi Portageo ?

« J’ai découvert le portage salarial grâce à une société pour laquelle je travaillais et qui avait déjà eu recours au portage. Pour ne rien vous cacher, j’ai rapidement quitté ma première société de portage en raison de son incompétence : on ne me prévenait pas lorsqu’il y avait un problème sur mes notes de frais (celles-ci étaient tout simplement supprimées), on m’imposait des documents à la dernière minute etc.., et c’est à ce moment que j’ai entendu parler de Portageo.
La méfiance suite à ma première expérience s’est rapidement estompée, la qualité du contact, l’extrême régularité dans le traitement des documents, des interlocuteurs que l’on finit par connaître… chez Portageo toute question a une réponse ! Pour exemple j’ai récemment fait appel à Portageo car j’avais besoin de renseignement sur le DIF pour préparer une nouvelle activité. Je compte en effet développer une nouvelle prestation et j’avais besoin de m’assurer du concours de Portageo notamment dans l’hypothèse ou je devais proposer des formations (Portageo est agréé organisme de formation) : il me fallait être sûr que mon entreprise cliente pouvait bénéficier d’un plan de formation, etc… j’ai toujours obtenu les réponses que je voulais, je suis serein et peux donc me concentrer sur le développement de mon activité sans avoir à me soucier de la partie administrative»


Projetons nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Je suis actuellement en pleine réflexion, ou plutôt en pleine action puisque je viens de faire ma première proposition commerciale à un grand groupe concernant une prestation de consultant en référencement /positionnement de sites WEB. Si cette dernière aboutit (et même si elle n’aboutit pas d’ailleurs) ce sera le début d’une nouvelle période professionnelle, qui sera au plus près de mes aspirations. »


Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« Soyez vigilants sur les critères de choix d’une société de portage, et très attentif à qui vous répond, car le portage ne se résume pas à une simple prestation salariale ! Une société de portage c’est aussi et surtout une structure qui vous accompagne au quotidien dans vos différentes missions. »

 

Propos recueillis le 15/08/2009

Par