chevron_right

Valérie G. Formatrice, consultante en communication et management

Valérie G, travaille pour un organisme dédié aux relations humaines, aux nouvelles méthodes de formation de management. Créativité, convivialité, écoute active…des atouts et points forts qui la caractérisent. Valérie intervient en tant que formatrice et consultante en communication et management en portage salarial avec Portageo depuis Septembre 2012. (Région centre – 45).

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel.

« Je suis Formatrice et Consultante en management et en communication. J’exerce ce métier depuis 6 ans. J’aime cette activité riche en rencontres et très gratifiante.

  • Comment gérer les priorités ?
  • Comment développer son leadership et son charisme ?
  • Comment poser des limites ?
  • Comment développer sa performance relationnelle ? S’affirmer, prendre la parole en public ?
  • Comment gagner en efficacité professionnelle ?

Chaque stage est différent : il est enrichi des parcours des stagiaires, nourri de leurs échanges. Je m’adapte aux attentes de chacun pour qu’il ou elle reparte avec des outils à mettre en pratique dès son retour en entreprise. Je reçois souvent des retours positifs de «mes» stagiaires. Ils ont appliqué de nouvelles pratiques et cela fonctionne ! Je réalise la conception de supports de stages ; j’utilise mon expérience professionnelle et je puise dans toutes les ressources apportées par les nouvelles technologies. Je participe également à l’organisation et l’animation de séminaires professionnels en fonction des besoins des entreprises pour lesquelles j’interviens. Ce métier est une remise en question permanente de soi, une source de progression constante. Ma motivation reste intacte. »

Mon parcours professionnel : je suis une autodidacte. Après avoir passé un BTS Assistante de Direction par hasard et non par vocation, j’ai évolué professionnellement, recherchant de nouveaux challenges et nouveaux défis à relever. Lorsque je comprenais que je ne pouvais plus évoluer dans une fonction, au sein d’une entreprise, je recherchais un nouveau poste correspondant à mes aspirations. Cela a bien fonctionné. Mes dernières missions en tant que salariée, ont été celles de Secrétaire Générale de QualiPaysage, Organisme de qualification des Entrepreneurs du Paysage pendant 7 ans, puis celle de Déléguée Générale de Promojardin, Association dédiée à la promotion des secteurs du Jardin, du cadre de vie et de l’animal de compagnie.

Mon parcours personnel : parallèlement, après avoir voyagé, vécu à l’Ile de la Réunion pendant 2 ans, je me suis installée dans le Loiret avec ma famille. Je suis à la tête d’une famille recomposée de six enfants et déjà grand-mère de 2 petites filles…Notre mode de fonctionnement est atypique puisque mon mari a choisi d’arrêter de travailler, de s’occuper des enfants (même si aujourd’hui, il ne nous reste plus à la maison que deux adolescents) et de s’investir dans la rénovation du moulin à eau dans lequel nous avons choisi de vivre. Notre famille se retrouve souvent le week-end, des temps forts affectueux et régénérants.

Grâce à cette organisation familiale, je peux pleinement m’investir dans mes missions professionnelles et gérer mes nombreux déplacements. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« L’indépendance, le courage, la persévérance, l’intégrité sont des valeurs en lesquelles je crois profondément. Travailler en free-lance demande de l’autonomie dans son organisation de travail. Le dépassement de soi constitue aussi une vraie valeur pour moi. Dépasser ses freins, ses croyances limitantes, ses peurs, se dire : « je peux le faire…! Quelle satisfaction ! Bien sûr, comme tout le monde, j’ai vécu des moments difficiles, il m’est arrivé de faire des erreurs, mais ces valeurs sur lesquelles je m’appuie, me permettent d’avancer, de regarder devant et de progresser. »

Faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« Pour moi, les clés de la réussite sont liées aux valeurs définies dans la question précédente. L’ouverture d’esprit, la persévérance, des qualités relationnelles, sont essentielles pour réussir dans ce métier. La capacité d’adaptation est aussi aujourd’hui un facteur essentiel dans notre société en perpétuel mouvement.

Par ailleurs, j’ai pu constater dans l’exercice de ma fonction qu’aujourd’hui beaucoup de salariés sont en souffrance sur leur poste de travail. Les formations constituent des pauses, des moments privilégiés pour prendre du recul sur soi, sur ses pratiques. L’empathie naturelle que je ressens vis-à-vis de ces participants me permet de trouver avec eux des solutions adaptées. J’ajouterais également, comme clé de la réussite dans ma fonction, un outil indispensable : la pratique de l’écoute active. »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« Aujourd’hui, j’ai 51 ans. Le portage salarial constitue le moyen le plus sûr pour exercer ma fonction en toute sérénité. En effet, j’ai testé le statut d’auto-entrepreneur…pas franchement un succès en terme de gestion en ce qui me concerne. Il est difficile d’être à la fois dans la prospection, dans l’action, la conception de support et bonne gestionnaire en même temps. J’ai un statut de salarié, je ne m’occupe de rien de plus. »

Pourquoi avoir choisi Portageo ?

« Après avoir testé une autre société de portage parisienne, j’ai été séduite par la sécurité apportée par Portageo. Le fonctionnement est très bien cadré et cela me convient particulièrement bien. Après un contact direct avec le PDG, M.Franck Bégué, une gestionnaire de compte m’a été affectée : Ann Paris. Avec gentillesse et fermeté, mon travail a été structuré : ordre de mission, retour en temps et en heure des notes de frais de mission, étude de solvabilité très rapide (48 h) de tout nouveau client. De plus, le service «Humaniance.com» permet de répondre directement à des demandes de prestation. Attention, il faut être rapide pour répondre, car les offres sont vite clôturées. Je remarque une réactivité et un dynamisme impressionnants de toute l’équipe.

Je suis freelance, mais je ne suis pas seule. C’est très important pour moi. Tout ce système est très rassurant et je souhaite qu’il dure le plus longtemps possible. »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

« Comme je vous le disais, je souhaite développer mon activité dans le cadre du portage salarial. Je profite des «périodes creuses» pour prospecter, me former, développer mon réseau via les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et Lindekin et échanger en direct avec des partenaires professionnels potentiels. Je souhaite structurer davantage mon activité, gagner en efficacité professionnelle afin de rester en constante adéquation avec l’évolution du marché, du travail et répondre à ses besoins. »

 Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

« Oui : testez ! Vous serez conquis !

De plus, pour les personnes au chômage qui bénéficient d’allocations de retour à l’emploi, en cas d’activité partielle, un complément de revenu peut être apporté par Pôle Emploi.  La prise de risque est vraiment minime, le système est souple et vous avez une vraie liberté d’action. »

Par
keyboard_arrow_up