Quelles sont les différentes cotisations en portage salarial ?

Conformément aux accords collectifs conclus entre les partenaires sociaux, les prélèvements sociaux, fiscaux et autres charges, liés à l’activité du salarié porté, auxquels est soumise l’Entreprise de Portage Salarial, ne sont pas couverts par les frais de gestion versés à l’entreprise de portage salarial. (Convention collective de branche des salariés en portage salarial du 22mars 2017 – IDCC2319 article 21.5)

L’entreprise de portage salarial, en tant qu’employeur du salarié porté, gère pour le compte du salarié porté l’ensemble des déclarations, et s’acquitte pour lui des différentes cotisations et taxes.

Ces cotisations et charges , intégralement financées par le chiffre d’affaires du salarié porté, sont essentiellement :

Toutes les cotisations qui figurent au bulletin de salaire font l’objet d’une Déclaration Sociale Nominative (DSN) en ligne produite tous les mois à partir de la fiche de paie du salarié porté. La DSN sert à payer vos cotisations sociales et à transmettre les données aux organismes sociaux (URSSAF, Pôle emploi, CPAM : Caisse primaire d’assurance maladie, administration fiscale, etc.).

Les cotisations sociales patronales et salariales du régime général :

Un salarié porté bénéficie de l’intégralité de la protection sociale qu’apporte le régime général de sécurité sociale des salariés et cotise à ce titre aux prestations sociales suivantes :

En Portage salarial, la grande différence avec un salarié traditionnel tient au fait que les cotisations sociales sont financées intégralement par chiffre d’affaires généré par l’activité professionnelle du salarié porté, qui supporte donc de ce fait autant les cotisations salariales que patronales.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS).

La gestion de l’impôt sur le revenu en Portage salarial est identique au salariat classique, vous êtes soumis au même régime d’imposition qu’un salarié et à ce titre, conformément à la législation en vigueur depuis le 01/2019 votre impôt sur le revenu sera directement prélevé sur votre salaire dans le cadre du prélèvement à la source.

Les autres prélèvements sociaux, fiscaux et charges, financés par le salarié porté

Cette rubrique regroupe les contributions spécifiques au statut ou à la branche professionnelle dont relève l’employeur. En portage salarial, cette catégorie regroupe donc les contributions spécifiques à la Convention collective de branche des salariés en portage salarial du 22mars 2017 (IDCC3219).

Ces cotisations statutaires ou prévues par la convention collective sont essentiellement :

Les différents taux de cotisation

Les cotisations salariales du régime général :

Si le calcul du bulletin de salaire répond à un ensemble de règles complexes (Taux variables en fonction des types de cotisation et du montant de la rémunération de référence), les cotisations salariales varient globalement assez peux et se situent autour 21% du salaire brut.

Elles peuvent varier légèrement d’une entreprise de Portage salarial à l’autre, notamment en fonction des conditions des contrats obligatoires (Complémentaire santé) ou des avantages financiers utilisés par le salarié (Titres restaurants / CESU …)

Les cotisations patronales du régime général :

Les cotisations patronales peuvent varier plus sensiblement d’une entreprise de Portage salarial à l’autre et d’un salarié à l’autre (entre 43 et 48% du salaire brut), en fonction de :

Les autres prélèvements sociaux, fiscaux et charges, financés par le salarié porté :

Ces charges peuvent varier sensiblement d’une entreprise de portage à l’autre en fonction de :

Dans la pratique, les entreprises de Portage salarial mettent ces frais à la charge du salarié selon les modalités suivantes :

Contrairement au compte d’activité, les cotisations du bulletin de salaire font l’objet d’une Déclaration Sociale Nominative mensuelle en ligne auprès des organismes bénéficiaires et administrations. Le bulletin de salaire est par ailleurs un document légal opposable en cas de désaccord .

Dans tous les cas, la bonne pratique est celle qui consiste à inclure ces frais dans toute simulation de revenu, et d’autre part à détailler le montant de ces frais, selon le cas, sur le compte d’activité du porté ou sur ses bulletins de salaire.

 

Besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle