chevron_right

10 choses à savoir avant de se lancer en portage salarial

Que vous soyez déjà à votre compte ou que vous souhaitiez devenir travailleur indépendant, le portage salarial présente bien des atouts. Petit tour d’horizon de l’intérêt de ce statut qui vous permet de tirer parti des avantages du travail indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié.

1# Très simple à mettre en œuvre

Vous avez une idée en tête et souhaitez vous lancer dans l’aventure du travail indépendant ? Il est souvent difficile de choisir son statut juridique, entre auto-entrepreneur, SARL ou EURL… Avez-vous pensé au portage salarial ? C’est une solution simple et rapide pour se mettre à travailler à son compte et tester une activité sans avoir à créer de structure juridique et en minimisant les risques. La seule démarche à accomplir pour vous lancer, c’est de trouver la société de portage qui vous convient et de signer avec elle un contrat. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous consacrer entièrement à votre activité !

2# Un statut très souple

Simple à mettre en œuvre, le portage salarial présente également l’avantage d’être très souple. Il peut ainsi venir en complément d’une activité, qu’elle soit salariée ou indépendante, ou constituer votre activité principale.
Rien n’interdit par exemple de cumuler statut d’auto-entrepreneur et portage salarial. Ainsi, si vous avez atteint le plafond de chiffre d’affaires annuel autorisé en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez passer facilement par le portage salarial pour toute mission complémentaire.
Enfin, sachez que même si vous quittez la société de portage salariale pour voler de vos propres ailes, vous ne serez pas soumis à une clause de non concurrence et pourrez garder la même clientèle.

3# Un filet de sécurité

Se lancer en tant que travailleur indépendant, en portage salarial, vous permet également de minimiser les risques inhérents au lancement de votre nouvelle activité et de ne pas se retrouver démuni en cas d’échec. Pour chaque mission accomplie sous le statut du portage salarial, vous cumulerez en effet des droits au chômage et à la retraite. Si jamais vous devez arrêter votre activité, quelles qu’en soient les raisons, vous bénéficierez d’indemnités chômage, contrairement aux indépendants en cessation d’activité. De même, vous serez indemnisé en cas d’arrêt maladie.

4# Les avantages du salariat

En faisant appel au portage salarial, vous êtes considéré comme un salarié relevant du régime général à part entière. Or, s’il est plus coûteux que le régime des indépendants (RSI), le régime général protège bien mieux les salariés. Outre la couverture maladie, les droits pour la retraite et l’assurance chômage, vous bénéficiez également d’une mutuelle d’entreprise, d’un régime de prévoyance et d’une responsabilité civile matérielle.
Le portage salarial est donc une très bonne solution pour tester en toute sécurité une nouvelle activité en tant que travailleur indépendant, en cas de reconversion professionnelle par exemple.

5# Un coût mais bien des avantages

Faire appel à une société de portage a un coût non négligeable : 50% des sommes que vous facturez couvrent les charges sociales et il faut compter jusqu’à 10% de frais de gestion. Mais, si vous prenez en compte le temps passé en démarches administratives et les frais divers (mutuelle, assurances…), le jeu en vaut la chandelle.
La société de portage va en effet gérer à votre place toutes les démarches administratives, juridiques, comptables et fiscales. C’est elle qui va s’occuper des contrats, facturer vos prestations, s’occuper du recouvrement et transformer votre chiffre d’affaires en salaire.
A savoir également, certaines sociétés de portage prennent en charge vos frais professionnels, ce qui peut se révéler intéressant en cas de frais élevés.

6# Consacrez-vous pleinement à votre métier

Les travailleurs indépendants débutants ou confirmés qui ont fait le choix du portage salarial mettent tous en avant les gains d’efficacité que leur procure cette solution. En vous déchargeant de la facturation au client et de toutes les déclarations fiscales, la société de portage salarial vous permet d’avoir plus de temps pour vous concentrer sur votre métier et sur la prospection de nouveaux clients.
Vous pouvez ainsi vous recentrer sur votre cœur de métier, la réussite de vos missions et la satisfaction de vos clients. Des tâches bien plus épanouissantes que la gestion administrative !

7# Garder son indépendance

Si la société de portage prend en charge toute votre gestion comptable, fiscale et administrative, vous restez le seul maître à bord dans la gestion de votre activité. A vous de prospecter de nouveaux clients et de trouver de nouvelles missions. Vous avez également toute liberté pour accepter ou refuser les missions que l’on vous propose. Il vous incombera enfin de fixer le contenu de vos missions, ses conditions de réalisations (délais, etc…) et sa tarification. En résumé, vous aurez tous les avantages du travailleur indépendant sans vous encombrer des nécessaires mais fastidieuses obligations administratives.

8# Profiter d’un réseau

La prospection et la quête de nouveaux clients peut être longue et stressante pour un travailleur indépendant. Là aussi, la société de portage a des atouts à faire valoir. Il arrive en effet que votre société de portage, connaissant votre domaine d’intervention, aiguille vers vous un client qui a un besoin particulier. Pour des missions complexes faisant appel à plusieurs corps de métier, dans le conseil par exemple, la société de portage peut être également amenée à jouer un rôle central. Certaines sociétés permettent enfin à leurs indépendants portés de trouver des offres de missions. C’est le cas de Portageo grâce à sa filiale Humaniance.

9# Bénéficier de conseils personnalisés

En tant que travailleur indépendant, vous savez bien qu’il vous faut être multi-fonction : savoir se vendre, négocier avec les clients, s’organiser… Autant de compétences nécessaires mais qui ne sont pas au cœur de votre métier. De nombreuses sociétés de portage font bénéficier leurs travailleurs indépendants de nombreux conseils, voire de formation, pour apprendre à rationaliser son offre, être présents sur les réseaux sociaux, se vendre ou encore savoir négocier.

10# Un gage de sérieux pour vos clients

On l’oublie trop souvent, mais le fait de passer par une société de portage salarial peut constituer un gage de sérieux pour vos clients. Faire appel à un indépendant porté par une société qui a pignon sur rue est en effet rassurant aux yeux de certains clients. Pour les entreprises qui n’ont pas l’habitude de sous-traiter certaines missions, c’est la garantie de prix corrects et de travaux assurés. Les entreprises qui font souvent appel à des indépendants apprécient quant à elles d’avoir un interlocuteur unique et des démarches de contractualisation et de facturation éprouvées.
Besoin d’une société de portage salarial qui répond à tous ces avantages ? N’hésitez pas à visiter notre site web et à demander un conseil personnalisé à l’un de nos conseillers.

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up