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5 technologies web pour trouver une mission : freelances et portés

5 technologies web pour trouver une mission : freelances et portés

Lorsqu’on est à son compte, l’une des tâches les plus ardues consiste à trouver une mission qui nous convient. Il peut s’agir de sa toute première mission, d’une mission à mi-temps pour les personnes déjà en activité ou encore d’une énième mission pour les plus chevronnés. Nous vous proposons 5 outils  qui changeront peut-être votre manière de chercher vos missions.

1# Twitter (réseau social)

Ce réseau social, confidentiel autrefois, est à présent devenu très « grand public ». Pourtant,  il est peu commun pour la majorité d’entre vous de chercher des missions sur twitter. Seulement ce dernier peut être votre principal atout pour trouver votre futur client. Il suffit simplement d’en connaître les règles et le mode d’emploi. L’oiseau bleu fonctionne à la fois par utilisateurs (symbole @), mais également par mots clés (hashtags ou symbole #). C’est là que tout se joue pour vous. En effet, si vous cherchez des personnes, des comptes recruteurs, des entreprises ou autres  personnes identifiées, susceptibles de proposer des actualités ou des offres qui peuvent vous intéresser, cherchez plutôt du côté des utilisateurs. Vous pouvez vous abonner à ces personnes, et rester à l’écoute de ce qu’ils publieront dans le temps. Par contre, si vous recherchez des missions particulières à un moment précis, allez plutôt du côté des mots clés : #mission, #job, #communication, #j2ee, #sharepoint, #consultant, #formateur, etc. Vous verrez à ce moment là qu’un flux important d’actualités ou de comptes s’offre à vous : il vous suffit alors de vous servir ! Une dernière petite chose : n’oubliez pas d’animer de temps à autre votre compte pour paraître un minimum crédible !

2# Indeed (méta-moteur)

Indeed est à la base un méta-moteur d’emploi dédié exclusivement aux offres d’emploi du type CDI, CDD ou intérim. Ceci dit, une multitude d’acteurs, à la recherche de profils indépendants y proposent désormais des offres de missions dédiés aux freelances. Tantôt des sites d’emploi, des job boards spécialisées (dont notre filiale Humaniance qui diffuse désormais toutes ses offres sur Indeed), agences de placement, entreprises privées de toutes tailles. L’avantage d’utiliser ce type d’outils est la facilité de recherche, la pertinence et la multitude de résultats géolocalisés. Vous avez également la possibilité de créer des alertes avec des mots ciblés par métier, statut juridique et lieu géographique. Voici quelques exemples : mission freelance informatique IDF, mission traducteur Toulouse, job freelance graphiste France, etc.

3# Google (moteur de recherche)

En saisissant des requêtes pertinentes sur Google, vous pouvez aisément trouver des offres de missions qui vous correspondent. Pour cela, entrez simplement des mots clés pertinents du type métier, lieu géographique, technologies, langue de traduction, etc. N’hésitez pas à utiliser les nombreux critères de tri proposés par le géant californien pour affiner votre recherche : date, source, lieu géographique, résultats non encore consultés (pour les personnes utilisant un compte Google, etc.). Un autre avantage vous est proposé par Google, et non des moindres : c’est le système des alertes. En vous créant vos propres alertes vous pourrez retrouver l’ensemble des informations enregistrées sur les sites web qui vous intéressent, mais aussi sur les blogs et réseaux sociaux. Un gain de temps non négligeable. Pour vous y rendre, cliquez ici.

4 # Humaniance (job board freelances)

Humaniance.com, contrairement à d’autres plateformes spécialisées, vous propose des offres de missions pour freelances très variées (conseil, formation, informatique, graphisme, industrie, commercial, traduction, etc.). En plus de cela, elle dispose d’une CVthèque de plus de 25 000 freelances, qui est consultée à la fois par l’équipe Humaniance pour le placement de candidats, mais aussi par des centaines de recruteurs qui font régulièrement appel à des ressources indépendants pour des missions de courte ou de longue durée. Il est donc indispensable pour vous d’être présent sur ce type de plateformes et de remplir votre CV à 100 % pour être mieux visible. D’ailleurs, nous vous convions à prendre connaissance de cet article qui vous dévoile comment devenir plus visible sur Humaniance, en optimisant votre CV.

5# Un blog ou site professionnel sous WordPress

Vous êtes un professionnel aguerri et vous possédez des aptitudes particulières dans votre métier ? Pourquoi ne pas en parler et en faire profiter le plus grand nombre ? Vos récits d’expériences vécues avec vos clients, votre sentiment sur l’évolution d’un métier ou d’un marché, votre analyse d’une situation bien particulière, vos impressions sur une nouvelle technologie liée à votre savoir-faire, ou encore la mise en avant de certains de vos collègues que vous avez su apprécier pendant vos missions. La mise en valeur tous ces éléments est d’autant plus susceptible de vous faire apprécier dans votre milieu professionnel et surtout de vous faire connaître et reconnaître par vos futurs clients. N’hésitez donc pas à vous lancer en rédigeant votre premier billet ! Comment ? Facile : créer son site web avec WordPress ou Joomla.

Pour ceux qui ne connaissent pas les CMS (systèmes de gestion de contenu), il s’agit d’outils gratuits (logiciel libre) qui permettent de gérer n’importe quel blog ou site web d’une manière totalement autonome, en simplifiant au maximum son utilisation : aucune connaissance informatique n’est requise pour une utilisation basique. Il existe plusieurs manières de le faire, mais nous vous recommandons de vous rendre directement chez un hébergeur (OVH, GANDI, ONE & ONE, etc.) pour acheter votre nom de domaine. Vous devrez ensuite choisir une formule d’hébergement (plusieurs tarifs vous seront proposés, mais optez pour du mutualisé pour débuter, généralement inférieur à 100€ l’année). Ces formules permettent ensuite d’installer la plateforme WordPress en quelques clics (en choisissant un thème approprié). À vous de jouer pour la suite !

Et vous, connaissez-vous des technologies ou des trucs et astuces susceptibles d’aider vos confrères à trouver leurs missions ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentant cet article.

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