chevron_right

Que faire après une première mission en portage salarial?

Que faire après une première mission en portage salarial ?

Votre mission arrive à son terme et vous anticipez votre fin de contrat en portage salarial avec Portageo. Plusieurs questions trottent dans votre esprit. Vous vous demandez surement quelles sont les prochaines étapes, qu’allez-vous faire à présent…? C’est l’occasion de démarrer sereinement votre nouvelle activité !

Bien profiter de la période inter-contrats

La période inter-contrat est idéale pour profiter de votre temps vacant afin de faire un travail sur vous-même. Elle peut prendre la forme de l’établissement d’un bilan personnel ; les points positifs et négatifs de votre mission (ce que cette mission vous a apporté, ce que vous en retenez et ce que  vous souhaitez  faire ou ne plus faire à l’avenir), sur vos motivations personnelles (familiales, financières…), vos éventuels besoins en formation (voir notre article sur le DIF de ce même mois).
De plus, durant cette période, vous avez de fortes chances d’être indemnisé par le pôle emploi (perception du chômage si vous n’êtes plus en activité). Le temps de  réflexion sera alors en votre faveur, mais attention à ne pas vous laisser aller, car cette période est souvent cruciale dans la vie d’un professionnel indépendant tel que vous.
En fait l’important après une 1ère mission, peu importe votre statut juridique, c’est d’en trouver une autre ! Pour cela, vous devez prospectez vos anciens clients, faire jouer votre réseau, ou d’ailleurs, – phénomène en vogue dans le monde du freelancing – parcourir les places de marchés dédiées aux Freelances (Offres de missions, CV-thèques, etc.).
Un autre phénomène d’actualité et pas des moindres, consiste à augmenter visibilité sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIN) : en mettant en avant vos compétences, le descriptif et le type de missions que vous recherchez, votre tarif, votre mobilité géographique…

Les différentes voies qui s’ouvrent à vous

La création d’entreprise

La création d’entreprise est une alternative à étudier si vous compter élargir votre activité, embaucher du personnel ou changer de méthodologie de travail. Mais in fine, vous n’avez  pas le statut de salarié, vous gérez des problèmes de trésorerie (les clients qui payent très tard, il faut le supporter..) de la gestion administrative, des retards règlement client, etc. Cette nouvelle voie entrepreneuriale, bien que motivante et créatrice d’opportunités, mérite donc une mure réflexion. Vous pouvez en parler librement avec M. Bégué, Directeur Général de Portageo. Il mettra à votre disposition son expérience enrichie de plus de 13 ans de portage salarial avec des centaines de consultants en gestion tous les ans depuis un bout de temps ! Il vous aidera à peser le pour et le contre.

Le salariat traditionnel

Après votre première mission, votre client peut être amené à vous proposer un CDD ou un CDI. Dans la pratique, nos consultants se refusent de continuer d’exercer une activité contractuelle avec ces derniers, sauf quelques exceptions.
Il est difficile en effet de revenir vers une activité de salarié après avoir goûté à l’indépendance  grâce au portage.  N’écartez ceci dit aucune éventualité si vous pensez qu’elle est en votre avantage!

Le portage salarial, à nouveau !

Et si vous retentiez l’aventure en portage salarial ? Plusieurs de nos consultants sont en portage depuis des années. Il bénéficient ainsi de frais de gestion dégressifs (voir notre barème), entretiennent des relations privilégiées avec leur gestionnaire de dossiers qui  les connaissent sur le bout des doigts, et continuent à bénéficier d’une protection sociale tout comme salarié. Si vous aussi n’êtes pas prêts à prendre des risques démesurés ou appréciez tout simplement de collaborer avec votre société de portage préférée, nous serons heureux de continuer à vous servir, du mieux que nous le pouvons.
Quelle que soit votre décision ou votre choix, Portageo reste à vos côtés pour vous accompagner durant cette phase transitoire, alors n’hésitez pas à nous solliciter afin de nous faire part de votre projet professionnel.

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up