chevron_right

les congés en portage salarial et comment les gérer ?

les congés en portage salarial et comment les gérer ?

L’été est déjà bien entamé et de nombreux consultants indépendants profitent de cette période plutôt calme en termes de prospection et d’opportunités de missions pour prendre quelques congés. Ainsi, en cette période estivale, nous souhaitons vous rappeler le principe des congés payés en portage salarial.

Deux méthodes pour calculer les congés payés en France

Sachez tout d’abord qu’en France, en droit social, l’employeur est tenu de rémunérer les congés payés selon l’une des deux méthodes de calcul qui existent ; à savoir,

  • la méthode calendaire des 30 jours par mois (pour un temps complet), pour les salaires mensualisés,
  • ou la méthode des 1/10ème pour les salariés ayant des salaires variables (journalistes, commerciaux, salariés portés, intérimaires, etc.)

Les congés payés en portage salarial : la méthode des 1/10ème

En portage salarial, votre salaire net peut varier tous les mois, étant donné qu’il est indexé à votre chiffre d’affaires. Dans ce cas, c’est donc la méthode la plus avantageuse et la plus juste pour le salarié qui est utilisée : soit la méthode des 1/10ème. Tous les mois, nous vous versons vos congés payés sur cette base là, comme le veut la règlementation. Il s’agit en fait d’un poste comptable sur votre bulletin de salaire, d’une répartition de votre chiffre d’affaires entre salaire, congés payés, etc. qui composent au final dans leur ensemble, votre salaire brut.

Prenez vos congés payés quand vous le souhaitez !

En ce qui concerne votre prise de congés payés, vous êtes libre de votre organisation de travail, comme le défini le portage salarial.  Vous êtes également libre de prendre vos congés payés quand vous le voulez, si cela n’affecte pas la mission chez votre client bien entendu. Vous restez sous l’autorité de Portageo, votre employeur, quant à la prise de vos congés. Portageo ira toujours dans un sens constructif pour vous.
Nous espérons que ces éléments vous éclaireront, et sachez que votre gestionnaire de dossier reste bien entendu  à votre disposition si toutefois vous aviez votre d’autres questions.  Portageo profite de cet article, pour vous souhaitez de bonnes vacances de manière à  recharger les batteries pour attaquer la rentrée du bon pied !

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up