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Reconfinement : indépendants, tenez-bon. 7 idées pour tenir le choc

Reconfinement (épisode 2) : indépendants, tenez-bon. 7 idées pour tenir le choc

Le glas a sonné, un second confinement est désormais d’actualité pour un minimum de 4 semaines. Laisse place désormais à une période d’incertitudes pour de nombreux indépendants. Comment évoluer dans une situation économique fragile et incertaine ? Tous les secteurs sont-ils réellement impactés ? Est-il possible de préserver voire décupler son chiffre d’affaire en période de confinement ?
Découvrez 7 astuces pour maintenir votre activité d’indépendant et préparer sereinement l’après-Covid.

1. Misez sur votre SEO et valoriser votre expertise

Le digital n’aura jamais eu autant d’importance qu’en période de pandémie mondiale. Même hors confinement, la digitalisation des indépendants est incontournable pour générer des leads et développer votre chiffre d’affaires.
Seulement, avez-vous envisagez toutes les voies du digital pour vous faire connaître ? La stratégie marketing nécessite du temps pour rester concurrentiel.
Un aspect à valoriser au maximum est votre SEO. Autrement dit, vous positionner en tête des résultats de requêtes sur les moteurs de recherche.
La garantie pour y parvenir repose avant tout sur la bonne identification des intentions de requêtes de votre audience cible. Selon quelles expressions clés renseignées dans la barre de recherche va-t-elle vous trouver ? Êtes-vous bien positionné sur ces mots clés ?

Dans cette course à la compétitivité, un aspect encore trop peu développé est le SEO local. Avez-vous pensé à créer un compte Google My Business ? Ce service gratuit de Google offre un formidable tremplin pour booster votre visibilité et votre référencement.
Par ses fonctionnalités vous pouvez, entre autres, collecter des avis clients, renseigner une fiche de présentation avec vos mots clés, informer votre audience sur vos offres, indiquer vos tarifs si vous le souhaitez, ou encore poster sur votre actualité.

Profitez de cette période difficile et inédite pour renforcer votre notoriété. Vous devez analyser votre manière de communiquer et les relais utilisés. Propulsez votre image d’expert au devant de la scène. Investissez LinkedIn et développer votre blog. Peaufinez vos articles et votre présentation par un contenu percutant répondant aux attentes de votre audience et démontrant votre expertise.
Rappelez-vous en rédigeant des contenus sur votre offre, que vos futurs clients n’achètent pas un produit ou une prestation, ils achètent une solution.
Travaillez votre photo de profil. Elle doit refléter une personne à la fois confiante en ses capacités, mais humble.
Soyez créatif dans vos choix de contenu ! Vous pouvez développer un média encore peu utilisé par les freelances et pourtant si prometteur : les podcasts. Abordez des sujets reflétant votre expertise, qui soient informatifs et sources d’inspiration pour vos prospects.

2. Renforcez votre offre

Face à un potentiel ralentissement d’activité, il est temps de vous tourner vers des tâches souvent négligées en période d’affluence. Prenez le recul nécessaire sur votre manière de présenter votre offre. Placez-vous à la place de vos clients. Demandez des conseils auprès de votre entourage et acceptez la critique afin de pouvoir vous améliorer.
Analyser vos concurrents, leurs façons de communiquer, les médias sociaux utilisés et le panel d’offres proposées.
Pour rester compétitif, vous devez vous poser les bonnes questions. Mon offre est-elle compréhensible de tous ? Répond-elle à un réel besoin ? Mes arguments sont-ils suffisamment mis en avant ? Mon secteur a-t-il évolué ou est-il en passe de le faire ? Quelle est ma valeur ajoutée face à la concurrence ?

3. Sondez vos clients

Pour rester attractif, le mieux est de profiter d’un temps de pause pour réaliser une enquête auprès de vos clients.
Évaluez leur degré de satisfaction suite à vos prestations. Interrogez-les sur les services qu’ils auraient aimé trouver ou qu’ils apprécieraient que vous mettiez en place. Identifier en quoi votre expertise les a aidés. Soyez à l’écoute de leurs points de mécontentement s’il y en a.
Cette requête vous guidera dans l’amélioration de votre offre pour vous démarquer et répondre davantage aux attentes de votre clientèle.

Profitez de ce sondage pour inciter vos clients à laisser des commentaires sur vos comptes de réseaux sociaux ou sur Google My Business. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs pour augmenter votre indicateur de confiance auprès de vos prospects et générer davantage de commandes.

4. Identifiez les bonnes pratiques pour le jour d’après

En période de confinement, restez prévoyant et préparez l’avenir. De toutes crises naît aussi du positif. Vous avez peut-être constaté des faiblesses que vous n’auriez pas envisagé avant la pandémie. À vous désormais de les corriger.
Par exemple, votre clientèle se trouve dans un secteur d’activité fortement impacté par le confinement. Résultat, vous en pâtissez par ricochet et subissez de plein fouet une perte d’activité. L’enjeu consiste désormais à diversifier votre clientèle ou votre offre, pour éviter de renouveler ce genre de situation.

5. Se former et s’informer

D’autant plus en cette fin d’année, le confinement arrive à un moment, où, si vous avez été salarié avant votre activité de freelance, vous pouvez profiter de votre compte personnel de formation pour vous former. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour en bénéficier.
Même si vous n’avez pas de CPF, ce moment est propice à l’enrichissement professionnel. Parcourez les blogs et la presse spécialisée pour gagner en compétences. Assistez à des webinars. Tenez-vous informé des nouveautés dans votre secteur d’activité. Découvrez les nouvelles bonnes pratiques marketing pour augmenter votre visibilité.

Informez-vous également sur vos droits. Surtout en période de confinement, l’État s’est engagé à aider les indépendants.
Vous pourriez bénéficier du fonds de solidarité pour les indépendants, de remises d’impôts directs, du rééchelonnement des crédits bancaires, des prêts de trésorerie, ou encore, de la suspension de vos factures. Renseignez-vous sur le site du Ministère de l’économie et des finances, afin de déterminer si vous pouvez prétendre à ces aides exceptionnelles.

6. Prenez le temps de vous ressourcer

En période de confinement, face à la peur de votre baisse d’activité, ne tombez pas dans le piège du surmenage. Ce contexte est anxiogène. Vous devez absolument souffler pour rester productif et ne pas sombrer dans la morosité.
Conservez des horaires “de bureaux” acceptables et préservez vos soirées pour vous divertir.
Pratiquez une fois par jour une activité physique. Les cours de sport en ligne se multiplient, c’est le moment de vous lancer pour rester en santé physique et mentale.
Continuer à adopter une vie saine et équilibrée. C’est le meilleur moyen de rester positif et endurant face à la crise.

7. Cherchez de nouveaux clients

Prospecter pourrait être le maître-mot de ce confinement. D’autant plus que par un assouplissement par rapport au premier confinement, une grande partie des entreprises continuent de fonctionner en présentiels ou en télétravail.
Identifiez de nouveaux clients ou secteurs d’activités potentiels. Grâce à LinkedIn, il devient facile de vous mettre en relation avec un grand nombre de professionnels.

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