Consultant en Communication : quel rôles et quels tarifs pratiquer?

Quels tarifs pour le consultant en communication ?

La communication, interne ou externe, représente un axe fondamental dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Adopter une stratégie de communication cohérente est primordial. Dans ce contexte, le consultant en communication intervient à différents niveaux, selon les situations et les besoins de l’entreprise.

Pourquoi faire appel à un consultant en communication ?

En général, le donneur d’ordre est à la recherche d’un consultant en communication afin de bénéficier de son expertise, d’un regard professionnel nouveau et aiguisé sur les différentes problématiques de communication.

Quels sont les tarifs d’un consultant en communication (TJM) ?

Voici quelques exemples* de taux journaliers moyens (TJM) pratiqués par des consultants, chefs de projets en communication tous statuts confondus (entreprise individuelle, portage salarial etc.) ayant une mobilité en France et à l’étranger, selon les secteurs d’activité :

* Étude effectuée au sein du service marketing et communication de www.humaniance.com plateforme d’offre de missions à destination des freelances.

Exemples de problématiques vécues par des entreprises en matière de communication

Adopter une stratégie de communication cohérente est primordial. Le consultant en communication joue un rôle fondamental dans l’image, la cohérence des idées et l’identité de l’entreprise. La communication est un domaine très large. Il y a des consultants qui développent des supports de communication (plaquettes, affiches, flyers), en print (bannières, boutons, logo), mettent en place un plan de communication, des actions de marketing digital (community-management, animation du site internet, du blog, des réseaux sociaux, du contenu), ou encore, qui organisent la conduite d’opération de communication et marketing.

Les domaines d’intervention du consultant en communication

Très souvent, le consultant en communication intervient sur les domaines suivant :

Le consultant en communication opte pour le portage salarial et vous ?

Les entreprises ont recours à un profil consultant en communication dans le cadre d’un projet précis. En général, elles cherchent à externaliser cette ressource et sollicitent des consultants indépendants dotés d’une expertise métier.

Quelques exemples de témoignages de consultants en communication :

Le portage salarial séduit les consultants en communication, pourquoi pas vous ?