Dans le « nouveau monde », devenir consultant(e) indépendant(e) nécessitera un statut juridique ultra protecteur

Devenir consultant(e) indépendant(e)

La situation sanitaire que vit le monde entier est sans précédent, et tous les secteurs d’activité sont actuellement touchés. Si vous souhaitez devenir consultant indépendant après la période post-Covid, il vous faut avoir le maximum d’informations, qui vous aideront à opter pour un statut juridique vous protégeant le mieux possible.
Notre e-book est le support qu’il vous faut pour effectuer votre choix en toute connaissance de cause ! Il vous informera sur les points essentiels à connaître lorsque l’on souhaite avoir un statut juridique de consultant indépendant. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Prendre en compte la période post-Covid pour faire le bon choix de devenir consultant indépendant

Créer son statut indépendant avant et après la crise n’est évidemment pas comparable. En effet, un nombre important d’entreprises de toute taille doit faire face actuellement à de sérieuses difficultés liées au Covid-19. Ce qui était clair et simple avant la crise ne l’est désormais plus ! Dans cette optique, les candidats au statut juridique de consultant indépendant doivent s’informer minutieusement sur les différents statuts existants.

Chaque statut a son propre mode de fonctionnement que vous vous devez de connaître. Vous devrez ainsi vous intéressez de près à :

• tout ce qui concerne la réglementation ;
• la fiscalité d’entreprise ;
• et ce qui touche au social bien-sûr.

Puisque le post-Covid change bien-sûr la donne, il est primordial pour vous d’accéder à des informations complètes, pour mener à bien votre projet professionnel.
Notre support va vous apporter l’ensemble des renseignements indispensables qu’il vous faut connaître pour bien débuter, et faire prospérer votre entreprise par la suite.
Notre e-book regroupe tout ce qu’un futur consultant indépendant doit savoir.

Comment choisir son statut juridique de consultant indépendant ?

Avoir pour projet de devenir consultant indépendant nécessite d’avoir sous les yeux des informations claires et détaillées sur chaque statut juridique. Chacun a ses propres spécificités, il est donc impératif de savoir quel est celui qui sera le meilleur pour ce que l’on veut faire !
Quoi de mieux qu’un ebook complet (et gratuit) pour vous apporter toutes les informations qu’il vous faut ? Nous mettons à votre disposition un contenu riche de renseignements qui vous sera très utile pour réaliser le choix le plus adéquat !

Quels sont les statuts juridiques existants ?

Comme vous le savez, il existe plusieurs statuts juridiques bien différents. Mais, dans la jungle des statuts, il n’est pas aisé de s’y retrouver ! C’est pourquoi notre ebook regroupe de manière bien organisée toute l’information relative à chaque statut. En téléchargeant celui-ci, vous aurez à disposition les renseignements qu’il vous faut, pour vous éviter de faire une erreur lors du choix du statut.

Vous découvrirez ainsi celui qui est le plus adapté à votre projet professionnel et ceux vers lesquels vous ne devez pas vous diriger. Par exemple, l’entreprise individuelle ou micro-entreprise doit effectuer des recettes au cours d’une année. Un CA stagnant à 0 toute une année entraînerait en effet la clôture de votre entreprise. D’où l’importance de choisir le « bon » statut, sans se tromper.

Etre au courant des avantages et des inconvénients de chaque statut

Par ce que créer une société ne se fait pas sur un coup de tête et qu’il faut avoir un projet mûri, vous devez savoir quels sont les avantages que vous allez obtenir pour chaque statut qui vous intéresse, que vous soyez seul ou à plusieurs personnes.

Vous devrez aussi connaître, à contrario, les inconvénients rattachés à ces statuts, car bien évidemment, quel que soit le statut en question, il y a des points positifs et d’autres négatifs, qu’il vous faut connaître avant toute création !
Télécharger notre ebook spécialisé et gratuit vous permettra de voir avec précision ces avantages et inconvénients. Vous opterez alors, en toute conscience, pour un statut qui répond le mieux possible à vos attentes.

Quel statut choisir en fonction de sa situation personnelle ?

Notre guide pratique gratuit est une mine de renseignements complets, détaillés et clairs à comprendre, où vous pourrez vous documenter à votre rythme sur chaque statut juridique en vigueur qui vous intéresse.
Que vous soyez déjà en poste avec l’envie de devenir consultant indépendant, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou dans une autre situation, notre guide vous apportera les réponses aux questions que vous vous posez légitimement.

Comme vous le savez, le post-Covid a aussi des répercussions sur notre perception du monde du travail. L’avenir est incertain pour de nombreuses personnes, qui devront se tourner vers d’autres formes d’emploi dans un avenir plus ou moins proche. Pour ceux qui se tourneront vers un statut d’indépendant, une étude minutieuse devra être réalisée en amont. Le choix du statut devra être fait en fonction de critères précis (nombre de personnes impliquées, fonds disponible, activité prévue, entre autre).

Choisir le statut juridique qui convient le mieux à votre projet

Même si vous êtes motivé à devenir consultant indépendant, vous devez tout de même savoir qu’il existe 6 grandes catégories de statuts juridiques !
Voici à qui s’adresse chacun d’eux, afin de vous donner une piste :

• la micro-entreprise ou entreprise individuelle : vous serez travailleur indépendant et non salarié ;
• l’EIRL : avec ce statut, vous serez aussi travailleur non salarié ;
• l’EURL et la SARL : avec ces statuts, en étant gérant vous serez travailleur non salarié, tandis que si vous n’êtes pas gérant, vous serez salarié ;
• la SASU ou SAS : dans le premier cas, vous pouvez être le seul gérant. Avec une SAS, vous devrez être à 2 personnes pour créer votre société ;
• le portage salarial : ici, vous êtes salarié d’une entreprise de portage salarial (sous contrat). Cette solution est souple pour vous, car vous ne vous occupez de rien contrairement à d’autres statuts, tout en touchant un salaire.

Pour maximiser vos chances de réussite dans votre création d'entreprise, n'attendez pas et téléchargez vite votre guide gratuit. Notre ebook vous sera vraiment d'une aide précieuse !