Entrepreneur discret VS Entrepreneur visible : quel modèle adopter ?

Entrepreneur discret VS Entrepreneur visible

Si la France compte actuellement quelque trois millions de travailleurs indépendants, on considère que le nombre de freelance s’établit autour d’un million. Avec une montée en puissance du désir d’indépendance, ces chiffres sont amenés à évoluer à hauteur de 30% dans les années à venir.Besoin de reconnaissance professionnelle, rejet de toutes formes de hiérarchie sclérosante, envie de gérer son temps librement, de cumuler les expériences, de nomadisme… Bref, il y autant de bonnes raisons de prendre son indépendance qu’il y a de personnalités.

Le freelancing, tout comme le consulting sont les fers de lance d’une nouvelle économie qui peine encore à entrer dans les mœurs. Véritable vivier de talents dans lequel les entreprises puisent les ressources qu’ils n’ont pas en interne, le freelancing est également un univers extrêmement concurrentiel où s’engouffrent nombre de candidats peu ou mal préparés.

Comme dans toutes les approches commerciales, il y a deux catégories d’entrepreneurs, les discrets qui font peu de com, développant leurs compétences sur un marché de niche composé de quelques clients fidèles, et les plus fonceurs qui cumulent les missions et les clients sans promesses de lendemains. Et vous ? Vous vous situez où ? Quelles sont vos ambitions pour quel marché?

1. Entrepreneur visible : faut-il forcément avoir une plus grande audience pour mieux gagner sa vie ?

Comme dans toutes les formes de commerce, il y a ceux qui privilégient les relations de fidélité sur le long terme et ceux qui sont adeptes des one shot. De nombreux paramètres interviennent dans la mise en œuvre des stratégies de communication des indépendants. La personnalité de l’entrepreneur, son cœur de métier et son expérience, son marché et son niveau de concurrence, ses connaissances et techniques de vente, ses besoins…sont autant de paramètres qui définissent les besoins et les actions de communication de chaque entrepreneur.

Grande notoriété et marché volatile

Dans les domaines les plus concurrentiels comme la communication, la formation, le design, la création de sites web … La concurrence fait rage. La grande majorité des freelances qui se lancent sur ce marché proposent des services basiques. Afin de se démarquer, ces indépendants doivent proposer une valeur ajoutée que ce soit des technologies abouties ou des services premium afin de fidéliser leur clientèle. Dans cet univers où le marché, au sens large, est quelque peu saturé, la communication joue un rôle essentiel. D’autant plus essentiel que les prestations les plus élémentaires peuvent être réalisées, la plupart du temps, en interne par les entreprises elles-mêmes.Le marché est donc très volatile et les clients difficiles à capter. Dans ce contexte, l’indépendant misera essentiellement sur une communication de proximité et sur le bouche à oreille.Un site web avec quelques réalisations attrayantes sera un peu plus, surtout s’il est diffusé et relayé sur les réseaux sociaux et plus spécifiquement sur les réseaux professionnels ou spécialisés.

Une agilité décuplée

La communication en local, à l’échelle du quartier ou du village, sur ce segment aura une grande importance.Elle permettra de révéler toute l’agilité et la réactivité du freelance. C’est seulement au prix de cette réactivité que les consultants offrant des prestations intellectuelles généralistes parviendront à fidéliser leur clientèle.

Cumul de petites missions

La plupart du temps, l’indépendant devra miser sur le cumul de petites missions  (et un travail sur les plateformes) avant d’acquérir et de fidéliser un portefeuille client cohérent. Chaque indépendant doit attacher une grande importance à l’auto formation afin de se différencier, de se démarquer et de développer sa propre identité.

Hyper communication chronophage

L’hyper communication et une visibilité décuplée demandent beaucoup de temps et d’investissement. Tout le temps passé à la création des supports web et papier, mais également le démarchage physique, le temps passé sur les salons et autres évènements sportifs sont autant de temps qui ne sont dévolus ni à la formation, ni à la création. Pour vivre convenablement de son activité d’indépendant, chacun devra s’attacher à cloisonner son temps de manière rigoureuse.

2. Entrepreneur discret : une activité discrète peut-elle être rentable ?

Oui, une activité discrète peut être rentable, tout dépend de la personnalité du freelance, de son métier, de son expertise, de ses expériences passées, de son marché et de son niveau de concurrence. Si l’entrepreneur se fait discret, il y a plusieurs raisons à cela : étant un des rares experts sur son segment, il est déjà très demandé ou bien il a déjà un portefeuille client qui lui suffit.

Marché de niches et petit portefeuille clients

Certains indépendants ont su, au fil du temps, développer une expertise de très haut niveau, les rendant quasiment incontournables. Ces experts, le plus souvent très discrets, savent conserver des périodes qu’ils dédient à leur propre formation afin de demeurer toujours force de proposition et de ne jamais être mis en concurrence. En ligne générale, ils ont un TJM ou un coût global de mission relativement élevé qu’ils justifient sans problème par leur niveau d’expertise. Une expertise que les entreprises clientes ne rechignent pas à payer. Les entreprises qui se tournent aujourd’hui vers le consulting sont en quête d’expertise pour, eux mêmes se différencier de leur propre concurrence.

Une relation de confiance mutuelle

Au fil des ans et des missions, ces entrepreneurs discrets ont su tisser une profonde relation de confiance avec leurs fidèles clients. Avec une bonne connaissance des ambitions et des perspectives de développement de leurs clients, ils sont à même de fournir un travail en parfaite adéquation avec les besoins de la structure pour laquelle ils travaillent. Cette relation de confiance fait de ces freelances des interlocuteurs privilégiés. Ils accompagnent et conseillent leurs clients, sans toutefois faire partie de l’entreprise.

Meilleure compréhension des besoins

Avec une bonne connaissance des besoins de son client, l’entrepreneur affichera une réactivité prompte à la fidélisation de son client. Il sera également à même de proposer des évolutions de service et ainsi de lui permettre d’anticiper d’éventuelles problématiques qui pourraient freiner son développement. Étant force de proposition dans son domaine,l’entrepreneur discret verra ses missions se multiplier de façon régulière auprès de son client.

Des missions plus longues et régulières

Parvenus à un certain niveau d’expertise, la majorité des consultants restent discrets. Avec une poignée de clients fidèles, ils enchaînent des missions longues sans le moindre besoin de communication.

En conclusion

Plus le marché est concurrentiel et plus le freelance, nouveau venu sur son marché, devra être visible. A l’heure où l’ensemble des technologies évoluent à la vitesse d’un simple clic, aucun consultant ne peut faire l’économie de l’autoformation afin de se spécialiser et de fidéliser une clientèle très volatile. Si l’emploi traditionnel peine à trouver ses talents, le freelancing trop généraliste peine à trouver des clients. Aujourd’hui, seuls les plus spécialisés des consultants peuvent miser sur une clientèle fidèle et un partenariat moral.
Les entreprises qui se tournent vers des talents indépendants sont des structures qui s’engagent vers l’avenir, ce sont ces entreprises qui créent l’économie de demain. Elles savent que pour conserver leur hégémonie elles doivent investir sur des techniques et des technologies de pointe. Elles sont en quête d’expertise et de rigueur. Les freelance trop généralistes ne retiennent pas leur attention. De plus, ces entreprises misent également sur la discrétion.

La place du Portage salarial dans le développement des indépendants

En plus d’offrir aux consultants et aux indépendants, un statut de salarié d’un nouveau genre, hybride et agile, le Portage salarial accompagne ses salariés portés dans leurs démarches et leur stratégie de communication. Chez Portageo en plus de nos experts internes qui suivent et guident nos salariés,ces derniers se trouvent immergés dans un écosystème dont la diversité est propice au développement et à l’enrichissement de chacun. Les salariés portés par Portageo se retrouvent régulièrement et échangent entre eux de manière plus ou moins formelle au gré de leurs besoins et de leurs envies.
Globalement les indépendants qui se tournent vers le Portage salarial sont des femmes et des hommes dotés d’une expertise reconnue dans leur domaine. Avec des revenus à la hauteur de leur savoir et de leurs compétences, ils sont, le plus souvent discrets, ce que nous appelons des entrepreneurs de discrets.
Au fil des ans et des missions, ils ont acquis un portefeuille client solide et fidèle. Le portage salarial leur permet de se dégager des tâches administratives, fiscales et juridiques pour mieux se concentrer à leur cœur de métier et à leurs différentes missions.

Si une entreprise de Portage Salarial telle que Portageo a acquis ses lettres de noblesses auprès de consultants experts, elle n’en néglige pas pour autant les juniors et leur talent. Ce n’est qu’au fil de leurs missions et leurs différentes formations que ces talents parviennent, de plus en plus tôt à fidéliser leurs clients.
En portage salarial, nous accompagnons tous nos salariés portés dans leur réussite avec également des conseils avisés basés sur une expérience de plus de vingt années