chevron_right

Les 50 plateformes pour freelances et portés en 2021 !

50 plateformes dédiées aux freelances et aux salariés portés pour trouver des missions en 2021 !

En tant que freelance ou salarié porté, vous êtes à la recherche d’une mission mais vous ne savez pas par où commencer ? De nos jours, il existe beaucoup de plateformes freelances très intéressantes. Ces plateformes offrent la possibilité d’être mis en relation avec des clients, parfois du monde entier. Quand on est freelance c’est, certainement, la façon la plus simple de trouver une mission. Dans ce cas, quelles sont les 50 meilleures plateformes pour trouver une mission quand on est freelance ou salarié porté ? Comment fonctionnent ces plateformes et surtout, est-il préférable de se tourner vers un site généraliste ou un site spécialisé dans son domaine d’activité ?

Voici les 50 meilleures plateformes freelances pour trouver une mission ! Cliquez pour tweeter

1. Freelancing et portage salarial : chronique d’une croissance annoncée

Depuis quelques années, le freelancing et le portage salarial ont le vent en poupe. Et pour cause, pouvoir travailler de manière totalement libre, tout en bénéficiant d’une certaine protection, ça n’a pas de prix ! Le portage salarial, par exemple, offre tous les avantages d’une activité salariée, tout en permettant au professionnel de rester indépendant. C’est grâce à l’arrivée massive d’Internet, que le freelancing s’est considérablement démocratisé. D’abord timides, les freelances ont pris de plus en plus d’ampleur jusqu’à devenir, aujourd’hui, de véritables professionnels à part entière.

De nos jours, il n’est pas rare de voir des salariés tout quitter pour devenir freelances ! Ne plus avoir de patron à qui rendre des comptes, c’est un peu le rêve de tout le monde. Mais attention, il faut bien comprendre qu’être freelance comporte aussi des inconvénients. Pour ceux qui n’optent pas pour le statut de salarié porté, il n’y a aucune protection salariale. De même, il peut être très difficile de se faire un nom parmi la concurrence et de se constituer un salaire confortable.

Pendant longtemps, les freelances ont dû lutter pour être reconnus à leur juste valeur et depuis peu, ils sont réellement revenus sur le devant de la scène. La crise sanitaire récente a poussé les gens au télétravail, ce qui a favorisé le freelancing. Beaucoup de personnes ont malheureusement perdu leur emploi durant cette période néfaste et ont donc décidé de devenir freelance. D’autant plus que certaines activités freelances peuvent être réalisées à distance.

Pour toutes ces raisons, le freelancing et le portage salarial ont gagné en popularité et ce n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin ! Bien au contraire. Avec la démocratisation du télétravail, les plateformes de freelances ont encore de beaux jours devant elles. De nos jours, beaucoup de salariés prennent l’initiative de quitter leur emploi et leur entreprise afin de se mettre à leur compte. Avec le portage salarial, cette reconversion professionnelle est facilitée et plus sécurisée. Certaines personnes sont déçues de leur entreprise, ne veulent plus avoir de comptes à rendre à leur employeur ou veulent simplement découvrir un autre secteur d’activité, à leur rythme. Autrefois, les gens n’osaient pas se lancer dans une activité indépendante. Mais grâce aux plateformes freelances et au statut de salarié porté, les freelances se sentent plus en sécurité. Ils peuvent être guidés et accompagnés en cas de besoin, ce qui n’est pas négligeable quand on débute.

2. Pourquoi se tourner vers ce genre de plateformes pour trouver une mission ?

Quand un freelance cherche une mission, sa première réaction est de se tourner vers une plateforme freelance. Et pour cause, ces plateformes sont très simples d’utilisation et permettent de trouver facilement des missions dans différents secteurs d’activité. Consultants, rédacteurs web, correcteurs, traducteurs, développeurs web, graphistes… Tous ces freelances peuvent facilement s’inscrire sur une plateforme freelance pour trouver une mission.

En très peu de temps, ces plateformes ont su s’imposer et trouver leur public. Comme il y a de plus en plus de freelances, il fallait absolument qu’une structure puisse les accompagner.

Utiliser une plateforme freelance quand on cherche une mission freelance, c’est l’assurance de pouvoir être bien accompagné. Grâce à ce genre de plateformes, les freelances acceptent leurs missions et ont l’assurance d’être payé puisque tout est sécurisé. Les freelances sélectionnent les missions qui les intéressent et ne se soucient pas de la plupart des démarches administratives puisque la plateforme joue le rôle d’intermédiaire entre le freelance et le client. Sur certaines plateformes, le freelance doit simplement envoyer une facture pour pouvoir recevoir son argent, rien de plus !

Grâce aux plateformes freelances, les indépendants peuvent enfin travailler en toute sécurité et surtout, trouver facilement des missions. Comme il existe énormément de plateformes de freelances, le nombre de missions disponibles est particulièrement élevé. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres freelances inscrits sur ces plateformes, mais si vous réussissez à vous démarquer grâce à votre profil, entre autres, vous n’aurez aucun mal à trouver des missions régulières.

En général, les gens commencent à s’inscrire sur des plateformes de freelances pour se constituer un revenu complémentaire puis, petit à petit, ils s’aperçoivent que les missions sont de plus en plus régulières et de mieux en mieux payées. Alors le freelancing devient une activité à part entière et à temps plein. Ce genre de plateformes est donc un excellent tremplin quand on souhaite se reconvertir professionnellement parlant et sans prendre trop de risques. La grande majorité des plateformes proposent un support client, ce qui permet d’aider les freelances à faire leurs premiers pas en tant qu’indépendant. Certaines plateformes possèdent même des forums ou des blogs pour offrir encore plus d’aide.

Par ailleurs, les freelances font le choix de proposer leurs services sur ces plateformes, car il n’y a pratiquement aucune démarche administrative à faire et que les paiements sont sécurisés. Certes, la plupart des plateformes de freelances prennent une commission sur les revenus, mais en comparaison avec le gain de temps de temps que vous ferez pour trouver des missions, cela vaut bien une petite commission. En optant pour une ou plusieurs plateformes de freelances, vous n’avez plus besoin de démarcher, d’envoyer des dizaines de CV à des entreprises pour trouver du travail. Les missions disponibles sont recensées sur les sites et vous n’avez plus qu’à faire votre sélection ou peaufiner votre profil pour que les clients viennent à vous.

3. Comment fonctionnent les plateformes de freelances ?

Les plateformes de freelances fonctionnent de manière relativement simple. C’est d’ailleurs, leur plus grande force. Pour pouvoir utiliser les services de ce genre de plateformes, il suffit, dans un premier temps, de s’y inscrire. Ensuite, vous pouvez remplir votre profil de manière plus ou moins complète. Certaines plateformes vous demanderont votre numéro SIRET, d’autres pas.

Le meilleur moyen de se démarquer sur les plateformes de freelances est de se focaliser sur son profil. Plus vous serez précis et plus les clients vous proposeront des missions. Cela étant, tout dépend de la plateforme que vous avez choisie, car le fonctionnement diffère d’une plateforme à l’autre. Sur certaines, vous devez postuler aux missions que les clients proposent et ce sont les clients qui choisissent le freelance. Sur d’autres plateformes, ce sont simplement les clients qui contactent les freelances depuis leurs profils pour leur proposer des missions.

Dans tous les cas, si vous voulez augmenter vos chances de trouver des clients et des missions, vous devez absolument soigner votre profil ou votre message de candidature en donnant un maximum de détails sur vos compétences et vos expériences professionnelles. Dans de nombreux cas, ce sera votre profil qui fera toute la différence alors ne le négligez pas.

Après, en termes de fonctionnement, les plateformes de freelances vous permettent de pouvoir discuter avec les potentiels clients. Lorsque le choix est fait, la mission peut débuter. Vous effectuez votre travail puis, quand vous avez terminé, vous le faites parvenir au client et vous validez la mission. Le client en fait de même de son côté. Selon les plateformes, vous êtes payé directement après la clôture de la mission ou vous pouvez envoyer une facture par mois. Renseignez-vous bien sur les modalités de paiements de la plateforme avant de vous lancer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Enfin, il y a un dernier point à prendre en compte quand on passe par une plateforme de freelance : la commission. En effet, il faut bien que les plateformes se rémunèrent. Elles le font, donc, de différentes manières selon la plateforme. Ainsi, le freelance peut, par exemple, s’inscrire gratuitement sur la plateforme, mais cette dernière prélèvera un certain pourcentage sur vos revenus. Sinon, certaines plateformes proposent de souscrire un abonnement mensuel ou annuel pour utiliser leurs services et, dans ce cas, il n’y a pas que commission prélevée ou alors elle est minime par rapport aux utilisateurs gratuits.

Dans tous les cas, le fonctionnement de base des plateformes de freelances est vraiment très simple. Généralement, les interfaces sont ergonomiques et intuitives et en cas de problème, il y a toujours un support client pour répondre à vos questions. Même si vous débutez en tant que freelance ou salarié porté, vous n’aurez aucun mal à vous familiariser avec les différentes plateformes qui existent, sauf si vous vous tourner vers une plateforme qui n’est pas française et que vous ne maîtrisez pas du tout la langue anglaise.

4. Listes des 50 meilleures plateformes freelance pour trouver une mission

En tant que freelance, vous désirez trouver des missions assez rapidement afin de vous constituer un revenu intéressant ?

Voici les 50 meilleures plateformes freelances pour trouver une mission ! Cliquez pour tweeter

Les plateformes pour tous les secteurs d’activités (généralistes)

Si vous êtes un freelance et que vous recherchez une plateforme généraliste afin de trouver des missions, découvrez cette sélection de plateformes pour tous les secteurs d’activités.

1. LinkedIn

Linkedin, plateforme pour freelances

LinkedIn n’est pas, à proprement parler, une plateforme de freelances. Il s’agit, en réalité, d’un réseau social professionnel. Cela dit, comme il est possible de trouver de nombreuses missions sur LinkedIn, nous nous devions de vous la présenter ici. Ainsi, comme n’importe quel autre réseau social, LinkedIn vous permet de créer votre profil, de discuter avec d’autres professionnels et de répondre à des offres d’emplois. Plus vous ferez grandir votre réseau de contacts, et plus vous aurez de chances de trouver des missions. L’utilisation de LinkedIn est gratuite, mais plusieurs abonnements payants sont aussi à votre disposition.

2. 5euros.com

5euros.com, plateforme pour freelances

5euros.com est une plateforme de micro-services relativement intéressante. Comme son nom l’indique, vous proposez vos services avec un tarif de base de 5€ puis vous pouvez opter pour différentes options à ajouter sur votre service pour augmenter votre panier moyen. Le fonctionnement de cette plateforme est très simple. Vous créez votre profil ainsi que vos services et vous attendez que les clients viennent vous contacter s’ils sont intéressés par vos services. Une offre gratuite est à votre disposition, mais la commission prélevée par le site s’élève à 20 % sur chacune de vos missions. Sinon, vous avez une offre à 5€ par mois (commission à 1€ et quelques fonctionnalités supplémentaires) et une offre à 30€ par mois avec, toujours, une commission à 1€ et de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité d’ajouter des options à 500€ sur vos services.

3. Fiverr.com

Fiverr, plateforme pour freelances

Fiverr.com n’est pas une plateforme française, cela dit, c’est grâce à elle que 5euros.com a pu voir le jour. En effet, 5euros.com n’est autre que l’équivalent français de Fiverr.com. Le fonctionnement est donc similaire presque sur tous les points. C’est une plateforme de micro-services où vous devez créer des services pour convaincre les utilisateurs de vous proposer des missions. Le seul réel inconvénient de Fiverr.com est que le site n’est pas en français. Toutefois, depuis peu, elle commence, petit à petit, à traduire sa plateforme en français, mais ce n’est pas encore très abouti.

4. Malt

Malt, plateforme pour freelances

Autrefois, Malt avait un autre nom : Hopwork. Très populaire et totalement gratuite, cette plateforme est très différente des autres dans son fonctionnement. Concrètement, les clients ne publient pas de missions sur le site et les freelances ne peuvent pas créer de services non plus. Tout se passe par le profil. Il faut soigner au maximum son profil, détailler ses expériences professionnelles et bien optimiser sa description afin que les porteurs de projets puissent vous trouver grâce au moteur de recherche de malt. Par la suite, si votre profil a convaincu le potentiel client, il vous proposera une mission. La commission prélevée par Malt est de 10 %, mais elle baisse en cas de commandes régulières avec le même client.

5. Crème de la Crème

Crème de la crème, plateforme pour freelances

Crème de la Crème est une plateforme assez appréciée, car elle offre un degré de qualité et de sérieux rarement atteints. Pour pouvoir s’inscrire sur cette plateforme, il faut être accepté. En effet, Crème de la Crème met un point d’honneur à n’accepter que des profils qualifiés, c’est pourquoi elle est très sélective. Mais rassurez-vous, elle est aussi très sélective sur les missions que les clients proposent. Pour ce qui est du fonctionnement, les clients publient des missions et les freelances disponibles y répondent. Le site prélève une commission de 15 %.

6. 404works

404works, plateforme pour freelances

404works n’est pas une plateforme connue de tous, pourtant, elle offre certains avantages par rapport à d’autres. Fondée en 2009, cette plateforme permet à des porteurs de projets, de publier des missions et les freelances peuvent y répondre. L’inscription sur le site est gratuite, mais avec un compte gratuit, vous ne pourrez pas répondre aux missions les plus récentes et les fonctionnalités proposées pour les freelances sont assez basiques. Mais il y a une offre Premium à 11,99€ par mois qui permet de débloquer l’accès à toutes les missions et des fonctionnalités avancées.

7. Little Big Connection

Little Big Connection, plateforme pour freelances

Little Big Connection est une plateforme de freelances qui permet de trouver des missions assez facilement. En effet, vous pouvez entrer en contact avec les clients de la plateforme en direct. Les transactions sont totalement sécurisées et le site effectue une sélection lors de l’inscription de nouveaux profils afin de ne conserver que les meilleurs.

8. Kang

Kang, plateforme pour freelances

Kang est une plateforme qui a vu le jour en 2012 et qui commence, peu à peu, à se faire une place de choix. Comme sur 5euros.com, par exemple, sur Kang, vous créez votre profil ainsi que vos services, mais le tarif de base que vous pouvez mettre est totalement libre. Au départ, Kang était vraiment spécialisé en astrologie et en coaching, mais au fil des années, de nombreux autres services ont pu voir le jour.

9. Upwork

Upwork, plateforme pour freelances

Upwork s’appelait, autrefois, oDesk. Il s’agit d’une plateforme de freelances avec plusieurs millions d’utilisateurs ! Les freelances s’inscrivent et peuvent répondre aux annonces publiées par les clients en leur proposant leur tarif. Si le client est intéressé, il accepte l’offre, sinon il peut en discuter avec le freelance en question. Bien qu’Upwork soit une plateforme américaine, il y a de plus en plus d’utilisateurs français et comme il y a quand même des millions d’utilisateurs, vous pourrez facilement trouver des missions qui vous correspondent.

10. Freelancer

Freelancer, plateforme pour freelances

Un peu moins connue que les autres, Freelancer n’en reste pas moins une très bonne plateforme pour trouver une mission freelance. Les clients publient leurs projets sur le site et les freelances y répondent en proposant leur tarif. C’est à peu près le même fonctionnement que beaucoup d’autres plateformes, ce qui est plutôt intéressant, il faut l’avouer.

11. Codeur.com

Codeur.com, plateforme pour freelance

Fondée en 2006, la plateforme Codeur.com met en relation des porteurs de projets et des freelances en quête de missions. Les clients publient leur projet sur le site et les freelances y postulent en donnant leur tarif. La particularité de ce site est que le tarif indique est visible par tout le monde. Ce qui veut dire que vous pouvez facilement ajuster votre tarif en fonction de ce que les autres freelances ont proposé. Les freelances s’inscrivent gratuitement sur le site, mais doivent prendre un abonnement mensuel de 29, 59 ou 99€ HT pour pouvoir répondre aux annonces.

12. OuiBoss

Ouiboss, plateforme pour freelances

C’est en 2017 que OuiBoss a vu le jour. C’est une plateforme très récente qui permet de mettre en relation des freelances et des porteurs de projets. Les freelances s’inscrivent gratuitement sur le site OuiBoss est remplissent leur profil afin que des clients les contactent pour leur proposer des missions. Ce qu’il y a d’intéressant avec OuiBoss, c’est qu’il n’y a aucune commission. En revanche, comme la plateforme est très récente, il y a encore trop peu d’utilisateurs.

13. Freelance.com

Freelance.com, plateforme pour freelance

Attention, à ne surtout pas confondre avec Freelancer, Freelance.com est une autre plateforme qui permet de trouver des missions freelances. Le fonctionnement est particulièrement simple puisqu’il vous suffit de créer votre profil de manière complète et d’attendre que des clients vous contactent. La validation du profil se fait assez rapidement, ce qui est plutôt intéressant.

14. XXE

XXE, plateforme pour freelance

Sous ce nom énigmatique se cache une plateforme de freelances assez généraliste, mais axée sur les métiers du numérique. Quoi qu’il en soit, avec cette plateforme, tout est gratuit. Il fut un temps où un abonnement payant été proposé, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Vous créez votre profil, vous y associez un CV, vous mettez vos disponibilités à jour et vous pouvez répondre aux annonces des clients ou attendre que certains d’entre eux vous contactent.

15. Coworkees

Coworkees, plateforme pour freelance

Un peu moins connue que les autres, cette plateforme de freelances propose un concept qui lui permet de se différencier des autres sites. Concrètement, vous devez remplir un questionnaire afin que le site puisse vous mettre directement en relation avec des clients ayant des missions qui correspondent parfaitement à vos compétences professionnelles. Le paiement se fait directement après que la mission est terminée, de cette manière, vous pouvez obtenir un revenu régulier à chaque fois que vous clôturez une mission.

16. Airjob

Airjob, plateforme pour freelance

Airjob fait partie des sites qui sont peu connus des freelances et qui proposent, pourtant, des missions intéressantes. Ce portail a un certain avantage par rapport aux autres sites du même genre, il est possible de voir les missions proposées sans avoir à s’inscrire sur le site. Bien évidemment, pour pouvoir postuler, il faut, par la suite, s’inscrire. Mais vous pouvez déjà avoir un aperçu des différentes missions disponibles sans devoir vous inscrire sur un site de plus. Par ailleurs, vous pouvez également paramétrer des notifications pour en recevoir à chaque fois qu’une mission qui vous correspond est publiée sur le site.

17. Twago

Twago, plateforme pour freelance

Plateforme allemande faisant partie du groupe Randstadt, Twago est un site très peu connu. Son contenu n’est pas entièrement traduit en français (une partie en anglais et une partie en français), mais le site vous permet de trouver des missions dans le monde entier. L’inscription sur le site est gratuite. Vous créez votre profil et vous répondez aux offres publiées. En revanche, si vous voulez des fonctionnalités plus avancées, vous pouvez opter pour un abonnement payant à 29 ou 99€ par mois.

18. Indeed

Indeed, plateforme pour freelance

Indeed est un mix entre site d’offres d’emplois, plateformes de freelances et un méta-moteur de recherche. Concrètement, sur ce site généraliste, vous allez pouvoir trouver toutes sortes de missions en fonction de votre secteur d’activité. Le moteur de recherche du site est très efficace et tous les services d’Indeed sont gratuits pour les candidats (freelances ou salariés portés). Les algorithmes du site sont très performants, ce qui vous permet d’accéder aux missions les plus pertinentes pour vous, sans aucune difficulté.

19. Shaaman

Shaaman, plateforme pour freelance

C’est certainement la plateforme la moins connue de toutes, pour la simple et bonne raison qu’elle est encore, en quelque sorte, en développement. Ce site a une particularité par rapport aux autres sites, seuls les freelances expérimentés sont acceptés. Ce qui veut dire que si vous n’êtes pas un freelance senior, ce n’est pas la peine de vous inscrire.

20. Guru

Guru, plateforme pour freelance

Guru n’est pas une plateforme française, mais elle est utilisée dans le monde entier et elle est très populaire. Si vous maîtrisez l’anglais, vous pouvez facilement comprendre le fonctionnement du site. Dans tous les cas, sachez que beaucoup de français y sont inscrits et que ce site possède un certain avantage, il vous permet de proposer un tarif pour la mission ou un tarif à l’heure. Vous faites vraiment comme vous voulez.

21. Toptal

Toptal, plateforme pour freelance

Fondée en 2010, la plateforme généraliste Toptal s’est rapidement imposée dans le monde des freelances. Toutefois, comme le mentionne le site, si vous réussissez à passer tous les tests de sélection, vous ferez partie des 3 % meilleurs freelances ! Ce qui veut dire que les sélections sont difficiles, mais qu’à la clé, vous aurez accès à des missions vraiment très intéressantes. D’ailleurs, des clients très connus tels qu’Airbnb, utilisent cette plateforme pour trouver des freelances. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Les plateformes spécialisées pour les rédacteurs web

Après avoir listé les principales plateformes de freelances généralistes, voici des plateformes spécialisées pour les rédacteurs web :

22. Textbroker

Textbroker, plateforme pour freelance

Textbroker est un site très intéressant pour les rédacteurs web, car il y a beaucoup de missions proposées. Un grand nombre d’utilisateurs sont sur le site, ce qui permet aux freelances d’avoir des revenus réguliers. Le principe est simple, vous créez votre profil et vous consultez les missions qui sont disponibles sur le site. Ici, il n’y a aucune candidature à faire. Vous cliquez sur la mission, vous l’acceptez si elle vous intéresse et vous la réalisez. Le client valide, ensuite, la mission et vous recevez votre argent sur le site de Textbroker. Si vous voulez effectuer un virement, vous pouvez le faire chaque vendredi. Tout est gratuit sur ce site, ce qui est vraiment très intéressant.

23. Wriiters

Wriiters, plateforme pour freelance

Wriiters propose, depuis 2018 (date de sa création), un concept plutôt original aux rédacteurs freelances. En effet, sur cette plateforme, les rédacteurs proposent des textes à la vente. Ce sont des textes qu’ils ont déjà écrits et qu’ils peuvent vendre à des clients qui en ont besoin. Cela dit, depuis quelque temps, des clients peuvent aussi passer des commandes auprès des freelances. Pour s’inscrire sur le site, c’est totalement gratuit, du moment que vous possédez un statut professionnel qui vous permette de facturer vos prestations. Wriiters prélève 20 % de commission sur les missions réalisées.

24. Garodevoirs

Garodevoirs, plateforme pour freelance

Comme son nom l’indique, Garodevoirs est une plateforme qui met en relation des rédacteurs freelances et des étudiants. Concrètement, cette plateforme est spécialisée en vente de devoirs. Oui, vous avez bien lu ! Certains étudiants n’ont pas le temps, par exemple, de réaliser certains devoirs, par conséquent, ils envoient des demandes sur le site Garodevoirs et les rédacteurs acceptent ou non les missions. L’utilisation de ce site est entièrement gratuite et l’argent des missions est convertit en Garodollars, que vous pouvez faire virer sur votre compte une fois une certaine somme atteinte.

25. TextMaster

Textmaster, plateforme pour freelance

TextMaster une plateforme destinée aux traducteurs freelances, mais comme le métier se rapproche des rédacteurs, nous l’avons placé dans cette catégorie. D’autant plus qu’il est aussi possible de proposer ses services en tant que correcteur et rédacteur. Ainsi, avec TextMaster, vous avez la possibilité de créer un profil gratuitement et de prouver aux clients vos talents lors de la création du profil. Ensuite, les clients vous contactent pour vous proposer des missions.

26. Redacteur.com

Redacteur.com, plateforme pour freelance

Cette plateforme est très appréciée des rédacteurs web, car il y a un très grand nombre d’utilisateurs et donc de missions. Pour pouvoir profiter des services de Redacteur.com, vous devez être en mesure de facturer vos prestations (numéro SIRET) et vous devez attendre que votre profil soit scrupuleusement étudié puis validé. Par la suite, vous postulez à toutes les missions disponibles en inscrivant le délai qui vous convient le mieux et vous attendez que vos candidatures soient acceptées ou non. Tout est gratuit sur Redacteur.com et vous pouvez éditer une facture par mois.

27. Scribbr

Scribbr, plateforme pour freelance

Scribbr n’est pas une plateforme de rédaction, mais de correction. Toutefois, c’est assez similaire pour que nous placions cette plateforme dans cette catégorie. Pour s’inscrire, c’est un peu compliqué puisqu’il faut, dans un premier temps, être disponible au moins 10 heures par semaine et passer certains tests pour pouvoir enfin être inscrit. Les missions sont assez bien rémunérées, ce qui n’est pas négligeable.

28. Scribeur

Scribeur, plateforme pour freelance

Pour beaucoup de rédacteurs web, Scribeur est l’une des meilleures plateformes, car les missions disponibles sont de qualité. Lors de votre inscription sur le site, vous devez rédiger un texte en guise de test. Ensuite, une note est attribuée à votre texte (entre 1 et 5 étoiles). Cette note vous permet, par la suite, de postuler aux missions en fonction du nombre d’étoiles que vous avez eu. Par exemple, si votre texte de candidature a obtenu la note de 4 étoiles, vous pourrez postuler aux missions de 1 à 4 étoiles, mais pas aux missions de 5 étoiles. Quoi qu’il en soit, l’inscription est gratuite et l’utilisation du site aussi.

29. Redactiweb

Redactiweb, plateforme pour freelance

Redactiweb est une plateforme de freelances spécialisée en rédaction web. La création du profil est gratuite et l’utilisation du site l’est également. Une fois votre profil créé, vous pouvez postuler aux nombreuses missions disponibles. Le seul inconvénient de Redactiweb est que pour pouvoir récupérer votre argent, vous devez atteindre un montant minimum de 50€.

30. Bulldoz

Bulldoz, plateforme pour freelance

Bulldoz est une plateforme assez peu connue, mais qui possède de sérieux atouts pour les rédacteurs web. En effet, tout est gratuit sur ce site, que ce soit l’inscription, l’utilisation du site, les fonctionnalités… Aucun abonnement n’est proposé et le site ne prend aucune commission. Sur Bulldoz, vous proposer vos services de rédaction web et vous choisissez vous-même vos tarifs. De cette manière, vous pouvez trouver des missions qui vous correspondent vraiment.

Les plateformes spécialisées pour les graphistes freelances et les métiers du webdesign et de la vidéo

Ici, vous trouverez une sélection des meilleures plateformes de freelances pour les graphistes et les personnes travaillant dans le secteur du design.

31. Graphiste.com

Graphiste.com, plateforme pour freelance

Graphiste.com est une plateforme spécialisée dans le graphisme et le design. En réalité, Graphiste.com et Redacteur.com ne sont qu’une seule entité, l’une est spécialisée en graphisme, l’autre en rédaction web. Ici, Graphiste.com permet aux graphistes, webdesigners, infographistes et autres freelances, de trouver des missions facilement. Une fois votre profil créé, il vous suffit de postuler aux missions qui se trouvent sur le site et d’attendre que les clients acceptent vos candidatures. Par conséquent, vous devez soigner votre texte de candidature. Ce site est totalement gratuit.

32. Creativlink

Creativlink, plateforme pour freelance

Creativlink est une plateforme spécialisée dans les métiers du design, mais elle est extrêmement sélective. En effet, pour pouvoir s’inscrire sur ce site, il faut passer certaines étapes puis faire un entretien avec un manager du site qui décidera si votre profil correspond aux critères de sélection de Creativlink ou non. Si vous réussissez à passer toutes ces étapes de sélection, alors vous pourrez profiter d’une plateforme intéressante avec de nombreuses missions disponibles.

33. 99designs

99designs, plateforme pour freelance

99designs est une plateforme assez intéressante qui permet aux graphistes, entre autres, de trouver des missions freelances. En fait, ce site propose un concept très original sous forme de concours. Concrètement, le client décrit en détail son besoin avec un brief très complet et les freelances lui envoient leur proposition. Par la suite, le client à 7 jours pour choisir « son gagnant ». Bien évidemment, le gagnant est celui qui récoltera l’argent de la mission. C’est un concept assez unique qui a la particularité d’attirer la curiosité.

34. Creads

Creads, plateforme pour freelance

Creads est une plateforme destinée aux graphistes et aux métiers liés à la vidéo. L’inscription se fait de manière très simple et est totalement gratuite. Aucune commission n’est prélevée sur vos revenus, ce qui est plutôt avantageux. Une fois votre profil créé, le site vous propose différentes missions en fonction des informations que vous aurez noté dans votre profil. Vous bénéficiez d’une messagerie très intuitive pour discuter avec les clients et vous recevez votre argent dans les 30 jours après la clôture de la mission. De cette manière, vous pouvez facilement gérer votre budget et vous n’avez rien à faire !

35. GraphisteOnline

GraphisteOnline, plateforme pour freelance

GraphisteOnline est la principale plateforme de graphistes freelances en France. Plus de 40 000 freelances sont déjà inscrits sur ce site très populaire et qui propose des missions relativement bien payées. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur GraphisteOnline et utiliser les services du site, mais si vous voulez des fonctionnalités plus complètes et une commission de 0 %, vous devrez opter pour une offre payante. L’avantage est que l’offre est sans engagement, donc vous pouvez la souscrire pour un mois, par exemple, puis l’arrêter si vous n’en voulez plus.

Les plateformes spécialisées pour les freelances développeurs

Vous êtes développeur web ? Vous travaillez dans les métiers de l’informatique ? Dans ce cas, cette sélection de plateformes sera parfaite pour vous.

36. Freelance-Informatique

Freelance Informatique, plateforme pour freelance

Pour tout ce qui touche aux métiers de l’IT et aux métiers digitaux, la plateforme Freelance-Informatique est parfaite. En effet, sur ce site, vous trouverez de nombreuses missions. Mais attention, la majorité des missions sont des temps pleins et à longue durée. Alors si vous recherchez de courtes missions, ce site n’est peut-être pas fait pour vous. Quoi qu’il en soit, cela ne vous coûte rien de jeter un œil aux missions proposées !

37. Talent.io

Talent.io, plateforme pour freelance

Pour les développeurs, Talent.io est une plateforme idéale puisqu’elle est totalement gratuite et ne prend aucune commission. Le site met en avant les profils de ses freelances et les clients sélectionnent le professionnel dont ils ont besoin afin qu’il puisse prendre en charge leurs missions. Un abonnement payant est à la disposition des freelances et leur permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité d’avoir accès à plus de missions, par exemple.

38. Freelance Info

Freelance Info, plateforme pour freelance

Vous travaillez dans l’informatique ou le web et vous recherchez une plateforme gratuite, complète et simple d’utilisation ? Alors Freelance Info est la plateforme faite pour vous. En effet, c’est un site vraiment très simple d’utilisation, son interface est très ergonomique et de nombreuses missions sont proposées. Que demander de plus ?

39. IT Profil

IT Profil, plateforme pour freelance

IT Profil est un site spécialisé dans les métiers du web, des Télécoms et de l’informatique. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles. Vous pouvez consulter les missions disponibles et y répondre par exemple. Mais ce qui est vraiment intéressant avec IT Profil c’est que le site vous attribue un score de compatibilité avec la mission choisie. De cette manière, vous savez exactement si la mission vous correspond ou non.

40. LeHibou.com

Le Hibou, plateforme pour freelance

Sous ce joli nom se cache une plateforme parfaite pour les consultants en informatique. LeHibou.com propose un concept assez intéressant. Plus vous avez de recommandations et plus vous serez mis en avant sur le site, ce qui vous permettra de trouver rapidement des clients. La commission prise par le site est comprise entre 10 et 20 % du TJM.

41. FreelanceRepublik

Freelance Republik, plateforme pour freelance

Voici une plateforme extrêmement sélective, mais qui propose des missions de longue durée très intéressantes. Pour pouvoir vous inscrire et faire partie des 15 % sélectionnés, vous devrez passer plusieurs tests et entretiens. Si vous les réussissez, vous aurez l’assurance de trouver des missions de haute qualité. Des grands groupes très connus font partie des clients de cette plateforme, imaginez les possibilités qui s’offrent à vous !

42. Staffman

Staffman, plateforme pour freelance

Cette plateforme assez récente (fondée en 2017 par deux ingénieurs) est principalement spécialisée pour les ingénieurs. L’avantage de cette plateforme est que pour les freelances, il n’y a aucun frais à payer, que ce soit au niveau de l’inscription ou de la commission. En réalité, ce sont les clients qui payent pour utiliser les services de la plateforme. Staffman comment, peu à peu, à se faire connaître dans le milieu et de plus en plus de clients s’inscrivent, ce qui fait que le nombre de missions disponibles augmente très régulièrement.

43. Skillvalue

Skillvalue, plateforme pour freelance

Vous voulez trouver des missions freelances de manière ludique et agréable ? C’est justement ce que propose la plateforme Skillvalue. Ainsi, pour trouver des missions sur ce site, vous pouvez, par exemple, participer à des tests de compétences, des compétitions, des jeux… En plus, cette plateforme est très complète puisqu’elle propose, en plus, de nombreuses formations. En ce qui concerne le paiement des missions, vous choisissez votre TJM et Skillvalue s’occupe de tout. Chaque mois, vous recevez votre argent et le site ne prélève aucune commission dessus !

44. Cherry Pick

Cherry Pick, plateforme pour freelance

Spécialisée dans les métiers de la tech, la plateforme Cherry Pick permet de trouver des missions qui correspondent parfaitement à votre profil et à vos compétences. En réalité, le site effectue une sorte de comparaison entre les missions proposées et les freelances dans le but de mettre en relation les freelances qui ont réellement le profil compatible pour une mission. Des suivis personnalisés sont proposés et en plus, la plateforme est totalement gratuite pour les freelances, seuls les clients payent pour utiliser les services de Cherry Pick.

45. Club Freelance

Club Freelance, plateforme pour freelance

Club Freelance est une plateforme spécialisée dans les métiers de l’informatique. Elle est très simple d’utilisation. Il suffit simplement de s’inscrire sur le site et quand votre profil est validé, le site vous propose plusieurs missions. Si l’une d’elles vous intéresse, le site transmet votre CV au client afin qu’il décide de vous attribuer la mission ou non.

46. Kicklox

Kicklox, plateforme pour freelance

Kicklox est un site principalement destiné aux développeurs web, aux ingénieurs et aux freelances tech. Comme la majorité des plateformes, il vous suffit de vous inscrire sur le site en créant votre profil. Ensuite, le client sélectionne différents profils qui peuvent l’intéresser et entre en contacts avec eux. Par conséquent, si vous voulez vous démarquer, vous devrez le faire avec votre profil.

47. Iziday

Iziday, plateforme pour freelance

Spécialisée dans les métiers du data et de la tech, la plateforme Iziday saura certainement vous séduire puisqu’elle est totalement gratuite et que la commission est prise chez le client et non pas chez le freelance. La particularité de ce site est que si vous possédez un profil LinkedIn, vous avez la possibilité de remplir facilement votre profil Iziday avec les informations de votre profil LinkedIn. De plus, vous pouvez soit proposer vos propres services, soit entrer en contact avec un client qui aurait une mission à proposer.

48. Hired

Hired, plateforme pour freelance

Vous êtes développeur web ou programmeur ? Dans ce cas, Hired est un site fait pour vous. De grosses entreprises, comme Facebook, font appel à des freelances sur Hired, ce qui veut dire que vous pourrez trouver des missions très intéressantes sur ce site. Plus de 70 000 freelances sont déjà inscrits sur Hired, alors pourquoi pas vous ?

Les plateformes spécialisées pour les consultants

Si vous êtes consultant et que vous recherchez des missions freelances, sachez qu’il existe des plateformes spécialement conçues pour vous dont voici les principales et les plus connues :

49. Upward

Upward, plateforme pour freelance

Upward est une plateforme destinée aux consultants, quelle que soit leur spécialisation. Simple d’utilisation et très sérieux, ce site permet aux consultants de trouver des missions dans de nombreux domaines. Il existe peu de plateformes freelances uniquement destinées aux consultants, alors le simple fait qu’Upward existe est déjà une bonne nouvelle.

50. Bubbleting

Bubbleting, plateforme pour freelance

Voici la seconde plateforme connue spécialisée en conseil. Tous les profils de consultants freelances sont acceptés sur le site, mais la sélection est assez rigoureuse. Ainsi, pour l’heure, seuls 1 500 freelances sont inscrits sur la plateforme, ce qui vous laisse plus de chances de décrocher des missions puisqu’il y a peu de concurrence. Mais avant cela, votre profil doit être validé par le site !

51. Humaniance (Bonus)

Humaniance, plateforme pour freelance

Il s’agit de notre plateforme partenaire (Groupe Portageo). Elle compte à ce jour plus de 70 000 profils de freelances et de salariés portés qualifiés et environ 12 000 offres publiées. On y retrouve tous les domaines d’expertises à forte valeur ajoutée : IT, marketing et communication, développement commercial, industrie, expertise technique ou encore Formation. N’hésitez pas à y déposer votre CV de consultant pour avoir un maximum de visibilité auprès des Recruteurs.

Conclusion : plus aucune excuse pour ne pas trouver une mission avec les plateformes freelances !

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, de nos jours, il est relativement facile de trouver une mission freelance. En effet, d’année en année, de plus en plus de plateformes voient le jour, pour le plus grand bonheur des freelances en quête de missions. Bien évidemment, peu importe la plateforme, il est primordial de soigner son profil ou son texte de candidature afin que les clients puissent vous solliciter pour leurs projets. Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez freelance ou salarié porté, vous pouvez vous tourner vers des plateformes généralistes ou des plateformes spécialisées. Plus vous serez inscrit sur des plateformes et plus vos chances de décrocher des missions seront grandes.

Désormais, vous savez exactement ce qu’il vous reste à faire si vous voulez obtenir des missions qui vous correspondent ! Inscrivez-vous, dès à présent sur une ou plusieurs plateformes et démarquez-vous des autres en vous mettant réellement en valeur. Vous vous rendrez compte, très vite, que les clients vous contacteront !

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up