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La reconversion dans la prestation intellectuelle : mode d’emploi

La reconversion dans le domaine de la prestation intellectuelle : mode d’emploi

Le marché du consulting dans la prestation intellectuelle en France est en plein essor, tout comme le marché de l’entrepreneuriat, d’ailleurs. En 2019, 3,2 millions de travailleurs en France se déclaraient indépendants.

Mais, que faut-il pour devenir consultant indépendant ? Quels sont défis de la reconversion professionnelle ? Comment passer de salarié en entreprise à Travailleur Non-Salarié ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la reconversion professionnelle dans le domaine de la prestation intellectuelle.

Les défis reconversion professionnelle dans le conseil en prestation intellectuelle

1. Mal concevoir son projet de lancement

Tous les projets ne sont pas faciles à mettre en place ni intéressants pour les clients. Certains projets impliquent d’embaucher les bonnes personnes et de savoir où les trouver.

Il est donc nécessaire de comprendre que vous devrez tout construire de zéro et que vous ne serez pas forcément payé pour chaque minute investie dans votre projet de reconversion professionnelle. Bien souvent, la reconversion professionnelle nécessite de ne pas compter ses œuvres et d’avoir de la motivation à revendre. Lancer son entreprise est un processus long, consciencieux et souvent plein de challenges.

2. Trouver peu de clients (ou de mauvais clients)

Les clients paient les consultants pour résoudre des problèmes précis. Par conséquent, ils exigent des résultats et des progrès quantifiables.

Bien que l’échange entre un consultant et son client se doit d’être équitable, les consultants peuvent avoir affaire à de mauvais clients. En effet, travailler avec un client ayant des exigences irrationnelles ou illogiques peut être très difficile. Dans ces cas, vous devrez trouver comment résoudre ses problèmes, mais aussi comment élaborer une stratégie pour répondre à sa demande, même si celle-ci vous semble irréalisable. Vous pourrez aussi rencontrer des clients très pressés avec des délais très (voire trop) serrés.

Il peut donc être très difficile de mener le travail à bien ou de savoir quel tarif demander. Et oui : vous devrez également apprendre à connaître la valeur de votre travail.

3. Opter pour un statut juridique peu adapté

Pour être consultant indépendant, le statut juridique le plus plébiscité dans la profession est celui d’autoentreprise. En cause, sa simplicité. Comment seront calculés vos impôts ? Tout comme vos cotisations sociales, par mois ou par trimestre, en fonction du choix que vous aurez fait lors de votre création d’autoentreprise.

Ainsi, vous deviendrez ce que l’on appelle un Travailleur Non-Salarié. Vous serez exonéré de la TVA comme toutes les autoentreprises et vos obligations comptables seront simplifiées. En tant que Travailleur Non-Salarié, vous appartiendrez au Régime social des Indépendants.
Notez enfin que votre patrimoine professionnel et votre patrimoine personnel ne feront plus qu’un. Tentez de limiter au maximum les dépenses au lancement de votre activité d’autoentrepreneur. Pour cela, entre autres, pensez au portage salarial avant de vous lancer

4. Devoir voyager à l’imprévu

Dans une carrière de consultant, les voyages d’affaires font intégralement partie du travail. Lorsque vous choisissez une carrière de consultant, vous devez être prêt à vous déplacer là où se trouve l’entreprise. Si vous travaillez pour une société de conseil, celle-ci aura probablement sa propre politique en matière de voyages. Si vous êtes un consultant indépendant, vous devrez établir et planifier votre propre programme de voyage, ou non.

Comment se lancer dans une carrière de consultant pas à pas ?

Le fait de travailler dans une entreprise est un excellent tremplin pour vous lancer dans une carrière de
consultant en douceur. Cela vous donnera l’assurance et la technique nécessaire à la vie d’indépendant. En outre, vous n’aurez pas à faire face au syndrome de l’imposteur. Mais pour créer votre entreprise de conseil indépendante et la voir fleurir, certaines étapes doivent être respectées.

1. Allouez du temps au réseautage

Réseauter vous permettra d’entrer en contact avec d’autres personnes de votre secteur, de rester en contact avec des personnes clés, de vous faire connaître auprès de clients potentiels et de rechercher des présentations qui peuvent vous aider à faire progresser votre entreprise.

Vous pouvez échanger vos coordonnées et envoyer un courriel de suivi, ou vous pouvez utiliser des sites web de réseautage professionnel comme LinkedIn. On ne sait jamais à qui on peut s’adresser plus tard, et les outils en ligne permettent de trouver facilement des personnes, quels que soient le moment et le lieu de leur rencontre.

2. Définissez votre plus-value

N’essayez pas d’offrir quelque chose à tout le monde. Sinon, vous risquez de ne rien avoir à offrir à quiconque. Vous aurez beaucoup plus de succès en appliquant votre expertise à un marché de niche qui a besoin de ce que vous avez à offrir.

Vous pourrez ainsi adapter vos services de manière à ce qu’ils apportent une valeur ajoutée à un groupe spécifique de personnes ou d’entreprises. Posez-vous les questions :
— Quels sont les services qui manquent dans votre secteur d’activité/zone géographique ?
— Quels sont vos domaines de spécialisation ?
— Quels sont les problèmes que vous pouvez résoudre et que personne d’autre ne résout ?
— Qui bénéficierait le plus de vos connaissances ?

Une fois que vous aurez défini de manière succincte ce que vous faites et pour qui vous le faites, vous saurez qui est votre client idéal et commencer à présenter et à commercialiser vos services.

3. Pitchez votre solution

Si votre message est clair, votre entreprise de conseil sera mieux accueillie.
Tentez de décrire de manière courte et concise ce que vous faites et de la façon dont vous le faites. Il est essentiel de noter ces idées et expressions pour promouvoir votre activité de conseil de la manière la plus efficace possible.

Ces phrases doivent expliquer ce que vous faites, mais, plus important encore, elles doivent souligner les raisons pour lesquelles vous êtes différent des consultants de votre domaine. En somme, elles doivent renforcer la valeur que vous apportez à vos clients.

Comment pouvez-vous aider les personnes avec lesquelles vous travaillez ? Que vont-ils vivre après avoir fait appel à vos services ? Quels sont les avantages de vos services ?

Exercez-vous à donner ces arguments à voix haute. Puis, demandez à vos collègues de vous écouter et de vous faire des critiques constructives afin d’affiner votre message.

4. Planifiez la suite

Comme pour toute entreprise, vous aurez besoin d’un business plan sur le court et long terme pour prospérer en tant que consultant.
À court terme et avant votre première collaboration, établissez un plan pour la façon dont vous vous lancerez dans un projet. Soyez prêt à ce que, lorsqu’un client vous répondra par l’affirmative, vous puissiez établir un calendrier et définir vos attentes quant à la manière dont le processus de collaboration avec vous se déroulera du début à la fin, et fournir tout le matériel nécessaire pour démarrer.
À long terme, positionnez votre entreprise sur le marché du conseil :
— Comment allez-vous promouvoir vos services ?
— Quelles sont vos attentes en matière de croissance ?
— Quel salaire souhaiteriez-vous gagner dans 3 ans et quels services novateurs pourriez-vous proposer pour y arriver ?
L’élaboration d’un business plan vous aidera à planifier et à fixer des objectifs pour les cinq et dix prochaines années à venir.

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