chevron_right

Avantages du portage salarial : 20 qualificatifs qui donnent envie

Avantages du portage salarial : 20 qualificatifs qui vous donneront envie de l’adopter

Le portage est apparu en France dans les années 1980. S’il s’agissait au départ d’un statut assez confidentiel, il est aujourd’hui reconnu dans le code du travail, au point d’avoir sa propre convention collective, depuis l’ordonnance du 2 avril 2015. Il connaît ainsi un véritable essor. Alors, si vous hésitiez encore à passer en portage salarial, voici 20 qualificatifs qui devraient vous convaincre sur les avantages du portage salarial.

1. Le portage salarial est : hybride

Le portage salarial est un dispositif qui se rapproche fortement du statut d’indépendant dans le sens où il vous procure une réelle autonomie. En effet, le salarié porté effectue lui-même la prospection de sa clientèle. De même, il fixe les termes du contrat qui le lie à ses clients et facture lui-même ses prestations.

2. Le portage salarial est : souple

Ainsi, si vous désirez opter pour le portage salarial au début de votre activité, cela ne vous empêche pas par la suite de changer de statut mais de conserver vos clients.

3. Le portage salarial est : adaptatif

De même, le portage salarial peut vous permettre de répondre aux besoins temporaires d’une entreprise. Comme vous êtes davantage assimilé à un indépendant qu’à un salarié, votre cible d’employeurs potentiels est alors élargie. Vous pouvez tout autant répondre à une demande ponctuelle résultant d’une hausse inattendue d’activité qu’à un besoin sur du plus long terme.

4. Le portage salarial est : serein

Enfin, à l’heure où l’INSEE vient de démontrer que le chômage des plus de 50 ans explose littéralement (+ 46 % depuis mai 2012), le portage salarial peut être une bonne solution de reconversion. En effet, si l’âge est un critère négatif lorsque l’on recherche un emploi en tant que salarié, il se transforme en avantage non négligeable lorsque l’on devient consultant. En outre, l’expérience est particulièrement appréciée. Le portage salarial peut donc permettre de lancer une activité indépendante sans pour autant prendre des risques démesurés. … Tout en conservant l’avantage d’un salarié Néanmoins, en tant que personnel porté, même si vous bénéficiez de la liberté d’un indépendant, vous conservez bel et bien un statut de salarié. De ce fait, vous gardez également un bon nombre d’avantages.

5. Le portage salarial est : sécurisant

Le portage salarial vous permet de cotiser à l’assurance-chômage. En effet, contrairement à un indépendant assujetti au RSI, vous continuez à accumuler des droits en cas de perte d’emploi. Ainsi, vous ne vous retrouvez pas sans ressources dans le cas où votre société ne se développerait pas comme prévu. Or, lorsque l’on sait que plus de 63 000 entreprises ont fait l’objet d’une procédure de sauvegarde en 2015 et que les petites entreprises sont les plus touchées, le fait d’avoir une solution de repli est un avantage non négligeable.

6. Le portage salarial est : sécurisé

De même, le salarié porté continue de cotiser pour sa retraite à la manière d’un salarié lambda. Inutile de vous faire un dessin sur ce point lorsque les actualités sont littéralement inondées d’indépendants mécontents de leur faible niveau de retraite.

7. Le portage salarial est : prévoyant

Par ailleurs, le salarié porté bénéficie également d’un contrat de prévoyance. Cela le couvre en cas d’accident ou de maladie. De même, cela engendre le versement d’une rente au salarié lui-même ou à un bénéficiaire en cas d’invalidité ou de décès.

8. Le portage salarial est : protecteur

Dans la même lignée, un salarié porté n’a pas à souscrire d’assurances propres à son entreprise. Il bénéficie de l’assurance responsabilité civile professionnelle de son groupe de portage salarial.

9. Le portage salarial est : avantageux

Enfin, comme la mutuelle est obligatoire dans chaque entreprise, le portage salarial vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur cette dernière dans le cadre d’une adhésion groupée. Ainsi, même en tant qu’indépendant vous n’êtes pas lésés en termes de couverture maladie complémentaire. Une gestion d’entreprise simplifiée

10. Le portage salarial est : reposant

Si le fait de travailler en tant qu’indépendant possède un bon nombre d’avantages, la gestion administrative n’en fait certainement pas parti. En effet, cette tâche quotidienne est particulièrement chronophage. On estime aujourd’hui que les PME en France passent au minimum 130 heures à cette activité chaque année. Or, avec le statut de portage salarial, la gestion administrative se voit considérablement réduite. En effet, certaines taches telles que l’administration juridique, la comptabilité, les démarches RH ou encore la fiscalité sont gérées directement par le groupe.

11. Le portage salarial est : dédié

Ainsi, comme vous consacrez moins de temps à la paperasse, vous disposez de plus de temps en vue de développer votre activité.

12. Le portage salarial est : international

Aussi, si ce point est un atout indéniable en France, il s’avère d’autant plus appréciable lorsque vous partez exercer à l’étranger. En outre, le portage salarial est alors une solution idéale afin de ne pas se perdre dans le flou administratif variable d’un pays à un autre. Qui plus est, si vous travaillez à l’étranger mais dans le cadre d’une société de portage salarial française, cela vous permet de continuer de bénéficier du système de droit du travail français et de ses nombreux avantages. Des risques très limités 13. Par ailleurs, le portage salarial est une solution d’emploi alternative visant également les étudiants, les retraités ou les salariés déjà en poste. En effet, il s’agit d’un statut permettant d’exercer deux activités parallèles. Lorsque l’on sait que 2 étudiants du supérieur sur 10 ont un emploi et que 11% des nouveaux retraités exercent une activité complémentaire, le portage salarial est une alternative qui laisse à réfléchir.

14. Le portage salarial est : optimisé

De plus, un bon nombre de frais professionnels non facturables aux clients peuvent alors être déduits de votre chiffre d’affaires, ce qui n’est pas le cas par exemple pour un statut d’auto entrepreneur.

15. Le portage salarial est : sûr

De même, lorsque l’on passe par l’intermédiaire du portage salarial, il n’est pas nécessaire de créer un statut d’entreprise. De ce fait, les risques fiscaux et juridiques sont considérablement réduits. 16. Enfin, le portage salarial n’implique pas la mise en place d’un capital social. Par conséquent, la création de votre entreprise par ce biais n’engendre aucun danger pour votre patrimoine personnel. L’impression de faire partie d’un groupe

17. Le portage salarial est : social

Le fait de travailler en portage salarial permet également de se sentir appuyé par un réseau d’experts. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises de portage salarial mettent en place des clubs regroupés par secteur d’activité de façon à ce que les différents « indépendants » puissent échanger entre eux sur leurs pratiques et éventuellement créer des synergies entre différents projets.

18. Le portage salarial est : crédible

Dans le même temps, cela permet de profiter de la notoriété d’un grand groupe et ainsi de valoriser sa propre image. Cela peut alors augmenter la crédibilité d’une nouvelle entreprise.

19. Le portage salarial est : étendu

Qui plus est, pour les consultants, ce statut peut être intéressant dans le sens où il met à disposition un numéro de formateur pouvant être utilisé auprès des clients. En outre, les formations peuvent même être facturées hors taxes pour les organismes n’étant pas soumis à la TVA.

20. Le portage salarial est : avant-gardiste

Il n’y a alors rien d’étonnant à ce que le portage salarial tende à se développer. En effet, il est aujourd’hui une véritable solution d’emploi pour les cadres, offrant une sécurité et un accompagnement, sans pour autant représenter un frein dans l’autonomie et dans le développement de la société.

Une question sur le portage salarial ? Contactez de véritables experts !

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up