chevron_right

Devenir de Manager de Transition : ce qu’il faut savoir en 2020

Manager de Transition : ce qu’il faut savoir avant de se lancer en 2020

Véritable artisan du changement, le manager de transition est un indépendant expérimenté, capable d’aider les chefs d’entreprise à prendre de bonnes décisions. Vous avez décidé de devenir  manager de transition en 2020 ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Manager de transition : un climat propice ?

Savoir s’adapter aux évolutions de la société est indispensable pour les entreprises qui souhaitent continuer à se développer. Afin de réussir leur adaptation, les professionnels doivent passer par une phase majeure : la transition. Si certaines sociétés redoutent les transitions à cause des changements et du ralentissement de la production qu’elles impliquent, d’autres y voient une opportunité d’augmenter leur chiffre d’affaires à terme. Heureusement, de plus en plus d’entreprises adoptent un point de vue positif sur les transitions. Elles laissent ainsi aux managers de transition la possibilité de laisser parler leur expérience et leur savoir-faire.

Le marché du management de transition a connu une croissance d’environ 19 % en 2018 et en 2019. Malgré la crise du covid-19, il est difficile d’imaginer que ce domaine d’activité puisse connaître une régression. Au contraire, le marché, déjà étendu, se développe de plus en plus. Les crises financières et sanitaires créent un climat d’incertitude qui pousse les entreprises à faire appel à des managers de transition pour faire face. En 2020, la crise liée au covid-19 mobilisera la majorité des managers de transition. Des managers en transition spécialisés dans les ressources humaines, les finances, la communication et les chaînes d’approvisionnement pourront intervenir pour :

  • Adapter la production à l’évolution du taux d’activité.
  • Gérer les perturbations de la supply chain.
  • Faciliter le redémarrage de certaines activités.
  • Concevoir une nouvelle gestion des ressources humaines (temps de travail, conditions, équipements de sécurité, chômage partiel, etc.).
  • Mettre en place une stratégie pour assurer la santé des collaborateurs, des fournisseurs et des clients face aux risques liés au virus.
  • Communiquer sur la gestion de la crise.
  • Modifier l’organisation de l’entreprise en étudiant la réaction de celle-ci tout au long de la crise sanitaire.

Les secteurs propices au management de transition

En 2020, l’hyper-connectivité fait partie intégrante du travail du manager de transition indépendant. Dans une société ou les exigences des clients continuent de s’élever, le manager de transition 4.0 doit être disponible immédiatement et savoir intervenir dans divers secteurs. En moins de 20 ans, le métier de manager de transition s’est créé une place importante dans l’économie française et dans la vie des entreprises. Il représente aujourd’hui un chiffre d’affaire annuel de 300 millions d’euros réparti entre une dizaine d’entreprises majeures qui en ont fait leur marché et des indépendants, jamais assez nombreux pour répondre à la forte demande.

Le secteur industriel est le plus friand des services des managers de transition. En effet, depuis quelques années, les industries ont compris l’avantage du management de transition, efficace et immédiat, sur le recrutement et les chasseurs de têtes. Les autres secteurs économiques français sont plus frileux, mais cherchent à s’adapter. En Allemagne, le management de transition est aujourd’hui présent dans tous les secteurs d’activités et intervient même dans la fonction publique. Le chiffre d’affaires du métier y a depuis longtemps dépassé le milliard d’euros. Nul doute que l’économie française suivra l’exemple de son voisin et que la crise sanitaire actuelle poussera l’ensemble des secteurs à se pencher vers le management de transition.

Dans les entreprises, les principaux métiers confiés aux managers de transition sont la direction financière et industrielle (plus d’un tiers des missions), la direction générale, le marketing, la gestion des systèmes d’information et des données personnelles et la direction commerciale. La gestion de la supply chain est le secteur qui enregistre le plus haut taux d’accroissement.

Le portage salarial pour devenir manager de transition indépendant

Bien que certaines entreprises aient fait du management de transition leur activité principale, les indépendants expérimentés qui se lancent sont nombreux et souvent préférés par les industriels. Plusieurs statuts sont possibles pour le freelance qui se souhaite devenir manager de transition. Toutefois, les cadres expérimentés préfèrent se tourner vers le portage salarial pour réaliser leurs missions en toute tranquillité. Pourquoi ce choix ?

Devenir un manager de transition porté par une entreprise spécialisée dans le portage salarial possède plusieurs avantages :

1# Moins de démarches administratives

Tandis qu’il se concentre sur son activité de manager de transition, le travailleur indépendant n’a pas à se soucier de certaines formalités s’il choisit de passer par une société de portage salarial. La gestion financière et administrative est entièrement réalisée par le responsable de gestion.

2# La liberté de choisir ses clients

C’est l’avantage principal du portage salarial pour un manager de transition. Bien que le travailleur indépendant confie la gestion administrative et financière de ses missions à la société de portage salarial, il n’en demeure pas moins libre dans la réalisation de ses missions. En général, l’entreprise de portage salarial laisse le manager de transition définir les conditions de son intervention auprès du client, chercher lui-même ses missions et planifier son activité.

3# La protection sociale

En optant pour le portage salarial, un manager de transition profite de la même protection sociale qu’un employé. Il est ainsi couvert par le régime général de la Sécurité Sociale, cotise pour sa retraite, bénéficie du chômage lorsqu’il est inactif et a droit à une couverture prévoyance.

4# Des opportunités uniques

Les entreprises de portage salarial possèdent des partenaires qui facilitent la recherche de missions de leurs indépendants portés. Grâce à une société de portage, il est possible de profiter de formations exclusives et de trouver facilement des missions grâce à un réseau étendu.

Le portage salarial est très apprécié par les entreprises en transition. Ce statut leur confère plus de sécurité et diminue leurs démarches administratives. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de manager de transition ? Notre e-book gratuit est fait pour vous ! Obtenez-le sans tarder pour tout savoir sur ce métier.

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up