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Mettre en place un système de veille pour consultant ?

Mettre en place un système de veille pour consultant ? Voici comment…

Pour gagner en notoriété, le consultant indépendant doit être sans cesse en veille sur son marché, ses concurrents et ses compétences. Pour ce faire, il doit effectuer un travail de recherche d’informations pour développer ses activités. Les outils de veille contribuent à lui alléger cette tâche grâce à l’automatisation de leur fonctionnement.

Importance du système de veille pour consultant

La veille concurrentielle est une technique active qui consiste à observer ses concurrents ainsi que le marché. L’importance de la démarche réside dans le fait que le consultant devient plus efficace et réactif pour maintenir la performance de son business. En détenant les nouvelles informations, il est en mesure d’innover son marketing pour mieux l’adapter au contexte actuel. Mettre en place une veille permet d’améliorer la compétitivité sur le marché. C’est un outil qui aide le freelance pour anticiper ses actions, d’orienter ou de rectifier si besoin ses tirs en matière de marketing.
De nouveaux concurrents arrivent sur le marché sans que vous soyez informé? Sachez qu’ils constituent un danger pour votre activité dans la mesure où ils sont capables de rafler les marchés qui vous sont destinés. L’identification de ces freelances travaillant dans votre secteur s’avère indispensable. D’où l’importance du système de veille qui vous informe de l’arrivée des concurrents dans votre sphère. La consultation de la liste des nouveaux acteurs est une sorte d’alerte pour vous mettre en garde sur l’arrivée des concurrents. Vous pouvez anticiper vos actions et agir en conséquence, quitte à réorienter votre stratégie.

La mise en place du système de veille spécifique au consultant indépendant

L’étape préalable consiste à répondre à la question «qui» et « quoi » mettre sous surveillance? Il peut s’agir des acteurs, des concurrents, des indicateurs ou des évènements. Cette phase est déterminante sur la réussite ou non des actions à mener. La veille étant chronophage, l’optimisation du temps s’avère indispensable. Pour la veille concurrentielle, le consultant se fixe comme objectif de connaitre les forces et les faiblesses de ses adversaires. Un exemple de méthode consiste à dresser un tableau comportant la liste des concurrents en ligne, mettre en colonne les gammes de services, le prix et leur positionnement. L’exploitation visuelle de ces informations permet d’orienter la stratégie pour mieux vous positionner sur le marché.
Afin de compléter la démarche pour la mise en place du système de veille, la phase suivante consiste à réfléchir en profondeur. Il a pour objectif d’identifier les différentes catégories de clients susceptibles de recourir aux services offerts par l’indépendant. Les concurrents sur le marché sont aussi concernés par cette question. La consultation des informations contenues dans les presses généralistes permettent d’orienter les tendances en termes de besoin. Il existe des indicateurs qui peuvent fournir l’évolution des comportements des clients comme l’utilisation des réseaux sociaux et/ou les magazines spécialisés. Les changements peuvent avoir des impacts sur la stratégie pour promouvoir les activités du Consultant. Il faut savoir qu’en créant des alertes, on risque d’être inondé par les informations. Aussi, il est nécessaire de trier la part des contenus prioritaires par rapport aux contenus de moindre importance. Enfin, la mise en place du système de veille comprend l’intégration des outils.

Les outils de veille à développer

Lorsque les réponses aux questionnements sont connues, il reste l’identification des outils de veille. Dans la gamme des services gratuits figure Google alertes. Vous automatiques chaque fois que ces expressions apparaissent sur le web. L’utilisation de cet outil de veille est un avantage car il donne des informations en temps réels sur les contenus publiés qui vous intéressent. Dans cette optique, le choix des mots-clés pertinents doit répondre à des impératifs techniques pour être efficace. Ils doivent refléter votre service et sont recherchés par les internautes pour augmenter votre trafic.
Outil de veille dédié à l’analyse des médias, Pickanews vous offre l’opportunité de savoir ce que les journaux et les magazines disent de vous. L’utilisation de ce moteur de recherche européen vous permet d’économiser du temps sans que vous ayez besoin d’éplucher les nombreux articles parus dans la presse. Ce système payant vous donne la possibilité d’essayer gratuitement ses fonctionnalités pendant 30 jours. Considéré comme un outil de veille, Hootsuite est en fait un logiciel de gestion des réseaux. Grâce aux hashtags, vous bénéficiez d’une veille stratégique permanente. A partir des mots-clés que vous déterminez, il affiche en temps réel les publications concernées. Vous pouvez également tester les autres outils de veille comme l’agrégateur de flux RSS Feedly et Mention.

Quelques règles de base pour le bon fonctionnement

Pour que votre veille soit efficace, la sélection des réseaux sociaux à intégrer dans le système revêt une importance particulière. Avec ses 30 millions d’utilisateurs mensuels, Facebook reste le plus populaire en attirant les générations de tous âges. Toutefois, le choix doit être dicté selon votre activité, vos objectifs et les fonctionnalités adaptées à vos besoins. Twitter regroupe aussi bien les particuliers que les professionnels. Votre priorité est-elle la gestion de votre e-réputation, la fidélisation des clients ou la prospection? A vous de voir et de décider. LinkedIn et Viadéo sont spécialement dédiés au monde professionnel notamment les freelances.
Le consultant freelance qui souhaite optimiser son système de veille doit suivre un influenceur. Considéré comme une référence, un leader d’opinion et expert dans votre domaine, il attire une grande communauté de lecteurs. Si vous êtes un consultant débutant, vous pouvez profiter de l’impact de sa force sur les réseaux sociaux et les blogs pour augmenter votre notoriété. Pour le reconnaitre, l’influenceur gère de nombreux blogs riches en informations. Passionné dans son domaine, il partage de nombreux articles dans les réseaux sociaux et participent activement dans les forums. Il n’hésite pas à laisser des commentaires pour toucher une plus large audience. Pour détourner du trafic à votre avantage, consultez les pages des influenceurs et laissez vos avis ou proposez des suggestions. Les internautes qui lisent vos messages seront curieux de vous connaitre et vont cliquer sur votre nom. Tout ceci contribue à activer votre système de veille et à attirer du trafic.
En conclusion : la veille reste un outil indispensable pour le consultant freelance qui souhaite connaitre les tendances du marché. Elle permet de proposer des offres de services qui répondent à l’attente des clients. Un système de veille efficace contribue également à pérenniser ses activités.

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