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Consultants Freelances : mettez vos adversaires K.O. en 5 rounds !

Consultants Freelances, comment mettre vos adversaires K.O. en 5 rounds ?

Malgré les préjugés qu’ils véhiculent, les sports de combat (boxe, lutte, MMA…) sont un mélange de stratégie, de self contrôle et de persévérance. La réussite professionnelle des consultants freelances passe aussi par ces valeurs : pourquoi ne pas nous en inspirer? Êtes-vous suffisamment humble pour accepter de prendre des coups dans la tête, admettre que votre garde était mauvaise, vous remettre en question et progresser ? Bienvenue dans le monde des travailleurs indépendants. Découvrez les étapes incontournables d’une réussite professionnelle.

Le secret d’un combat remporté : l’anticipation

Impossible de dissocier préparation physique et psychologique. Considérer son adversaire, ses techniques, habitudes et points faibles, élaborer une tactique pour y répondre : c’est grâce à cette projection mentale qu’aucun imprévu ne vous déstabilisera. Un entraînement long et éprouvant précédera le combat final. Ce que peu de professionnels comprennent, c’est que l’entrepreneuriat, est en réalité, un match de boxe intellectuel.

Évaluez objectivement vos compétences

De toutes les manières possibles : exercez-vous en demandant des retours précis pour vous améliorer. Soyez curieux : actualiser vos connaissances vous permettra d’acquérir une compréhension globale et de développer une réflexion en arborescence. Enrichissez constamment votre culture générale.

Bénévolat, milieu associatif, Formation professionnelle, Certification, VAE, contact de professionnels aguerris… faites-vous connaître. Asseyez votre réputation en éditant un site ou un e-book gratuit (livre blanc) qui soulignera votre expertise.

Employez ce laps de temps pour perfectionner vos soft skills ou compétences comportementales, en d’autres mots, votre savoir-être. Réveil matinal, journées consacrées au travail (dimanche compris), projets moins excitants mais néanmoins formateurs. Et pourquoi pas un bilan de compétences pour vous aiguiller ? C’est à ce prix que vous remporterez toujours plus de marchés, et à terme, pénétrerez des réseaux influents.

Étudiez la concurrence

Quelle prestations proposent-t-ils? Quels moyens de communication emploient ceux qui réussissent ? Restez constamment en veille !

Observez les autres consultants, vos adversaires les plus féroces : apprenez de leurs erreurs et inspirez-vous de leurs forces. Si l’équilibre entre se vendre et se vanter est compliqué à trouver, il n’en reste pas moins indispensable.

Cette analyse déterminera la viabilité de votre projet. Entourez-vous de professionnels, lisez des communiqués de presse, des comptes-rendus d’experts : vous n’en serez que plus polyvalent.

Prêt ? Passons à la seconde étape.

Se rendre indispensable auprès de vos clients en 5 rounds

Préparation et mentale achevée, vous êtes à présent dans les vestiaires, prêt à monter sur le ring. En entrepreneur discipliné, vous avez répertorié toutes les plateformes susceptibles de vous recruter, les « nids » de clients. Triez-les en fonction de leur niveau d’exigence afin de ne pas vous « griller » et perdre toute crédibilité.

Iriez-vous défier Mike Tyson après deux semaines d‘entraînement? Ici c’est pareil. Enrichissez votre expérience en travaillant beaucoup et en vous remettant en question tout le temps. Soyez patient, apprenez, puis contactez-les.

1# Décrypter son environnement

Renseignez-vous sur les prix du marché et choisissez votre camp : gourmand, qui veut beaucoup, tout de suite, ou raisonnable, qui soigne sa clientèle, propose des tarifs honnêtes sans pour autant se brader?
Des ressources et des outils spécialement élaborés pour vous transmettront des données tarifaires fiables (fixer son TJM, négocier correctement une mission, ne pas baisser ses tarifs, etc.)

2# Comprendre le marché

Formé aux nouvelles technologies, le « consommateur » d’aujourd’hui veut obtenir son service en un clic. Les entreprises, quant à elles, veulent de l’argent, beaucoup et vite. En découlent des prestations à la chaîne, souvent sans aucune humanité ni empathie et des clients toujours plus exigeants. Ces deux observations seront la clé de votre succès.

Devenu chef d’entreprise, ou salarié porté, il vous faut désormais réfléchir à un « scénario d’achat» toujours plus fluide. Votre priorité ? Concrétiser rapidement la demande client. Sans la bâcler, évidemment.

Vous êtes désormais au clair sur la mission. Pensez global. Comment trouver vos clients ? Quand et comment paieront-ils ? Avez-vous les assurances nécessaires pour réaliser vos missions ? Acceptez-vous les chèques?

Acceptez d’investir du temps et un peu d’argent pour gagner en efficacité et améliorer votre image : carte de visite, matériel plus performant…

Un seul grain de sable dans ce rouage vous fera perdre votre client.

3# Efficacité et rigueur

Oui, le freelance, c’est sympa. Comme dans tout emploi, il y a des risques et difficultés : ne jamais décrocher, se sur-estimer ou l’inverse, l’absence de hiérarchie qui incite au report de tâches surtout au milieu d’enfants bruyants (pour les maman indépendantes). Impossible de réussir sans un mental d’acier et une organisation stricte.

4# Pensez «humain» plutôt que «rentabilité»

Sans communication, comment fournir une prestation personnalisée de qualité ? Que vous facturiez au taux journalier moyen ou au service global, un bonjour, une politesse ne coûte rien et laisse un souvenir positif.

Surtout en ligne où les chat bot se multiplient, une petite attention pèse dans la balance. Réactivité, disponibilité, reconnaissez vos erreurs, posez des questions… passer une nuit s’il le faut à rédiger le papier super urgent commandé dimanche à minuit… Et rappelez-vous que sans clients, pas de travail.

Chaque offre commerciale promet le meilleur des services « pas cher ». En plus de faire gagner du temps à tout le monde, admettre son ignorance est un signe d’honnêteté intellectuelle très appréciable.

5# Fidélisez votre clientèle

Vous êtes sur le ring. Protège-dents, casque et gants. Vos clients vous font confiance. Le combat commence maintenant.

Il existe deux sortes de sportifs : celui qui donne tout dès le début et se retrouve hors-service au bout d’une minute. L’autre jauge, se protège efficacement, laisse l’adversaire s’agiter et au bon moment, l’enchaîne.

Un calcul stratégique, puisque le corps humain ne peut fournir un effort intense que pendant une courte durée. Trouvez un équilibre entre oisiveté et efforts inutiles. Ces économies de ressources et d’argent vous permettront de durer.

Soyez sincère, rigoureux et investi, traitez votre client comme vous aimeriez être traité. Aménagez un cadre de travail agréable et pratique. Comme la communication non-verbale, ces «détails» transparaissent dans votre travail et impactent sa qualité.

Consultants freelances, prenez conscience que personne n’est irremplaçable. Si la réussite digitale est fulgurante, l‘inverse l’est également. Un licenciement salarial requiert maintes démarches. L’indépendant devra, lui, fournir des efforts du début à la fin de sa carrière. Bien qu’éprouvant, ce statut offre une qualité de vie exceptionnelle et une productivité incroyable. Acceptez de faire une pause quand votre cerveau ne suit plus.

Un moment de découragement ? Rappelez-vous vos dures années d’entreprise avant de découvrir le portage salarial !

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