chevron_right

Notre sélection de 10 Executive MBA pour Consultants

Notre sélection de 10 Executive MBA pour Consultants

Quelle valeur ajoutée pour le consultant après l’obtention d’un Executive MBA ? Si la formation initiale a son importance, elle n’est plus l’unique référence sur le marché du travail. En effet, la tendance est à la formation continue. Dans le domaine managérial, l’Executive MBA (EMBA pour les intimes) est la référence incontestée. Il permet aux  consultants (collaborateurs et indépendants) de renforcer leurs compétences managériales en se tenant informé des dernières innovations de leur secteur.

L’EMBA permet un redéploiement des capacités du manager ainsi qu’un regain de motivation. La rencontre de l’expérience et de la formation entraine naturellement une évolution de carrière accélérée.

Notre sélection 2021 des 10 meilleurs Executive MBA en France

En tenant compte de différentes sources nationales et internationales (Studyrama, Financial Times, Le classement Shanghai, l’Étudiant) ,on vous propose de découvrir notre sélection des 10 meilleurs EMBA français (qui est loin d’être un classement exhaustif).

1 – HEC Paris International EMBA

La célèbre Haute École de Commerce entretient une culture de l’innovation et de l’entreprenariat. Son Executive MBA se place sous le signe de l’excellence et d’une approche unique du leadership. Environ 65% des étudiants viennent de l’étranger ; un atout pour la constitution d’un réseau à l’international.

Le programme s’étend sur 15 à 18 mois et propose 8 spécialisations. Les cours ont lieu sur le campus de Jouy-en-Josas (Yvelines).

Les frais de scolarité sont compris entre 86 000 et 92 000 euros. Le salaire des anciens diplômés est en moyenne de 315 000 euros.

2 – ESCP Business School Executive MBA

De la finance d’entreprise au marketing en passant par les techniques managériales, rien de la vie professionnelle n’échappe à cet EMBA. Il est classé numéro 1 en matière d’évolution de carrière avec une augmentation de salaire d’environ 78%.

Le programme s’étend sur 18, 22 ou 30 mois selon un suivi des cours à temps complet ou partiel. Il propose un format en ligne et des cours à Paris.

Les frais de scolarité s’élèvent à 69 900 euros. Le salaire des anciens diplômés est en moyenne de 192 000 euros.

3 – Insead Global Executive MBA (GEMBA)

Cette formation recherche chez les étudiants une volonté de perspective internationale et une capacité à travailler en réseau. L’école parle d’un challenge éducatif. L’apprentissage à travers la diversité et le leadership sont deux valeurs centrales.

Des cours intensifs (14 mois) ou à mi-temps (17 mois) sont proposés. Ils sont dispensés sur le campus de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Les frais de scolarité s’élèvent à 125 000 euros. Le salaire des anciens diplômés est en moyenne de 155 000 euros.

4 – ESSEC Executive MBA

L’originalité de cet EMBA est la mise en place d’un Projet de Classe sur 9 mois ; le Social Class Project. Il s’agit de concrétiser les enseignements appris. La dernière année, les étudiants présentent un Entrepreunarial Project qui confronte les participants à des situations inconnues.

Les cours ont lieu sur 66,5 jours répartis sur 18 mois. Ils sont dispensés sur le campus du CNIT La Défense (Paris).

Les frais de scolarité s’élèvent à 47 500 euros HT. Le salaire des anciens diplômés est en moyenne de 144 000 euros.

5 – Edhec Executive MBA

Cet EMBA vise à permettre un changement de perception des étudiants, à un développement autant professionnel que personnel et à une ouverture aux enjeux internationaux.

Les cours ont lieu à temps partiel pendant 16 mois et sont dispensés en anglais. Les campus se situent à Paris et Lille.

Les frais de scolarité s’élèvent à 41 000 euros HT. Le salaire des anciens diplômés est en moyenne de 110 000 euros.

6 – EMLyon Executive MBA et Full-time MBA

L’École de Management de Lyon affirme qu’il faut prendre du recul pour accélérer sa carrière. Cet EMBA se veut généraliste et doit permettre aux managers seniors ou jeunes professionnels de déployer pleinement leur potentiel.

L’Executive MBA est à temps partiel pendant 20 mois (+7 ans d’expérience) le Full-time MBA à temps plein sur 12 mois (+3 ans d’expérience).

Les frais de scolarité s’élèvent à 45 000 euros HT. Le salaire des anciens diplômés est en moyenne de 113 000 euros.

7 – KEDGE Global MBA – Part time MBA

Le Global MBA de Kedge permet l’acquisition de compétence à fort potentiel. D’après le directeur du programme, cette formation est un accélérateur de carrière et permet le développement d’une expertise technique et managériale.

La formation est proposée à temps partiel. Elle est reconnue pour sa flexibilité ; en effet, les cours peuvent se répartir sur 2 à 4 années. Les campus sont situés à Paris et à Marseille.

Les frais de scolarité s’élèvent à 39 000 euros. Le salaire des anciens diplômés augmente en moyenne de 87%.

8 – Neoma Executive MBA

Neoma met en avant « 3 ambitions » au coeur de son EMBA. D’abord, il s’agit de changer la « posture du dirigeant » au sein d’un « réseau de passionnés. Ensuite, la création de valeur ajoutée est fondamentale pour qu’enfin les professionnels soient aussi courageux qu’innovants.

La formation est proposée pendant 15 mois. Les cours ont lieu 4 jours par mois dont 3 ouvrés pendant 65 semaines. Des campus sont situés à Paris, Reims et Rouen.

Les frais de scolarité s’élèvent à 37 000 euros TTC. Le salaire des anciens diplômés augmente en moyenne de 42%.

9 – TBS Global Executive MBA

La Toulouse Business School profite de son implantation geographique pour proposer en plus du tronc commun généraliste des spécialisations en management stratégique ou aérospatial. La formation s’appuie également sur le développement des soft skills.

La formation est dispensée à temps partiel pendant 12 mois sur le Campus de Toulouse.

Les frais de scolarité s’élèvent à 35 000 euros HT. Le salaire des anciens diplômés est en moyenne de 87 000 euros.

10 – Grenoble EM MBA

L’École de Management de Grenoble propose un MBA aux professionnels ayant la volonté d’évoluer rapidement dans leur carrière. Si une partie des cours sont théoriques, l’école de management tient à proposer des exercices pratiques qui confrontent les étudiants à l’actualité et la géopolitique.

La formation dure 12 mois à temps plein. Les locaux de formation sont à Grenoble (Isère).

Les frais de scolarité s’élèvent à 31 950 euros HT. Le salaire des anciens diplômés dépasse le plus souvent les 3 750 euros par mois.

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up