Les bonnes pratiques du contrat de prestation de service en portage salarial

Contrat de prestation de service en portage salarial

Comment établir un contrat de prestation de service en portage salarial conforme au cadre légal ?

Négociation commerciale : une relation intuitu personae avec le consultant porté

Pour réaliser une mission en portage salarial, l’entreprise et le consultant doivent convenir ensemble d’un contrat de prestation de service. La particularité du contrat de prestation de service en portage salarial tient au fait qu’il est négocié intuitu personae avec le consultant porté. Littéralement, cela signifie que le contrat est conclu en considération de la personne Cela implique donc qu’il y a une relation existante entre deux personnes qui ne peut pas être transposée à d’autres personnes. Dès lors, une telle clause empêche la cession ou la transmission du contrat à un tiers. Le contrat de prestation de service est donc un rouage clé de la confiance établie entre le salarié porté, l’entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial. À ce titre :

Cadre réglementaire du contrat de prestation de service de portage salarial

Selon l’Article 2.2 de l’accord national professionnel du 24 juin 2010 relatif à l’activité de portage salarial, le contrat de prestation de service de portage salarial conclu entre le client et l’entreprise de portage salarial est de nature commerciale et comporte les mentions suivantes :

Modalités contractuelles du contrat de prestation de service de portage salarial

Au-delà du cadre légal spécifique, le contrat de prestation de service en portage salarial répond aux normes contractuelles de droit commun. Par exemple, les formes contractuelles courantes sont la prestation de conseil ou d’expertise et la prestation de formation. Voici les normes contractuelles auxquelles ces 2 exemples répondent :

Prestation de conseil ou d’expertise :

Prestation de formation :

Quelles sont les obligations de chacune des parties?

Pour que le contrat de prestation de service soit effectif et que l’entreprise cliente, le consultant porté et l’entreprise de portage salarial concluent un partenariat pérenne, chacun des trois parties doit respecter scrupuleusement quelques obligations.

L’entreprise cliente :

L’entreprise de portage salarial :

Le salarié porté :

Nous venons ensemble de faire le tour des bonnes pratiques du contrat de prestation de service en portage salarial. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes les questions et remarques le concernant. Ensemble, trouvons les clés de votre réussite !