chevron_right

En Portage Salarial, comment trouver des missions ?

En portage salarial : comment trouver des missions ?

En portage salarial, les salariés portés sont totalement autonomes, cela signifie qu’ils doivent trouver et négocier seuls leurs missions. Pour certains, ce travail de prospection n’est pas une tâche évidente. C’est pourquoi nous avons voulu mettre à votre disposition quelques méthodes et outils qui vous aideront à développer votre portefeuille client.

Premier Conseil : s’inscrire sur une joboard dédiée aux freelances

De nombreux sites internet, appelés « Places de marché », ont pour vocation de mettre en relation des indépendants (consultants, formateurs, experts, ingénieurs…) et des entreprises qui souhaitent proposer des missions.
Le principe de ces places de marché est simple : les entreprises déposent leurs offres de mission, les prestataires de services présents sur le site postulent lorsqu’une offre les intéresse.
Efficaces et réactives, les places de marché sont un vrai atout pour l’indépendant en recherche de mission. Dans cette perspective, Portageo à établi un partenariat avec la joboard Humaniance.com, afin de faire profiter ses salariés portés d’offres préférentielles pour leurs recherches de mission. Cette dernière permet aux freelances et prestataires de services de déposer un CV en ligne et d’augmenter leurs chances d’être repérés par une entreprise.

Second Conseil : être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour développer un business. En effet, de nombreux recruteurs se tournent désormais vers ces médias pour trouver les indépendants dont ils ont besoin.
Les réseaux sociaux les plus porteurs en termes d’emploi sont sans conteste Viadeo et Linkedin. Ils sont tous deux strictement à vocation professionnelle. Selon une étude réalisée par RegionsJob, ces réseaux sont très efficaces : 56% des personnes interrogées ont été contactées par un recruteur après s’être inscrites sur le site Viadeo par exemple.
Pourquoi les entreprises se tournent -elles vers ces réseaux sociaux ? C’est simple : ils sont gratuits ou peu chers, ils sont fiables et très efficaces. Le recrutement de personnel qualifié peut se faire rapidement puisque l’entreprise dispose d’un accès direct aux CV des indépendants et peut utiliser de nombreux outils, comme les recherches par mots clés…
Les avantages de recourir au système des réseaux sociaux sont nombreux pour les indépendants: ils permettent de mettre en ligne leurs CV, d’élargir leur réseau et de créer des contacts non négligeables dans leurs secteurs d’activité.

Troisième Conseil : préserver son réseau

Le réseau professionnel (et personnel) est très important pour les personnes qui recherchent un emploi, ou pour les freelances qui sont en perpétuelle recherche de mission.
Lorsque vous cherchez une mission, il est important de mettre au courant tous vos contacts utiles, afin de leur faire savoir que vous êtes disponible et en recherche active d’opportunités. A tout moment, ils peuvent parler de vous à un recruteur potentiel et vous aider à trouver une mission.
Cependant, de nombreux freelances/indépendants pensent qu’avoir un réseau constitué de personnes qui exercent le même métier qu’eux est risqué, car ces derniers peuvent représenter des concurrents potentiels. Il s’agit sans doute d’une erreur. En effet, ces homologues , confrères plutôt que concurrents, peuvent vous être d’une grande utilité : une fois en poste, ils seront dans l’obligation de décliner des offres de mission et ils pourront alors librement vous recommander à leurs clients. Un échange de bon procédés puisque vous n’hésiterez pas à faire de même en sens inverse, une fois le réseau de confiance constitué.

En résumé, afin d’optimiser votre recherche de mission, n’hésitez pas à :

– Vous inscrire sur de nombreux sites de places de marché,
– Suivre quotidiennement votre profil Viadeo (ou Linkedin)
– Activer et animer votre réseau de contacts.

Pour plus d’informations, contactez-nous !

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up