chevron_right

Portage Salarial International : le monde vous ouvre ses portes

La mondialisation des économies amène de plus en plus les entreprises à faire appel à des cadres internationaux, réactifs et mobiles, adaptables rapidement, et partageant la même culture de la globalisation. Dans ce contexte, les sociétés étrangères s’intéressent particulièrement aux compétences des consultants français, issus d’un système éducatif reconnu et bénéficiant d’une formation professionnelle de grande qualité.

L’internationalisation du marché de l’emploi est une réalité

La mobilité coûte cher, et bien peu d’entreprises ont véritablement les moyens d’embaucher un cadre dédié à l’international. Quand c’est le cas, ce dernier sera bien souvent amené à travailler en « commutage », c’est-à-dire à partager son temps et son emploi entre deux entités ou plus, membres du même groupe et dispersés entre plusieurs pays. Au-delà du coût financier, la difficulté de gérer ce type de poste est réelle, à la fois pour le salarié qui risque de perdre ses repères, et à la fois pour l’entreprise qui doit adopter un mode de management et de gestion de carrière « hors norme ».

Dans la réalité, il est bien plus simple pour une société de recourir à un consultant indépendant pour des missions de courtes ou de moyennes durée. L’externalisation des compétences permet de faire appel à des experts, spécialistes de leur domaine, souples en terme d’organisation et efficaces sur le terrain interculturel. Rompus à l’international, ces consultants ont l’avantage de s’adapter très vite à chaque situation, et l’expérience vécue dans les missions précédentes est un atout supplémentaire pour appréhender les situations avec recul et ouverture d’esprit.
Pour ces consultants exerçant à l’international, le portage salarial est une formule idéale, qui leur permet de naviguer de mission en mission sans se soucier des contraintes juridiques, administratives ou sociales. Même s’ils ne restent jamais bien longtemps dans le même pays, ils se laissent littéralement « porter » par leur société de portage, qui leur apporte un confort de travail, un statut sécurisant et un conseil personnalisé.

Le rôle d’accompagnement de la société de Portage Salarial à l’international

Au-delà de son rôle traditionnel de gestion et d’administration, la société de portage salarial à l’international doit plus que jamais assumer sa responsabilité d’employeur, et être capable d’accompagner et de conseiller son salarié porté à la fois d’un point de vue administratif, juridique et social. Cela implique une connaissance approfondie de la législation sociale, une compréhension parfaite de la réalité de la mission sur le terrain, une prise en considération des besoins et objectifs personnels du consultant, et la volonté inflexible de le servir, au mieux de ses intérêts.
Avec un tiers de son chiffre d’affaire réalisé à l’étranger (chiffre en progression constante), Portageo accueille de plus en plus de consultants indépendants en mission à l’international. Pendant toute la période de prospection, de négociation et de préparation de la mission, le consultant reste en contact étroit avec l’équipe de Portageo qui le conseille et l’accompagne dans ses démarches. Quand la mission est validée, Portageo aide le consultant à contractualiser de manière adaptée, en langue étrangère si c’est nécessaire, en tenant compte à la fois des intérêts du salarié porté et des exigences du client. Puis, Portageo met en place rapidement tous les éléments nécessaires au départ en mission du consultant :

Pour plus d’informations ou des questions sur le portage salarial à l’international, n’hésitez pas à nous contacter. Nos consultants RH sont là pour vous accompagner.

 

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up