chevron_right

[Tuto] Simulation de Portage Salarial : Salaire Annuel, Mensuel ou TJM ?

[Tuto] Simulation de Portage Salarial : Salaire Annuel, Mensuel ou TJM ?

L’un des avantages majeurs du portage salarial est de permettre au travailleur indépendant de conserver sa liberté dans de nombreux domaines. En effet, un indépendant porté, quelle que soit son activité, reste libre d’organiser son temps de travail comme il le veut. C’est également lui qui choisit ses missions et qui décide de ses conditions d’intervention.

Dans ce contexte, la première des prérogatives du porté consiste à négocier directement avec son client son « tarif de prestation ». Il est donc primordial pour le porté, d’être en mesure de pouvoir, soit déterminer son tarif de prestation depuis sa prétention salariale, soit évaluer sa rémunération à partir d’une proposition de prix d’achat de prestation faite par le client.

Pour mémoire, les prestations intellectuelles de service se négocient le plus souvent sur la base d’un Tarif Journalier Moyen. Ce tarif doit être adapté à votre profil, aux tarifs pratiqués sur votre marché, aux paramètres particuliers de la mission que vous négociez (Défraiements, précarité du contrat de prestation, attrait professionnel et commercial de l’opportunité …) et bien entendu à votre prétention salariale. Pour en savoir plus, téléchargez notre guide pratique « comment calculer son TJM » .

Alors chers Consultant(e)s, comment réussir votre simulation de portage salarial ?

Portage salarial et TJM : Évaluer sa rémunération à partir du Tarif de prestation

Notre simulateur de portage salarial est totalement fiable. Depuis votre Tarif Journalier Moyen, le simulateur Portageo vous permet de déterminer avec précision quelle sera votre rémunération pour l’opportunité de mission simulée.

Cette méthode de calcul est adaptée aux travailleurs issus du freelancing qui connaissent leur Tarif Journalier Moyen de prestation. Elle permet également à tout un chacun d’évaluer la proposition tarifaire d’un client pour s’assurer qu’elle corresponde à son attente personnelle en termes de rémunération.

Inscrivez simplement votre tarif de prestation dans le champ dédié de notre simulateur de portage salarial. Ce montant doit correspondre à votre tarif de prestation sans TVA.

Une fois votre TJM renseigné, inscrivez la durée de votre mission en nombre de mois. Celle-ci nous permettra de calculer le montant des frais de gestion personnalisés dont vous bénéficierez chez Portageo.

A cette étape, précisez éventuellement le nombre de jours travaillés par mois. Par défaut, la simulation est établie sur la base d’une activité à temps complet, c’est à dire en moyenne 19 jours prestés par mois et facturés à votre client.

Attention, il est important de saisir le nombre moyen de jours facturables mensuellement sur la durée de votre mission pour obtenir une estimation fiable de votre revenu. La tromperie souvent rencontrée sur les simulateurs consiste à proposer une simulation établie sur 20 jours/mois pour une activité à temps plein, alors qu’un salarié porté ne peut pas légalement travailler plus de 229 jours/an. L’estimation de rémunération mensuelle moyenne établie par ce biais est surestimée, puisqu’il ne sera jamais possible de facturer de 240 jours de prestation par an à votre/vos client(s).

Dernière étape, renseignez les frais professionnelsfrais professionnels help_outline que vous êtes amené à engager chaque mois. Veillez à bien séparer les frais qui seraient facturés à votre client en plus de votre TJM, de vos frais de fonctionnement généraux qui ne lui seront pas facturés.

Pour calculer votre salaire en portage salarial depuis votre TJM, notre simulateur commence par calculer votre « Montant disponible *» mensuel (*Réf. légale IDCC 3219 Art.21.2), c’est-à-dire votre chiffre d’affaire mensuel (TJM multiplié par le nombre de jours prestés) duquel sont déduits les Frais de gestion de la société de portage salarial.

A noter chez Portageo votre Incroyable Entreprise de Portage Salarial

  • Vous bénéficiez d’une assiette des Frais de Gestion réduite aux seuls honoraires de prestation. Nos Frais de Gestion ne portent en effet pas sur les montants facturés au client au titre des Frais de mission ou de la sous-traitance.
  • Vous bénéficiez de frais de gestion dégressifs à vie jusqu’à 3% et d’un taux personnalisé dès votre premier contrat en fonction de votre volume d’affaire.

Du « Montant disponible » sont ensuite déduits :

– Les frais professionnels : Ils sont déduits pour le calcul du salaire net puis restitués en rémunération mensuelle sans charge ni impôt.
– Les cotisations (Patronales et salariales) : Le portage salarial vous donne accès à un régime identique à celui d’un salarié classique. Grâce à ces cotisations, vous bénéficiez donc des avantages du régime général : sécurité sociale, retraite, chômage, prévoyance cadre, etc.
L’impôt sur le revenu : Prélevé à la source, le montant de votre impôt sur le revenu est directement déduit de vos honoraires mensuels HT.

Le simulateur affiche directement le résultat de votre simulation :

– Le calcul de votre rémunération nette s’affiche.

– La simulation détaille la part du salaire net avant et après impôt, les montant versés au titre de vos remboursements de frais.

– Elle détaille également le décompte des montants déduits de votre chiffre d’affaire : frais de gestion, cotisations sociales, impôts … avec des options de vue simplifiée ou détaillée.

Simulation portage salarial et revenu mensuel : Déterminer son tarif de prestation à partir de sa prétention salariale.

Pour vous permettre de déterminer le Tarif Journalier Moyen auquel vous devez vendre vos prestions pour atteindre la rémunération que vous souhaitez, Portageo met à votre disposition son simulateur inversé en partant de votre « prétention salariale ».

La démarche à suivre est alors suivante :
– depuis la page d’accueil du simulateur, cliquez, sur « je ne connais pas mon tarif »

– Indiquez votre prétention de salaire mensuel, sans inclure vos frais de fonctionnement, dans la case prévue à cet effet. Le simulateur vous permet de saisir une prétention de salaire brut, net avant ou après impôt sur le revenu.
– Inscrivez ensuite la durée potentielle de votre mission si celle-ci est définie. Attention, la durée d’un contrat de prestation avec un client ne peut pas être supérieure à 36 mois.

Le simulateur affiche directement le Tarif journalier moyen à négocier pour obtenir ce niveau de rémunération.

– Pour affiner votre simulation, renseignez le cas échéant vos frais professionnels mensuels. D’abord vos frais généraux, puis en fonction de votre négociation les frais facturés à votre client.

En quoi l’offre Portageo est vraiment différente ?

Vous bénéficiez d’une offre de service « tout compris » dont l’avance intégrale de 100% de votre rémunération chaque mois, sans attendre le règlement des factures de vos clients.

Vous bénéficiez d’une assiette des Frais de Gestion réduite aux seuls honoraires de prestation.

Vous bénéficiez de frais de gestion dégressifs à vie jusqu’à 3% et d’un taux personnalisé dès votre premier contrat en fonction de votre volume d’affaire.

Un accompagnement personnalisé au quotidien et le soutien de l’expertise d’un leader du portage salarial en France depuis 2006.

 

Pour aller plus loin dans votre simulation : Vous souhaitez optimiser votre revenu ? Votre projet concerne une mission atypique ? Vous n’êtes pas sûr que votre situation soit légalement compatible avec le portage salarial ? Les experts de Portageo peuvent vous fournir une simulation de portage salarial personnalisée. En fonction de votre projet et de votre profil détaillé, nos experts pourront prendre contact avec vous afin de vous proposer l’offre la plus intéressante possible.

 

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up