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IA et créations de contenu : sélection d’outils indispensables

L’IA est désormais sur tous les claviers des créateurs de contenu. Loin de pouvoir remplacer l’œil et la main humaine, elle permet néanmoins de l’assister dans le processus de création. De plus en plus aboutis, les outils d’intelligence artificielle ont pris une belle place sur le marché des outils d’aide à la création. Zoom sur ces nouveaux moteurs de création intelligente !

1# Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

La question est posée depuis des décennies, avec l’avènement des ordinateurs et des nouvelles technologies : les machines, peuvent-elles penser ? Pour le moment, la réponse est claire, c’est non ! L’intelligence artificielle, aussi puissante soit-elle, reste une imitation de l’intelligence humaine. Cette technologie permet néanmoins d’effectuer des tâches sans aucune aide humaine. Cette prouesse informatique est possible grâce à des procédés d’apprentissage automatique. La machine apprend au fur et à mesure au contact de l’information, qu’elle exploite ensuite pour créer du contenu de manière autonome, en quelques minutes, voire secondes.

L’intelligence artificielle s’est petit à petit démocratisée et s’est à présent introduite dans nos quotidiens professionnels, pour nous assister dans la création de contenus, qu’ils soient textuels ou visuels. Les quelques balbutiements du départ ont laissé la place à des outils de générations de contenus époustouflants ! Dorénavant, les outils IA de génération de contenus sont accessibles sur le net à tout créateur de contenus qui souhaite s’en servir. De nombreuses entreprises et start-ups mettent à disposition le résultat abouti de leur recherche sous la forme de SaaS, le plus souvent.

2# Quel est l’intérêt d’utiliser des outils IA de génération de contenus ?

Les avantages sont nombreux, au-delà de l’effet waouh que l’IA procure à la génération de contenus. Créer des contenus avec une intelligence artificielle permet avant tout de gagner du temps et donc d’optimiser sa productivité. Les contenus à faible valeur ajoutée sont particulièrement visés, mais l’apprentissage de l’intelligence artificielle devient tel que les contenus ciblés et pertinents, dont Google est si friand, commencent à pouvoir être générés de la sorte. Au-delà de l’article de blog, on retrouve des textes copywrités pour les publicités sur les réseaux sociaux, par exemple, avec des mots percutants. L’intelligence artificielle n’a pas fini de nous surprendre et les avancées sont très rapides !

Les textes générés par l’intelligence artificielle vous permettent de vous positionner dans les premières pages de résultats Google, voire la première. L’IA va optimiser votre contenu textuel sur une requête et ainsi, vous pourrez le voir en bonne position sur la SERP. Vous êtes également certain de générer du contenu unique, sans risque de duplicate content. Pour les éditeurs de sites web, l’intelligence artificielle a bousculé les habitudes de travail et divisé la durée et le coût de la création de contenus.

Même si les avantages en gain de temps et de productivité sont évidents, les limites sont aussi encore bien existantes. Pour le moment, il est encore nécessaire de procéder à une vérification et une relecture humaines après la génération. Elles permettent de corriger des erreurs, des absurdités ou des phrases pouvant créer des polémiques, par exemple. De plus, l’apprentissage coûte très cher aux entreprises qui développent les outils et certains ne sont pas tout à fait à jour dans leurs données.

Voyons maintenant ensemble comment vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle pour sublimer vos créations de contenus ! Voici les outils les plus aboutis du marché.

3# Les meilleurs outils d’IA pour générer du texte

Bien que l’image et la vidéo aient pris une place importante dans la consommation de contenus par les utilisateurs d’internet, le texte reste le moyen privilégié de diffuser des informations. La création de contenus par une entreprise commence toujours par le textuel : articles de blog, pages de sites web, livres blancs, études de cas, etc. Voici 3 outils qui pourront vous assister dans la création de vos contenus de texte.

Writesonic, l’IA avec un accès gratuit

Writesonic, IA tool, intelligence artificielle

Writesonic est un outil puissant de génération de textes alimenté par GPT-3. À partir d’un mot-clé, il génère une introduction, un plan et tout un article de blog. Il est disponible en français, vous pouvez le tester gratuitement, sans entrer vos coordonnées bancaires. Vous disposez en freemium de 6 250 mots de bonne qualité par mois (ou 2 500 de qualité premium). Pour davantage de mots, vous avez des forfaits supérieurs avec des tarifs réputés comme étant abordables.

Vous pouvez également créer des publicités pour les réseaux sociaux, avec des titres accrocheurs et impactant, qui permettront de convertir les utilisateurs. En un clic, vous pouvez également directement importer le contenu sur WordPress, pour un véritable gain de temps. La qualité de la rédaction de Writesonic est très bonne, vous n’aurez que peu de retouches à effectuer.

Writesonic est principalement destiné aux équipes marketing et aux freelances qui travaillent dans la rédaction, dans le référencement ou l’édition de sites web. L’interface est simple à prendre en main, intuitive et claire. Ce n’est pas encore le leader, mais il est en très bonne place grâce à ses fonctionnalités et son plan freemium.

Jasper, l’outil rédactionnel le plus connu

Jasper, IA tool, intelligence artificielle

Après Writesonic, Jasper figure parmi les outils IA les plus utilisés en génération de textes. Il est globalement similaire à son concurrent, si ce n’est qu’il ne propose aucune offre de contenu gratuit. Vous devrez donc vous acquitter d’un abonnement, ou du moins donner vos coordonnées bancaires pour un essai, pour pouvoir ensuite profiter de la puissance de l’intelligence artificielle de Jasper.

Le panel de contenus pouvant être créés par Jasper est aussi impressionnant que ses concurrents : générez des articles de blog, mais aussi des posts pour les réseaux sociaux, des emails, des légendes de photos pour Instagram, etc. La qualité de rédaction est tout aussi bonne et tous les professionnels ayant des besoins de rédaction dans un cadre marketing y trouveront leur compte.

Pour un référencement efficace de vos contenus, Jasper propose également d’optimiser sémantiquement le texte généré, simplement en lui indiquant la requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner. C’est SurferSEO. Vous obtenez ainsi un score sur 100 qui détermine le niveau d’optimisation du texte. Parfait pour une bonne visibilité !

WriteCream, parfait pour la rédaction et le copywriting

Writecream, IA tool, intelligence artificielle

WriteCream ressemble fortement aux deux autres outils dans les possibilités qu’il offre. La qualité de rédaction est cependant légèrement moins bonne et il vous faudra certainement repasser sur quelques phrases pour les clarifier, voire les supprimer quand elles ne donnent pas de valeur ajoutée à votre texte. Le plus de WriteCream est qu’on le trouve fréquemment à un prix défiant toute concurrence sur les plateformes de deals. Un plan lifetime est accessible pour 49 €. Il vous donnera accès à la plateforme complète et des jetons pour générer chaque mois vos textes.

L’autre avantage de WriteCream sur ses concurrents, c’est qu’il propose deux templates sur des structures de copywriting : AIDA et PAS. Parfait pour générer des landing pages ou des e-mails de conversion !

4# Les meilleurs outils d’IA pour créer des images à partir de mots-clés

Vous êtes bluffés par la qualité des textes générés par l’intelligence artificielle ? Vous n’avez pas encore vu les images ! L’accessibilité des outils de création d’images est devenue telle que de nombreux internautes commencent à s’inquiéter sur la distinction de fausses informations des vraies. Les images créées sont, en effet, époustouflantes de réalisme ! Vous tapez un mot-clé ou une série de mots-clés simples et vous voilà avec une image en quelques secondes ! Voyons ensemble les possibilités qui vous sont offertes aujourd’hui.

Dall-E, la référence

DALL-E 2 , IA tool, intelligence artificielle

Quand on parle de génération d’images par intelligence artificielle, Dall-E n’est jamais loin ! Il s’agit de la référence de génération d’images à partir d’une requête textuelle. Développé par OpenAI, l’entreprise qui a également mis sur pied GPT-3, DALL-E existe en deux versions et la première, DALL-E 1, est accessible désormais en accès gratuit avec des crédits mensuels que vous pouvez compléter avec des achats.

La génération d’images avec DALL-E est impressionnante : l’outil prend quelques secondes pour vous proposer plusieurs images en fonction des mots-clés que vous lui avez donnés. Tout simplement bluffant de réalisme ! Vous pouvez utiliser les images ainsi générées, mais il est de bon ton d’indiquer leur origine, d’autant plus qu’un flou juridique plane encore sur la propriété des images créées par intelligence artificielle. Une fois générée, vous pouvez télécharger votre image, l’éditer, la ranger dans vos dossiers sur la plateforme (vos collections) et la partager.

Canva avec Text to Image

Canva, IA tool, intelligence artificielle

Tous les créateurs de contenus connaissent Canva ! L’alternative aux outils de design difficiles à prendre en main quand on n’est pas designer permet déjà de créer des visuels rapidement en glissant-déposant des éléments et en les organisant de manière intuitive. La plateforme permet désormais de générer des images très rapidement avec son outil “Text to Image” que vous trouverez dans les options à gauche de votre écran.

Vous pourrez générer des dessins ou des photos en décrivant votre souhait en quelques mots. Text to Image va alors vous proposer après quelques dizaines de secondes 4 images. Si vous êtes satisfait, vous pouvez directement les intégrer dans votre design. Dans le cas contraire, vous pouvez signaler le décalage entre votre demande et la génération afin d’alimenter l’apprentissage automatique. L’outil est développé en appui sur le logiciel open-source Stable Diffusion. Sa technologie se base sur le système neuronal humain : il analyse et fait des liens entre des millions de photos pour saisir à quel mot appartient l’image. Des filtres ont ensuite été appliqués pour éviter la génération d’images gênantes ou choquantes.

Vous pouvez accéder à l’outil même via la version gratuite de Canva, avec une limite de 100 images générées par jour.

5# Les meilleurs outils d’IA pour générer des vidéos

La génération de textes est bluffante, celles d’images impressionnantes. Mettons tout cela en mouvement avec la génération de vidéos avec l’intelligence artificielle ! Au service de vos besoins marketing, la génération vidéo a, elle aussi, fait un bond en avant ces dernières années pour proposer des outils aboutis. Faisons un tour d’horizon des meilleures plateformes disponibles.

Synthesia, la génération de vidéos la plus connue

Synthesia, IA tool, intelligence artificielle

Rangez votre caméra, votre microphone et votre setup vidéo ! Désormais, vous n’aurez plus besoin de filmer vos collaborateurs pour faire des vidéos de présentation de votre entreprise, par exemple. L’intelligence artificielle s’en charge pour vous. Synthesia vous propose de choisir un personnage parmi une cinquantaine d’avatars de tous horizons, de toutes couleurs ou sexes. Si aucun ne convient, vous pouvez demander à créer votre propre avatar. Il vous suffit ensuite de taper ou de copier-coller le script et votre avatar prend vie !

Vous pouvez changer plusieurs paramètres de votre vidéo, comme la couleur de l’arrière-plan, l’ajout de formes ou de musique. Les possibilités sont grandes et vous pouvez ainsi générer des vidéos impressionnantes de réalisme pour votre site web ou pour votre communication interne. Plusieurs templates sont disponibles et l’outil détecte plus de 50 langues. Synthesia est devenu un indispensable pour les équipes marketing qui souhaitent investir la puissance de la vidéo sans la lourdeur d’un tournage.

Lumen5

Lumen5, IA tool, intelligence artificielle

On le sait, quand une page internet possède une vidéo, Google apprécie et son algorithme pousse la page dans les résultats de recherche. Vous souhaitez générer des vidéos automatiquement pour améliorer le référencement de vos articles de blog ? Lumen5 est fait pour vous ! Les vidéos générées accompagneront également parfaitement des publications sur les réseaux sociaux ou des publicités. L’outil crée une vidéo à partir d’une banque d’images et de vidéos pour la rendre cohérente avec le texte que vous lui avez fourni. Le résultat est de très bonne qualité et l’outil vous permettra également de profiter d’une bibliothèque de thèmes. Le premier tarif est correct avec un démarrage à 19 $/mois pour une résolution d’exportation de 720p maximum, ce qui est suffisant pour un usage solopreneur.

PlayPlay, pour vous épauler dans votre création de contenus vidéo

PlayPlay, IA tool, intelligence artificielle

Avec PlayPlay, vous générez en quelques minutes un contenu dynamique sur un des templates que vous aurez choisi. Que ce soit pour les réseaux sociaux, un contenu vidéo à visée marketing ou pour la communication interne, l’outil vous permet de créer une vidéo en quelques instants, sans aucune connaissance en montage vidéo. On le sait : monter une vidéo, même quand il ne s’agit que d’assembler des images et d’y superposer un texte, peut prendre plusieurs heures. Si votre métier ne consiste pas à monter des vidéos, inutile désormais d’y passer tout ce temps !

À partir de 160 € par mois, vous bénéficiez d’un outil puissant que vous pourrez exploiter partout où la vidéo sera pertinente : publicités sur les réseaux, sites web, etc.

Conclusion

L’intelligence artificielle a longtemps été perçue comme une lubie d’ingénieurs informaticiens rêvant d’un futur robotisé. Cet avenir est désormais accessible avec des outils de génération de plus en plus performants. Ils viennent à présent nous assister de manière efficace dans notre travail de création de contenus. Les intégrer apporte un gain de temps considérable et permet d’aller plus vite et plus loin. Et vous ? Quand vous y mettez-vous ?

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