chevron_right

Laurence d.B – attachée de presse

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le profil et parcours de Laurence d.B. attachée de presse sur Toulouse (31), région Midi-Pyrénées, en portage salarial avec Portageo, depuis Avril 2011.

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de votre parcours personnel et professionnel

« Âgée de 50 ans, j’ai démarré mes études par un IUT techniques de commercialisation. Je me suis très vite rendue compte que le commerce n’était pas ma vocation première et que la communication par contre me plaisait. J’ai donc intégré  l’E.F.A.P, Ecole Française  des Attachés de Presse à Paris en 1982 par équivalence. A l’issue de cette formation, j’ai exercé trois ans au service communication de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux où j’étais chargée de communication interne et relations publiques.
Ensuite, j’ai intégré Passerelles, à l’époque première agence de communication (hors Paris), en tant qu’attachée de presse. Après une douzaine d’années au sein de cette agence et au gré des changements professionnels de mon mari qui ont entrainé des déménagements, j’ai monté le bureau Passerelles à Toulouse. En 1999, j’ai souhaité changer d’horizon et quitter l’univers du travail pour me consacrer exclusivement à ma vie de famille. Au bout de quelques semaines, l’envie de retravailler a été la plus forte… Sollicitée par mon ancienne agence pour réaliser une mission en communication, j’ai fait mes premiers pas sur la voie du freelancing ! Je travaille depuis à temps plein, en tant qu’indépendante en portage salarial, pour divers clients de Midi Pyrénées et d’Aquitaine dans des domaines et secteurs très variés : tourisme, aéronautique, mutuelle, immobilier d’entreprise, etc. »

Quelles sont les valeurs qui vous portent, en lesquelles vous croyez ?

« Le franc-parler, l’honnêteté et la transparence. Le soir… c’est bon de s’endormir sur ses deux oreilles ! »

faites-nous profiter de votre expérience professionnelle : d’après vous, quelles sont les clés de la réussite ?

« Tout d’abord, la bonne analyse de la situation : en tant qu’attachée de presse, mon objectif est de trouver l’axe qui peut intéresser un journaliste.  Il m’arrive régulièrement de refuser des prospections car j’estime que le projet n’est pas viable. Ensuite, entretenir une relation de confiance avec ses clients est fondamental. J’ai besoin de savoir ce qui se passe en interne, afin d’avoir toutes les armes nécessaires pour répondre aux journalistes. Je travaille avec certains clients depuis plus de 8 ans et c’est une force dans mon métier »

Pourquoi avoir choisi d’exercer en portage salarial ?

« A l’époque, lorsque j’ai eu ma première mission, je me suis renseignée auprès de l’URSAFF pour connaitre les différentes démarches, les coûts, etc. Gérer les tâches administratives est un véritable cauchemar pour moi et cet échange m’a confirmé qu’il me fallait opter pour une solution alternative à la création d’entreprise et plus souple : le portage salarial. Après avoir vécu le portage salarial côté entreprise cliente, j’étais convaincue par cette formule : je préfère me consacrer pleinement à mon cœur de métier qui me passionne. »

Pourquoi avoir choisi Portageo ?

« Dans un contexte de changement de société de portage salarial, j’ai confié le travail de recherche d’un nouveau porteur à mon mari, très à l’aise sur les études concurrentielles.  Il a donc effectué des recherches sur le web et a retenu deux sociétés de portage salarial dont Portageo. Notre choix s’est porté vers Portageo pour plusieurs raisons : la présence d’une équipe, la proximité et l’implantation sur Toulouse, la transparence d’information et de communication véhiculées. Par ailleurs, la rencontre avec l’équipe a confirmé mon sentiment de confiance à l’égard de Portageo. »

Projetons-nous dans l’avenir : comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?

«  Je suis incapable de revenir en entreprise et occuper un poste de salarié classique.  Aujourd’hui, j’ai gagné en indépendance de manière colossale : avoir la possibilité de choisir mes contrats, mes clients, d’avoir la liberté de travailler comme je le souhaite, gérer mon temps… cela n’a pas de prix !

Un conseil à donner aux candidats au portage salarial ?

«  L’avantage principal du portage salarial est de pouvoir se consacrer uniquement  à son cœur de métier de par l’absence de tâches administratives à effectuer. Après, cela dépend des motivations de chacun : si votre projet consiste à créer véritablement votre entreprise, il peut être intéressant de démarrer en portage salarial, comme une étape transitoire afin de tester votre activité. Travailler en indépendant  nécessite certaines aptitudes, comme être capable de travailler seul, savoir s’entourer, créer un réseau… »

Par
keyboard_arrow_up