15 opportunités de reconversion professionnelle vers un statut de consultant ou coach

15 opportunités de reconversion professionnelle vers un statut de consultant ou coachLa reconversion professionnelle est sur toutes les lèvres. En effet, cette folle aventure attire toujours de plus en plus de salariés cadres qui souhaitent sauter le pas. Et le Coaching est résolument un métier en évolution.

Les raisons de ce changement de cap

Vous souhaitez exploiter votre potentiel, votre expertise et savoir-faire, en combinant indépendance, gestion de ses horaires et une meilleure conciliation vie professionnelle – vie familiale. De nombreux salariés l’ont rêvé et quelques-uns l’ont fait.

Pourquoi se reconvertir ? Des cadres séniors souhaitent partager leurs expériences, en effet, ils ont acquis un certain nombre de savoir-faire parfois très pointus dans certains domaines de leur parcours professionnels. Ils souhaitent faire profiter leur vécu professionnel et leur expertise à de jeunes entrepreneurs, employés, étudiants dans divers corps de métiers.

Actuellement, de plus en plus de personnes présentent des difficultés à trouver un emploi stable. Aussi, l’eldorado pour ces travailleurs instables est représenté par cette solution de reconversion en coach ou consultant. Ou d’autres souhaitent améliorer leur rémunération, sortir de la routine du quotidien, et ont fait le choix de se lancer.
Leurs expertises et savoir-faire sont leur carte de visite pour les clients potentiels. De nombreuses opportunités existent pour un changement professionnel afin d’accéder à un statut cadre de consultant ou coach. 15 possibilités sont ici répertoriées parmi les plus courantes et recherchées.

La reconversion professionnelle en mode coaching pour professionnels ou particuliers

1# Coacher des PDG

Posséder des connaissances et côtoyer des directeurs régulièrement au fil de son parcours est un avantage conséquent pour cette mission. Beaucoup de directeurs de grosses entreprises ou firmes multinationales rencontrent des dysfonctionnements au sein de leur gestion de personnel, ou des situations budgétaires bloquées. Le coach de PDG répond à cette demande croissante de pallier aux carences des directeurs en management de personnes, restructuration et de ressources humaines. La gestion de moyens financiers, conseil en communication, et en stratégie marketing font aussi partie de l’éventail des missions de ce coach.

2# Coach de cadres

Ce type de coaching s’exerce en individuel. Il s’avère que la pratique du coaching est relativement plus efficace en tête à tête. Les cadres sont parfois confrontés au syndrome du burnout professionnel. Proches de l’épuisement au travail, leur rythme doit être ralenti tout comme leur façon de gérer leur vie professionnelle. Les coaches spécialisés dans l’accompagnement des cadres les orientent vers des prises de conscience essentielles, des stratégies et procédés à adopter pour un réel efficacité au travail.

3# Coach en reconversion professionnelle

Coach en transition de carrière, cette profession en fait rêver plus d’un. En effet, pour aider et accompagner les professionnels dans leur reconversion. Ce soutien consiste à les aider à prendre les bonnes décisions afin de se réorienter sans se tromper. Le coach intervient afin d’aider l’individu à mieux exploiter son potentiel. Si la personne sent qu’elle tourne en rond dans sa profession et qu’elle n’a plus rien à apprendre, alors l’entraîneur lui fera prendre conscience de ses capacités et compétences. La personne coachée pourra ainsi s’orienter vers un métier épanouissant pour une reconversion professionnelle réussie.

4# Coaching universitaire

Ce type de pratique s’apparente au soutien scolaire ou cours particulier, mis en avant et médiatisé notamment par des organismes comme Acadomia. Ainsi, l’élève et l’étudiant entraîné sera accompagné afin de dépasser ses difficultés d’apprentissage, et pour retrouver les clés de la motivation, de la compréhension, et de la concentration. Ces cours permettent de démystifier une matière redoutée, comme les mathématiques par exemple. Gestion du stress et préparation mentale aux examens sont indispensables. L’intervenant va veiller à appuyer la motivation, afin que l’élève prenne conscience de l’intérêt de telle ou telle matière, en lien avec leurs souhaits d’orientation future.

5# Coach sportif

Au bureau, à domicile ou en extérieur, le coach sportif vous propose une palette de possibilités pour exercer ses séances. Plusieurs versions de cette activité sont possibles. A l’origine, les coaches sportifs étaient très demandés par les people. Ce coaching relève du coaching de performance, l’intervenant s’applique à se focaliser dans un premier temps sur la préparation mentale. Toutefois, la dimension personnelle joue un rôle important aussi car l’objectif de performance doit être mis en parallèle avec des valeurs : la conscience, la disponibilité, des croyances positives et des émotions, comme par exemple la peur de l’échec ou la peur de gagner.

6# Coach de vie

Le coaching de vie peut s’apparenter à des séances de psychologie. Le coach intervient sur des démarches liées au développement personnel. L’objectif de ses séances est une meilleure connaissance de soi. L’intervenant cherche à optimiser le propre mode de fonctionnement de la personne coachée afin qu’il se sente mieux au quotidien avec lui-même et les autres. Pour ce faire, le professionnel aborde toutes les dimensions de l’individu, selon ses besoins particuliers : niveau relationnel et niveau personnel (avec une neutralité totale en fonction des principes de chacun). Les thématiques les plus récurrentes sont l’équilibre des domaines de vie, le développement de croyances positives et de la confiance en soi, l’identification de valeurs, la définition de son identité, le lâcher prise, une meilleure communication avec son entourage et prise de décisions.

7# Coach artistique musical

Ce type de coaching est destiné à l’accompagnement dans diverses disciplines artistiques. Aussi, l’intervenant adapte ses séances et les oriente concernant la gestion de son trac, l’expression de ses émotions, la compréhension et le développement des ressorts en lien avec le processus créatif, la recherche et l’expression de son identité artistique. Ce type de coaching peut concerner des activités en lien avec la musique avec des professeurs individuels pour divers instruments.

8# Le coaching d’acteur

Un coach d’acteur ou de comédien humoriste, peut exercer sur le lieu de travail ou à domicile. Il s’agit d’un professionnel qui travaille comme un entraîneur sportif. Le coach aide l’acteur à développer son potentiel physique et aussi émotionnel. Ainsi, il entraîne l’artiste à être disponible immédiatement lors du lever de rideau ou au moment de l’annonce « action » par le réalisateur. Cette gestion du stress et de l’appréhension chez l’artiste lui sera très bénéfique. Cet entraînement lui permet une véritable remise en question avec la confrontation par un regard extérieur. Le travail du coach est une intervention au niveau de la recherche d’authenticités émotionnelles afin de mieux cerner le personnage à interpréter et à mieux se comprendre soi-même.

La reconversion professionnelle en mode conseil aux entreprises

9# Le consultant en organisation et en management de projet

Ce type de consultant permet un épanouissement professionnel, son activité comprend une richesse et variété de missions. De plus, les rapports humains sont capitaux dans ce métier. Le consultant doit, en fonction de l’expérience professionnelle du coaché, étudier et diagnostiquer la raison du problème. Le consultant travaille avec un formulaire de recommandation. Il apporte un véritable accompagnement pour le choix de solutions, comme des applications logicielles, des processus de gestion ou des chaînes de production industrielle. Le cadrage et le pilotage de projets composent aussi ses missions. Le consultant veille à ce que la démarche de collaborations peut atteindre les objectifs du projet.

10# Consultant IT

Un réel besoin en consultants IT dans un pôle technologique ou médical est à souligner. Le consultant informatique, avec sa connaissance et sa maîtrise des systèmes d’information actuels, peut adapter ces procédés à des besoins particuliers de toute entreprise. Il fournit du conseil stratégique et des diagnostics, et élargit ses compétences de manière transversale dans les différents services concernés. Le consultant IT possède un rôle capital au cœur de l’organisation interne d’une société. Il garantit la cohérence entre sa stratégie en matière de technologie et la stratégie de l’entreprise.

11# Manager de transition

Expert pour faire croître une entreprise, le manager de transition intervient à la demande du PDG. Le manager de transition est un dirigeant expérimenté dont la mission est de diriger une société ou une direction opérationnelle. L’objectif pour la société en question est d’opérer des changements au sein des services pour gagner en performance. Cette solution s’avère véritablement efficace et très prisée par les chefs d’entreprise. L’expert analyse le fonctionnement concret et la mise en place au cœur d’une organisation et de ses bénéfices.

12# Consultant en langues

Le consultant en langues est un professionnel disposant de connaissances et compétences en langues étrangères. Il conseille les sociétés, organismes et entreprises au sujet de questions diverses. Les entreprises ont souvent besoin, en supplément des traductions, d’un support pour créer et compléter un projet. En effet, le consultant en langues peut être amené à réaliser des tests de connaissance de la langue en question, des enregistrements audio, des cours de langue, des bandes annonces de films et des préparations à des projets d’internationalisation.

13# Consultant en stratégie

Ce professionnel a un rôle d’accompagnement des directions générales d’entreprises afin de concevoir leur business model et stratégie. La mise en œuvre de stratégies en lien avec des enjeux de croissance compose ses missions. Il essaie d’apporter une vision assez réaliste à sa clientèle pour des opérations d’acquisition et de cession. En conclusion, il propose sa clairvoyance afin d’aider le dirigeant à distinguer si une vente ou un achat envisagé est profitable.

14# Consultant en communication

Ce consultant apporte son savoir-faire aux sociétés et à leurs dirigeants en matière de communication. Pour ce faire, il rencontre et collabore avec le service communication ou marketing de l’entreprise afin d’élaborer un plan adapté à la société et aux clients actuels et futurs. Pour une communication efficace, il est essentiel de bien maîtriser sa cible et de connaître ses habitudes, choix, consommations, …

15# Consultant en assurances

Un autre type de consultant est le consultant en assurances. Les cadres exerçant ce travail sont des professionnels des services techniques des assurances. Actuellement, plus de 42550 cadres sont recensés sur le territoire national. Le secteur d’activité le plus prisé par ces consultants est l’assurance, pour 31636 d’entre eux.

Ainsi, cette liste est loin d’être exhaustive. En effet, le nombre de consultant dans l’Hexagone étant en perpétuelle augmentation, ces métiers ont un bel avenir devant eux, attirant de nombreux étudiants et professionnels en reconversion.

Portageo

À propos de Portageo

Laissez-vous porter par Portageo et ses 15 années d'expertise en portage salarial.
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.